Critique de Time Bomb Evolution

[Time Bomb Evolution]


En 2016 sortait Time Bomb, un excellent party game, simple et dynamique que j’avais d’ailleurs chroniqué. Mais voilà qu’il revient en 2019 dans une version Evolution que nous allons découvrir ensemble pour voir si cette appellation est vraiment justifiée.


Evolution


On prend 3 cartes Sherlock à 4 et 5 joueurs, et 4 à 6, ainsi que 2 cartes Moriarty, on mélange le tout et on en donne une face cachée à chacun. Dans le paquet de cartes Câble on place autant de Bombes colorées qu’il y a de joueurs, 5 cartes par couleur, on mélange le tout et on en retire autant qu’il y a de joueurs, enfin on ajoute autant de Câble de désamorçage qu’il y a de joueurs qu’on mélange au tout. On en distribue 5 à chacun, tout prennent alors connaissance de leurs cartes, la partie qui dure 4 manches commence avec le 1er joueur qui prend la pince devant lui. Ce joueur va alors déposer la pince devant la carte de l’un des autres joueurs qui va alors la retourner. Bien entendu, il est possible de parler et d’influencer le joueur actif. Une fois fait, on révèle la carte. S’il s’agit de la 1ère, 2e, ou 3e carte Bombe colorée d’une même couleur rien ne se passe, tout comme avec les cartes Désamorçage. Par contre s’il s’agit de la 4e, Moriarty gagne immédiatement. Et s’il s’agit de la dernière carte Désamorçage l’équipe de Sherlock remporte la partie. La manche prend fin lorsque le nombre de cartes Câble révélé est égal au nombre de joueurs. Dans ce cas, on rassemble les cartes Câble non coupé (face cachée), on les remélange et on les redistribue à égalité entre les joueurs et une nouvelle manche commence.


La variante Evolution vous propose de jouer avec les bombes de couleurs et leurs pouvoirs. Les câbles de désamorçage sont attribués à une carte Bombe déjà révélée, aucun ne peut être attribué au jaune. Avec la bombe bleue, on demande de choisir un câble de désamorçage attribué à une couleur et de le placer à l’écart, la couleur n’est plus désamorcée et peut de nouveau exploser. La rouge impose de couper le prochain câble devant un joueur au hasard. La rose explose dès que 2 cartes de ce type sont révélées à la suite. La verte peut exploser plus vite que prévue, et enfin la orange raccourcit la durée de la dernière manche.


Le retour du ciseau


On conserve les boites spécifiques de la gamme Mini Games, avec une illustration sur fond blanc. C’est hyper léché, c’est propre rien à redire sur l’identité graphique. On retrouve le ciseau à monter et des cartes. Une très bonne édition.


Tic-tac


Time Bomb se veut toujours aussi accessible, les règles sont simples et le jeu est vraiment prenant. Bien sûr, il faudra que chacun y mette du sien et entre dans l’ambiance, en négociant, mentant et en faisant son possible pour brouiller les pistes, car cela fait pour 50% du plaisir de jeu. On pourra y jouer de 4 à 6 joueurs, dommage que l’on ne puisse pas jouer avec plus de personnes, à partir de 8 ans, même un peu avant, pour des parties courtes de 15 minutes. Les pouvoirs apportent du renouveau, mais au début, il ne sera pas facile de les retenir, mais après quelques parties et grâce aux symboles ça rentre tout seul. Cette version ne fait donc pas doublon avec la première et propose de nouvelles idées qui pimentent facilement les parties. Le thème ressort assez bien, malgré un matériel assez limité et la durée de vie ne sera vraiment pas mauvaise, car chaque partie est différente selon l’ambiance que vous mettrez, sans oublier la présence des règles évolution.


On dirait pokémon


Time Bomb Evolution propose bien une version améliorée de la première version, en plus il sera possible pour les novices de jouer avec des règles simples et d’ajouter ensuite les nouveaux pouvoirs. Presque deux jeux en un. Donc si vous n’avez pas la première boite foncez si vous recherchez un party game fort sympathique, et si vous avez déjà la première boite, vendez-là et achetez celle-ci, vous ne le regretterez pas.

4 « J'aime »

J’aurais bien été tenté si je n’avais pas déjà la première boite. Et je ne suis pas adepte de la revente. Tant pis.

1 « J'aime »

J’ai aussi la 1ère boite, et pour le coup je ne la vendrais pas du tout! j’ai pas accroché à cette nouvelle mouture du jeu, la1ère suffit et est beaucoup plus accessible que celle-ci. Après ce n’est que mon point de vue :wink:

1 « J'aime »

“Donc si vous n’avez pas la première boite foncez si vous recherchez un party game fort sympathique, et si vous avez déjà la première boite, vendez-là et achetez celle-ci, vous ne le regretterez pas.”

Cette “évolution” ne rend pas obsolète la première, qui reste un excellent jeu. Je conseille plutôt d’acheter la première boite si on ne l’a pas. Et si on l’a d’acheter la deuxième, en complément pour varier les plaisirs.

1 « J'aime »