[The Crew]
Seul dans l’espace, personne ne vous entendra crier, dit l’adage. Oui, mais désormais vous n’êtes plus seul, vous allez même devoir coopérer pour remplir vos missions et atteindre la neuvième planète ! En attendant, la vôtre de mission sera de parvenir au bout de cette critique.
Spiel
En règle général j’ai toujours pu jouer aux jeux avant qu’ils ne reçoivent un prix, je suis un chanceux, mais cette fois-ci, je suis totalement passé à côté de The Crew, il faut dire qu’il s’agit d’un jeu de plis et je ne suis pas un grand fan du genre. Du coup, lorsque j’ai appris qu’il avait reçu le Kinnerpsiel, avec un certain opportunisme, je me suis procuré le jeu afin de voir ce qu’il avait de si différent. Et c’est ce que nous allons voir, désormais ensemble.
On va partager la totalité des cartes entre les joueurs, puis on va prendre autant de cartes Tâche que le demande la mission choisit, pareil pour les jetons. Car dans The Crew vous allez avoir plusieurs missions qui a chaque fois vous proposeront des conditions de victoire différentes. Le joueur possédant la carte Fusée 4 débute la partie et joue une carte de sa main. Le joueur suivant devra jouer une carte de la même couleur, dans le cas contraire, il pourra jouer la carte qu’il souhaite. Le joueur ayant joué la carte la plus forte de la couleur demandée, remporte le pli. Les cartes Fusée servent un peu de joker puisqu’elles remportent les plis automatiquement. Votre but à tous sera alors de remporter les plis où se trouvent les cartes de la même couleur et nombre, que celles de votre ou vos missions. Si ces cartes vont chez un autre joueur, la partie est immédiatement perdue. Si tous les joueurs parviennent à récupérer les cartes demandées, la partie est gagnée. Il vous sera par contre interdit de communiquer sur les cartes qui composent votre main, cependant une fois par partie vous pourrez mettre devant vous une de vos cartes et poser dessus votre jeton Radio. De plus selon l’endroit où vous posez votre jeton, cela donnera une seconde info, en haut cela veut dire que c’est la carte la plus forte de cette couleur que vous avez en main, en bas la plus faible et au milieu qu’il s’agit de votre seule carte de cette couleur. En échange vous prendrez alors dans votre main une carte Rappel pour ne pas oublier que la vôtre est visible de tous. Et voici pour les règles.
Espace infini
Une boite qui prend peu de place dans laquelle se cachent des cartes illustrées et colorées, ainsi que quelques jetons simples, sans oublier la règle, j’ai presque envie de dire un carnet de bord. Graphiquement, c’est bien fichu, même si ça reste très classique. Une bonne édition tout simplement.
Mission accomplie
La règle est vraiment simple, pour autant il faudra peut-être à certains joueurs de votre groupe, quelques tours pour bien cerner les différentes options et surtout s’adapter à l’aspect coopératif de l’utilisation originale de la mécanique de la Belote. Et à ce titre, les premières missions serviront de didacticiel et c’est vraiment une bonne idée. Les missions suivantes ajouteront ensuite de nouveaux éléments et surtout permettront de faire grimper la difficulté. En sachant que le jeu sera plus simple avec moins de joueurs, et que le jeu se joue de 3 à 5 joueurs, avec une petite adaptation pour jouer à 2 (sans que cela figure sur la boite). Du coup, vous vous en doutez la durée de vie sera véritablement boostée, avec les 50 missions qui sont regroupés dans le carnet de bord que vous pourrez annoter. Une excellente idée qui apporte vraiment de l’originalité au jeu et le faire sortir du lot, au-delà des règles de jeu de base, qui restent vraiment simples et ne bougent que peu, finalement. Sans ce carnet de bord, le jeu aura bien plus creux et la rejouabilité aurait largement été rabaissé. Une partie ne durant que 20 minutes maximum, il sera facile de les enchaîner pour enfin arriver aux missions qui offrent plus de challenge. Par contre, attendez-vous à perdre quelques cheveux au fur et à mesure que vous vous avancerez dans l’espace. Le thème ne ressort pas vraiment, du moins sur le matériel, car à côté de ça chaque mission propose un petit texte d’ambiance qui du coup offre un aspect narratif léger au jeu. Un aspect que Iello semble pas mal développé sur ses derniers titres (même si ici, c’est Kosmos l’éditeur). Cependant, je ne sais pas si vous pourrez véritablement jouer avec des enfants plus jeunes que les 10 ans indiqués sur la boite, car le jeu garde un certain côté abstrait.
Une bonne idée
The Crew est un jeu simple, hyper simple même, oui, mais voilà derrière cette simplicité se cachent de très bonnes idées qui font toutes la différence, l’aspect coopératif, les jetons Radio et le journal de bord en tête ! Et ces idées font tout le seul du jeu et le rendent différent. Même si celui-ci restera assez identique au fil des parties et que les joueurs devront accrocher à la mécanique de base sous peine de décrocher totalement sinon. Mais c’est pour découvrir de tels titres que je joue aux jeux de société, pas pour rejouer inlassablement aux mêmes jeux à peine différents, et dans ce domaine The Crew propose vraiment quelque chose. Donc si comme moi, vous cherchez un jeu original, The Crew devait vous faire de l’œil.