Critique de Zoo Run

[Zoo Run]


Les animaux n’ont qu’une envie : s’évader du zoo pour participer à la folle course de karts. Et pour ça, ils ont besoin de votre aide, dans ce jeu qui propose deux façons de jouer totalement différentes. Un jeu pour les plus jeunes, qui a de quoi intriguer…


La grande évasion


Deux modes de jeu vous sont proposés, le premier est un jeu coopératif. Il faudra prendre le plateau du côté enclos et déposer à l’intérieur une certaine quantité de jetons de chaque animal en fonction du nombre de joueurs, et faire de même avec les pierres du gardien. Le but sera de faire sortir tous les animaux avant que le gardien n’arrive à l’enclos. À chaque tour les joueurs reçoivent 3 cartes avec lesquelles ils vont devoir reconstituer des animaux en recollant les 2 parties de leur corps, par contre il est interdit de les décaler, les cartes doivent être alignées. Une fois que tout le monde a terminé, on sort de l’enclos autant de jetons que d’animaux reconstitués par les joueurs, puis on retire un jeton Chemin du gardien. Puis on recommence. La partie prend fin si tous les jetons ont été sorti ou si le gardien arrive aux animaux, dans ce cas il suffit de regarder combien il reste de jetons et se référer au tableau de score.


Le second jeu propose un jeu compétitif, on joue avec la face Course du plateau sur lequel on place les pions des animaux, les jetons servant cette fois-ci à scorer et à choisir un animal fétiche au début de la partie. Puis à chaque tour les joueurs reçoivent 4 cartes avec lesquelles ils doivent toujours reconstituer des animaux, qui pour chaque feront avancer d’une case sur la piste et de deux cases si le joueur possède cet animal fétiche, en plus de gagner une Couronne. À la fin de la manche on défausse 3 cartes et on en garde une pour le tour suivant, puis on reprend 3 cartes. La partie prend fin dès qu’un pion passe la ligne d’arrivée. Si plusieurs passent la ligne en même, on les départage grâce aux jetons Couronne.


Recto/verso


Le matériel est assez classique, mais il est assez coloré, par contre comme pour les autres jeux de la gamme, l’illustration de la boite est assez vide (c’est pire pour Little Battle), ça gêne pas vraiment mais ça reste plat. A l’intérieur les jetons côtoient les cartes, les pions et le plateau pliable. Classique mais efficace et mignon. Un beau matériel qui tient dans une petite boite facile à transporter.


Coopératif ou compétitif ?


Je pense, mais je ne veux pas trop m’avancer en disant que je pense que l’auteur n’a pas su trancher entre les deux modes de jeu lors de la conception du jeu. Et grand bien lui fasse ! Car ainsi, nous pouvons profiter dans une même boite, de deux jeux aux expériences très différentes, idéales justement avec des enfants. Si le mode coopératif est vraiment sympa, clair et rapide, le mode compétitif m’a plus laissé un peu sur ma faim car j’ai trouvé les parties trop longues surtout avec des enfants, ça s’éternise un peu, dépassant les 10 minutes indiquées sur la boite. Par contre les deux jeux savent exploiter l’idée de base des animaux coupés en deux de manière différente mais complémentaire. Vous pourrez y jouer de 1 à 5 joueurs, à partir de 4 ans. Toutes les configurations étant amusantes, et pour le mode compétitif plus on est mieux c’est. La durée de vie sera assez bonne, surtout avec ces deux modes, même si le hasard est assez présent et que sur le mode coopératif, ça sera plus lui qui dirigera votre partie que l’apprentissage pour améliorer votre score. Enfin surtout avec les adultes car pour les enfants il faudra apprendre à faire les meilleures combinaisons, et le jeu s’adresse à eux avant tout. En terme de thème, celui-ci colle bien au jeu, il ne lui apporte pas grand-chose, mais les animaux avec les enfants ça marche toujours !


Le zoo sans bouger de chez vous


Zoo Run est un petit jeu pour enfants bien sympathique, le premier jeu coopératif sera idéal pour initier les plus jeunes, tandis que le second proposera un style de jeu différent, intéressant, mais un peu plombé par la longueur de ses parties. Pour autant dans une même boite, qui ne prend pas de place en plus, vous aurez deux jeux différents pour occuper vos enfants cet été, une offre qui ne se refuse pas lorsque le jeu est sympa et amusant.

3 « J'aime »