Critique d’Herbaceous

[Herbaceous]


Vous n’avez pas la place d’avoir un beau jardin où planter vos jolies plantes. Qu’à cela ne tienne, avec Herbaceous vous aurez de quoi satisfaire vos envies de jardinage, et cela, avec une petite boite bien remplie. Mais voilà comment y joue-t-on et qu’est-ce que cela donne ? Pour découvrir la réponse, je vous invite à lire la suite.


Empoter et Planter


On donne à chacun 4 cartes Pot et une aide de jeu, puis on mélange toutes les cartes Plante, que l’on pose à côté du biscuit aux herbes (non ce n’est pas un space cake). On retirera de cette pile un certain nombre de cartes si l’on ne joue pas à 4 joueurs. Puis à votre tour vous aurez la possibilité de faire une première action facultative : empoter. Qui consistera à prendre des plantes (celles que vous désirez) dans votre jardin ou le collectif et de les mettre dans l’un de vos pots en suivant les consignes données par celui-ci (plantes identiques, duo, où toutes différentes). Cela vous octroiera des points certes, mais attention vous ne pourrez utiliser un pot qu’une seule fois ! Impossible de prendre des plantes, d’empoter puis d’en remettre dans le même ! La seconde action, obligatoire celle-ci, sera de piocher une carte Plante et de la planter soit dans son jardin soit dans le collectif, puis de piocher une seconde carte qui elle sera obligatoirement plantée dans le jardin qui n’a pas reçu la carte précédente. Puis c’est au joueur suivant. La partie se déroulant ainsi jusqu’à épuisement de la pioche. Les joueurs continuent alors de jouer jusqu’à qu’ils ne puissent plus empoter. On passe alors au calcul des scores, qui se basera sur chacun des pots.


Il existe une variante solo, qui ressemble fort à une réussite. Sympa pour jouer seul. Et une autre en équipe pour les amateurs de jeux de cartes en duo.


Le jardin des plantes


Une boite avec dedans des cartes et une règle, c’est tout. Après graphiquement nous sommes devant des cartes aux illustrations lorgnant sur l’aquarelle, une technique artistique souvent employée en botanique pour représenter les plantes. C’est fin, c’est frais, il y a de jolies couleurs, bref ça fait le travail et ça nous change un peu. Moi, j’aime bien. Oui, mais voilà, la boite quant à elle, ne donne pas vraiment envie, le fond vert foncé où on lit mal le texte qui est en violet est accompagné de cartes posées. Alors que la première page de la règle, elle possède du bois clair dans le fond du coup on lit bien le titre. Oui je chipote, mais ça m’énerve de rater ça, alors que c’est le premier contact qu’aura le joueur avec un jeu. Donc s’il vous plaît pour une prochaine réédition, revoyez ce point. Pour le reste, tout est ok, c’est joli, clair et ça tient dans la poche.


Faire pousser de l’herbe … non des plantes


Je vais être direct, j’ai beaucoup aimé Herbaceous, c’est simple, rapide, et il possède un thème qui me plait vraiment. Cependant je l’ai trouvé un poil plus intéressant à 4 où l’on joue avec toutes les cartes, qu’à 3 et 2, le fait d’en retirer aléatoirement engendre un certain déséquilibre. D’ailleurs à 2, nous avons pris l’habitude de jouer comme en équipe avec 2 séries de 4 pots, où à la fin on ne conserve que le score le plus bas des deux plantations. Car oui, il peut très bien se jouer à 2, il est tout aussi plaisant comme ça. Le jeu est vraiment simple, du coup, il sera facile de le proposer à un large public, à partir de 8 ans, pour des parties de 20 minutes à 4, avec moins de joueurs cela est moins long. La variante solo est aussi bien sympathique, même si elle n’est pas évidente et met plus en avant le hasard. Un dernier mot sur la durée de vie, qui me semble assez bonne, du moins si on accroche au jeu, car il n’y a pas de réelles courbes d’apprentissage, tout dépendra des choix des joueurs. Enfin, le thème est vraiment bien utilisé, rien à redire sur ce point, on le ressent en jouant et avec un jeu avec aussi peu de matériel ça fait plaisir.


C’est de la bonne


Je dis oui à Herbaceous, qui est une belle découverte et un petit coup de cœur dans la catégorie jeu rapide, tout en n'étant pas un jeu d’apéro ou d’adresse. Un jeu à mettre entre toutes les mains tant celui-ci est facile d’accès, rapide et fort sympathique. A jouer le soir avec une bonne tisane.

6 « J'aime »