Après un titre plus long que de raison, quelques mots sur cette nouvelle extension, qui nous propose (enfin !) de jouer avec le plateau de la France, et celui du grand Ouest Américain. Bien entendu, comme à l’accoutumée, ces deux nouveaux terrains s’accompagnent de nouvelles règles également. Est-ce que cette extension renouvèle et change complètement le jeu, ou bien est-elle simplement une map supplémentaire ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Deux cartes, deux jeux
Commençons par la France. Dans cette extension la plupart des routes ferroviaires sont grises, sauf les tronçons à un wagon, et pour cause, c’est vous qui allez construire les voies et déterminer leurs couleurs. À chaque fois que vous prendrez des cartes Wagon vous choisirez une targette de couleur avec le nombre de wagons désirez, que vous poserez où vous le souhaitez. Celle-ci ne pourra plus être retirée jusqu’au moment où l’un des joueurs la remplacera par ses wagons. Par contre en posant cette réglette vous pourrez obstruer d’autres voies qui deviendront du coup inaccessibles puisqu’elles se croisent. Pour le reste, du jeu nous semble sensiblement sur la même chose qu’à l’accoutumée. Ici pas de cartes Destinations à deux longueurs comme l’Allemagne, par contre il est possible d’être transporté jusqu’aux pays limitrophes. Comme dans les autres opus, à 2 et 3 joueurs on joue avec une seule voie, et avec les voies supplémentaires à 4 et 5 joueurs. Il aurait pu être amusant, à 2 et 3 joueurs, de pouvoir poser des réglettes avant la construction définitive d’une voie sur les doubles et triples accès, et que le premier à poser ses wagons valident cette dernière rendant l’autre obsolète. Le chemin le plus long et globe-trotter font partis des bonus de fin de partie.
Pour Old West, vous commencerez votre périple en déposant sur l’une des villes du plateau l’une de vos 3 cités, en commençant par le dernier joueur. Par la suite vous serez obligé, lorsque vous construirez des voies, de partir de cette ville et de faire en sorte qu’elle reste connectée en permanence. Lorsque vous poserez des wagons, il sera possible contre 2 cartes identiques de poser une autre cité en bout de ligne. Ce qui aura pour incidence de vous faire gagner des points si des joueurs viennent poser des wagons sur une voie rejoignant votre cité, puisque les points habituels vous reviendront d’office. Ils pourront être doublés si vous possédez une cité à chaque extrémité. Pour le reste, c’est identique aux autres versions du jeu. Une petite variante existe avec Alvin, qui sera posé sur Roswell en début de partie, et qui fera gagner 10 points à celui qui reliera cette ville à son circuit. Déplaçant alors le petit extra terrestre vers une autre ville vierge de toute cité, où il sera possible de le capturer à nouveau.
Le blanc de retour
En plus du plateau réversible et des cartes Destinations vous trouverez dans cette boite les fameuses réglettes pour la carte France, et des wagons blancs accompagnés de leur pion pour le score. Pour ma part je n’ai pas été séduit par le style pointilliste du plateau France, qui va certes avec l’époque, mais auquel j’aurais préféré un style Art nouveau ou impressionniste, surtout que toutes ces lignes grises c’est un peu triste. Le côté Old West est très classique, tout en faisant cowboy, c’est lisible, mais ce n’est pas le plus beau plateau de la gamme. L’édition reste donc dans les clous habituels, et ne dénotera pas au milieu de vos autres boites des Aventuriers du rail.
Tchou tchou
Ah qu’il est plaisant de jouer avec des villes dont les noms nous évoquent tous quelque chose. Que voulez-vous un peu de chauvinisme de temps à autre ne peut pas faire de mal. Mais l’on déchante assez vite devant ce système de réglette, qui ne faudra surtout pas oublier de poser à chaque prise de wagons. Si sur les petites voies cela ne change pas grand-chose sur les plus grandes, ce n’est plus la même, car à chaque prise de cartes il faudra poser des voies, en espérant obtenir les bonnes couleurs par la suite. Surtout que les targettes sont en nombre limité, et decrescendo selon les longueurs. Si un adversaire a le malheur de prendre une grande réglette qui vous arrangeait sans pouvoir poser ses wagons dessus, vous serez bloqué avec vos cartes sans possibilité de les jouer comme vous cela vous arrange. Assez rageant. Surtout que certaines voies seront condamnées par le passage de wagons, ce qui ne facilitera pas les choses. Plus vous serez nombreux et plus il sera difficile de se placer. Vous avez pris des habitudes de joueur pour mener à bien vos petites parties d’Aventuriers du Rail et bien ici elles vont voler en éclat. Prendre des cartes n’aura jamais été aussi risqué.
En jouant avec le plateau Old West, vous allez revenir à vos premiers amours, l’Amérique et ses villes déjà traversées à maintes reprises. Le jeu est ici plus classique, du moins sur le plateau, mais cache une règle contraignante : le relais obligatoire à la cité de base. Mine de rien, ça change beaucoup de choses, car vous devez avancer au fur et à mesure et non en prenant des voies d’avance afin de vous garantir leur accès. Cela rend le jeu bien plus difficile qu’à l’accoutumée, et le système de points avec les cités, s’il est assez anecdotique à 2 joueurs, prend toutes son ampleur à plus de joueurs. Ce plateau offre donc plus de renouveau, mais aussi de cas délicat. Une version à réserver aux joueurs ayant fait le tour du jeu de base.
Et d’aventure en aventure
J’attendais depuis longtemps cette extension France, et je dois dire que j’ai été déçu. Les targettes n’apportent que peu de renouveau, et ont même tendance à freiner le jeu. Certes cela apporte une petite touche de réflexion et de stratégie, surtout sur les grandes lignes où il vous faudra plus de cartes, mais le ressenti n’est pas optimal. Est-ce que cette nouvelle idée est suffisante par rapport à la manipulation nécessaire qui ne devra pas être oubliée ? La question reste posée.
Quant à Old West, l’idée est intéressante, car elle transforme juste la base avec son principe de voie toujours connectée. Il faudra donc anticiper, et surtout râler deux fois plus lorsqu’un joueur prendra votre voie. Le jeu est ici bien plus difficile que celui de base, et si à 2 joueurs cela se passe plutôt bien, à plus il devient carrément méchant et plus retors. À conseiller aux experts de la licence et à ceux qui recherchent du challenge.
En conclusion, si vous achetez cette extension pour le plateau France vous risquez d’être déçu, par contre si vous recherchez du renouveau et de la difficulté Old West saura répondre à vos attentes.