Critique des Aventuriers du rail Express

[Les Aventuriers du Rail][Les Aventuriers du Rail - Express][Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage]

Après les aventuriers du rail classique, les versions pour enfants et enfin le dernier en date, à New York, la licence se porte comme un charme. Et si vous ne voyez pas le rapport entre tous, et que vous vous demandez pourquoi je vous parle de tout ça, vous aurez la réponse en lisant cette critique.

Des règles simples

La règle reste la même depuis le premier jeu ou presque. Votre but, avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela, vous allez devoir poser des wagons sur les voies, en suivant les couleurs indiquées et en récoltant des cartes, afin de rejoindre les villes. À votre tour de jeu vous aurez le choix entre 3 actions : prendre 2 cartes, soit visible soit à l’aveugle (une seule si vous prenez face visible un joker), poser des wagons en défaussant autant de cartes de mêmes couleurs que nécessaire, ou enfin piocher 3 nouvelles Destination, desquelles vous devrez au minimum en garder une seule. Bien sûr plus on pose de wagons en une seule fois et plus cela rapporte de points.

Le jeu prenant fin lorsqu’un des joueurs ne possède plus que 2 wagons dans sa réserve, ce qui entraîne un dernier tour de table avant le décompte final. On vérifie les cartes Destination des joueurs, on ajoute des points si l’objectif est atteint, on en soustrait si ce n’est pas le cas. Le joueur avec le plus de points remporte la partie. Simple, classique, efficace. Mais nouveauté de cette édition : les 4 cartes Bonus, qui feront gagner 20, 15, 10 ou 5 points aux premiers joueurs à relier Londres à Istanbul. Pas de quoi être perdu avec les règles.

Melting-pot

Vous trouverez dans cette boite le matériel habituel, un plateau, des wagons, des cartes grand format et un thermo pour ranger le tout. Graphiquement, le jeu se rapproche énormément des versions « Mon premier voyage » avec des couleurs chatoyantes et des villes représentées avec des icônes. C’est bucolique, assez sympa, sauf si vous êtes très nostalgiques des anciennes versions rétro. Par contre le rose a été remplacé par du violet ce qui est une bonne chose, tout comme la disparition du orange, trop proche de certaines couleurs. Ça change, c’est frais. Classique et efficace. Surtout, qu’on ne va pas se mentir, mais les versions antérieures restent assez onéreuses, surtout pour des nouveaux joueurs, or ici, il est proposé à moins de 30€, ce qui en fait une belle occasion.

Expérience Express

Si vous avez déjà joué aux Aventuriers, vous ne serez pas perdu, pas le moins du monde. Seul l’ajout des cartes bonus, viendra quelque peu chambouler la partie, mais rien de bien méchant, ça ne va pas chercher plus loin que les objectifs du train le plus long ou le plus des destinations réalisés pour les autres jeux. On retrouve très vite ses marques, seul le design du plateau pourra surprendre au début. Un déroulement classique pour un jeu devenu un ténor du genre. Et cette version édulcorée, ne passe pas à côté de l’essentiel en proposant une expérience complète et tendue, mais le tout en beaucoup moins de temps qu’il n’en faut sur une partie classique. Qui n’a jamais passé plus d’une heure sur une partie avec un membre de sa famille un peu dur à la comprenette ?

Ici, vous avez l’essentiel, mais en version « pour les gens pressés », un symptôme de notre époque certes, mais une version intéressante et logique malgré tout. Jouable de 2 à 4 joueurs (seulement), vous pourrez y jouer à partir de 8 ans selon la boite, ce qui me semble parfait pour des parties véridiquement de 30 minutes. Pour toute la famille, mais aussi entre amis, cela ne posera pas de problème pour jouer à un jeu court. La durée de vie est toujours aussi bonne, même si le nombre de villes est plus restreint que dans les autres versions ce qui influence sur le nombre de cartes Destination.

Entre fusion et amalgame

Vous prenez les règles des Aventuriers du rail USA, puis vous ajoutez le style graphique de la version Premier voyage, et enfin vous ajoutez des parties rapides et tendues du New York et vous obtenez la version Express. Un joli foutage de gueule, une fusion ratée à la Dragon Ball, de l’argent ? Que nenni ! Car vous avez peut-être devant vous la meilleure version des Aventuriers du rail à ce jour, rien que ça ! Certes, le jeu est moins tactique (quoi que), le style graphique dénote, mais voilà les parties ne traînent plus en longueur, les règles sont réduites au minimum, et surtout cette version donne aux Aventuriers, qui ont aujourd’hui plus de 10 ans, un coup de jeunesse, en les replaçant comme véritable maître étalon du jeu d’initiation ou comme gateway. Encore plus simple d’accès, et plus rapide qu’un USA, il sera idéal pour initier des personnes aux jeux de société moderne, surtout à ce prix-là. Et pour ceux qui pense que je suis trop consensuel avec Les aventuriers, je vous laisse relire mes critiques de la version Monde et France. Je lui prédis un grand avenir, et je pense qu’il va devenir le nouveau classique des ludothèques, une belle performance !

6 « J'aime »

Bonjour Arthelius,

Du coup beaucoup de questions en suspens suite à ta critique… Je n’arrive pas vraiment à comprendre la différence avec New York. Il semble y avoir des cartes bonus, comment s’ajoute-t-elles à la règle ? Combien de wagons au départ pour les joueurs ? La carte semble être celle des USA donc plus grande que celle de New York ?

Merci d’avance pour ton retour !

bonjour!!

D’après ce que j’ai compris , les cartes objectifs, seraient des objectifs commun mais avec plus de points attribués dans l’ordre d’accomplissement ?
la carte représente l’Europe, se sont les tracés de rail qui ont des faux airs de la carte USA, elle est plus grande que New-York mais bien plus petite ou du moins “dense” que USA ,
je n’ai pas le nombre de wagon de départ ^^

post réalisé sans le jeu et sans trucage , simplement sur la lecture de l’article

la bise ludique

1 « J'aime »

Bonjour, petit message pour faire remarquer une erreur :
Il est dit dans l’article que les règles sont simples, certes, mais les photos ne semblent pas les respecter !
Contrairement aux Aventuriers du Rail “classiques”, les cartes wagon Joker sont séparés de la pioche ouverte. Les Joker sont donc toujours disponibles, et on a le choix entre piocher 2 cartes dans la pioche ouverte (5 cartes) et/ou à l’aveugle dans le paquet, OU prendre un Joker mis de côté.

Sinon @artificier,

Les cartes bonus sont toutes des Londres-Istanbul comme parcours à réaliser. Le premier joueur qui le réalise marque 20 points, le 2ème marque 15 points, puis 10, puis 5. C’est la seule carte destination commune à tous les joueurs.

Et au départ il y a 27 wagons par joueur, contre 45 pour la grande version. Cela impacte beaucoup la durée des parties : de 20 min à deux joueurs, jusqu’à 30/45 min à 4 joueurs.

La grosse différence avec New York c’est la taille encore plus petite du plateau de New York, moins de “trains” (13 ou 15 taxis en fait), et une durée de partie qui va de 10 à 20 minutes.

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Il y a des cartes destination “classique” ( 2 villes à relier), et 4 cartes rangées en ordre croissant qui vont toute de Londres à Istanbul et qui rapportent 20, 5, 10 ou 5 points selon que l’on est le premier à arriver ou le suivant. Bien sur on en peut avoir qu’une seule de ces cartes.

Il y a 27 wagons par joueur (contre 45 dans la plupart des autres). C’est la carte de l’Europe. En terme de taille elle est plsu grande que New York.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas :wink:

Et merci Jarod tu avais tout bon. Comme quoi les photos ça sert ! :slight_smile:

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Effectivement j’aurai pu deviner en remontant en haut de l’article pour la carte d’Europe…
Merci pour les précisions !

Merci Wooten. Ces précisions sont claires. Le jeu est donc express mais un peu moins que New York donc.