Critique de Twist Up

[Twist Up]


Couleurs et animaux, voici deux éléments, deux thèmes, qui sont souvent imputés à l’enfance. Et bien ça serait faire une grosse erreur que de penser ça ici, car Twist Up n’est pas si facile que ça, tout en restant parfaitement accessible à tous. Mais découvrons ça ensemble.


Ça va twister !


Dans Twist Up, on va jouer en équipe de 2. Ceux qui vont devoir deviner dans chaque équipe, prennent les cartes Animal et Couleur, qu’ils posent devant eux. Les grandes cartes à deviner sont poser au centre et chaque « parleur » prend une carte qu’il garde secrète. Au top les parleurs vont alors indiquer aux « acteurs » les informations afin de reproduire la carte qu’ils ont en main. Dès qu’une équipe pense avoir bon, elle le dit et on vérifie si cela est juste. Si c’est le cas, elle gagne la carte Défi, sinon elle perd une carte précédemment gagnée. La partie se poursuit ainsi jusqu’à qu’une équipe remporte 5 cartes.


C’est du violet ou du bleu


Dans la boite adaptée à la taille du matériel, vous trouverez des grandes cartes, des cartes transparentes avec les animaux et enfin des cartes de couleurs. Si graphiquement les animaux sont simples, j’ai un petit souci avec l’une des cartes Couleur qui oscille entre le bleu et le violet, deux couleurs déjà présentes. Alors je sais que le marron n’était pas envisageable pour ne pas le confondre avec le pelage des animaux, mais lors de la donnée d’infos cette carte peut poser problème. Pour le reste, c’est tout bon, rien à redire.


Soyez astucieux


Les jeux qui proposent des cartes transparentes m’intriguent toujours, et Twist Up n’y échappe pas. Et je dois dire qu’il s’avère fort plaisant. Il est simple à prendre en main, les tours sont très rapides et tendus. Il s’adresse d’ailleurs à un large public, à partir de 6 ans, même en temps qu’adulte vous prendrez du plaisir à jouer. Pour 4 à 6 joueurs. On s’embrouillera en donnant des indications, il faudra être rapide, et surtout, on rigolera bien. Par contre, il pourra y avoir un petit souci de niveaux entre les joueurs. Du coup, pour pallier à cela, nous avons ajouté quelques points de règle : il suffit de faire tourner les équipes et du coup de gagner 1 point par joueur dans l’équipe gagnante, ainsi les plus jeunes tourneront et ne seront pas léser par leur niveau. Avec ce système, vous pourrez même jouer avec un nombre impair de joueurs, celui en trop faisant l’arbitre. Il est même possible de jouer autrement, le joueur en plus prend le rôle de parleur pour l’ensemble des joueurs et chacun doit donc réussir à reproduire la carte le plus vite possible, ainsi le jeu est même jouable à partir de 3 joueurs.
En ce qui concerne le thème, cela est bien rendu, si tant est qu’on puisse vraiment parler d’un thème accrocheur ou qui sert le jeu, ici ça pourrait être des fruits que ça serait pareil. Mais qu’importe, car cela ne gêne pas. Enfin la durée de vie n’est pas mauvaise, même si au bout de quelques tours quelques astuces permettront de gagner du temps (comme placer les couleurs en premier, et les animaux ensuite).


Ça change un peu


Twist Up est un jeu sympathique, vraiment, et même s’il a quelques défauts, on les laissera aisément de côté pour y jouer avec grand plaisir. Il change un peu de ce que l’on trouve sur le marché et permet de s’amuser un jeu avec un matériel sympa à utiliser. À découvrir sans hésiter !

3 « J'aime »