Critique Dice Forge

Franchement c’est dommage pour cet article mais tant de fautes de français en si peu de texte est vraiment navrant…et cela gâche la lecture de l’article.

C’est lu et relu et passé au correcteur antidote après s’il reste des fautes il suffit juste de me les notifier pour que je puisse les corriger. :wink:

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Le même ressenti que j’ai eu au PEL l’année dernière. Le jeu est très beau mais pas très bon. Je dirais que tout le monde à envie d’en faire 2 partie, une pour test et l’autre pour optimiser mais pas trois et c’est bien dommage. C’est effectivement à tester car je le mettrais presque en apéro+ pour le coup et c’est dommage car j’en attendais plus de profondeur.

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" ne vous propose pas de moins que de les forger" = ne vous propose pas moins que de
" (qui faudra monter auparavant)," = qu’il faudra monter
" tous les pions des joueurs sur mis sur le plateau " = sont mis
“En début de tours” = tour
" La totalité des règles se trouvent" = se trouve
Il faudrait que je puisse t’envoyer les correctifs par mail car cela risque d’être très long sous forme de dialogue. Je suis prêt à corriger ta prose avant édition si tu le souhaites. Antidote est excellent pour l’orthographe mais malheureusement ne peut corriger les fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe …
Je soulevais ce point rédactionnel dans le but unique de rendre plus clair et lisible ton texte et j’espère que tu ne t’es pas formalisé. Amicalement.

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Merci Arthelius pour le retour et pour avoir posé un avis qui se positionne !

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Merci pour ton commentaire. Lorsque j’écris j’essaie de rester le plus honnête et de surtout rester à la places des joueurs, et don ce que je voudrais lire comme avis. Après j’essaie aussi de garder à l’esprit l’épreuve et l’aventure que représente l’édition d’un jeu aussi bien pour l’auteur que l’éditeur.

Merci Arthelius pour ton article :slight_smile:
Je me permets d’ajouter quelques précisions !
Les dés sont effectivement d’une teinte très légèrement différente. Nous avons opté pour cette solution car au cours des tests nous nous sommes aperçus que faire la différence entre les dés par ce biais n’était une priorité pour les joueurs. Néanmoins, avec les teintes un peu différentes, c’est toujours une possibilité pour ceux qui le souhaitent.
Concernant le hasard, oui effectivement, il est présent ! Malgré l’aspect de « building », Dice Forge est avant tout un jeu de dé :slight_smile: Ce qu’on récolte va dépendre de la manière dont nos dés sont construits mais aussi de nos lancers, c’est tout le propos du jeu : tenter de maitriser le hasard. Pas mal de cartes permettent justement d’ajuster cela en se donnant la possibilité d’acquérir la ressource de notre choix lorsqu’on est joueur actif par exemple. Il n’existe donc pas de stratégie gagnante mais des stratégies gagnantes puisqu’il faut s’adapter aux résultats de nos lancers de dé :slight_smile:
Avoir une durée de partie plutôt courte est une volonté de notre part : nous voulions un jeu fluide et rapide. Mais tout cela sera expliqué dans un article à venir très prochainement sur Tric Trac !

PS : Seasons, le jeu de base, revient en stock à partir de fin juin :slight_smile:

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En parlant de Seasons, quelque chose est prévu ?? car il y a vraiment à faire, peut-on espérer une 3ieme extension ?? merci

Bon article, je n’aime pas les jeux de dés et je me demandais si cette notion de “buildings” pouvait changer les choses… Et bien non, avec de cartes, on va forcément avoir toutes les cartes à un moment, même si elles ne combottent pas toujours. Avec les dès, on change les proba mais sur une partie courte en plus, il n’y a pas assez de lancer pour vraiment changer le hasard. Si on retire le dès, il est magnifique et bien pensé.

Le jeu de base revient en stock en toute fin juin, mais il n’y a pas de nouvelle extension de prévue.

viennent à mes yeux entachés le tableau
mieux : entacher !
je dis à ma fille de 8 ans “utilise le verbe battre” , ça fonctionne super bien !

J’étais tout moubouré par ce jeu : l’idée, les illus et le casting. Mais je dois avouer que je suis maintenant franchement perplexe.
Je ne pense finalement pas faire partie des joueurs-cibles de ce jeu, et je suis pourtant loin d’être un hardcore gamer.
Mais “volonté de rendre les parties courtes” + rejouabilité limitée au (faible) nombre de cartes auront eu raison de mon enthousiasme.
Quoi qu’il en soit, merci à toi Arthelius d’avoir écrit cet article qui me permet de me rendre compte que ce jeu n’est pas fait pour moi.

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Et où est-ce qu’on signe la pétition pour vous faire changer d’avis concernant une 3ème extension? :smiley:

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Bonjour, alors moi j’ai acheté le jeu les yeux fermés. Parce que mon vendeur du coin m’en a vanté tous les mérites. Et du coup, après avoir regardé la vidéo et relu clairement les règles, je me suis lancé dans une partie à deux avec un enfant de 13 ans très impatient de jouer ! Le jeu est bon. Clairement, on passe d’un plateau à l’autre, on achète, on crafte, on builde. Ça s’enchaîne très rapidement. Trop en fait… Trop trop rapidement. Je plussoie le timing qui, à deux, aurait mérité peut être 5 ou 6 tous de plus. On n’a strictement pas le temps de profiter du jeu. Mais je vais très vite passer à 4 joueurs afin de mieux mesurer le potentiel. Mais à deux, c’est vraiment-vraiment trop rapide (partie expédiée en 12 minutes…)

Partie à 4 ce soir. Comme 2 des joueurs étaient nouveaux, on a dépassé les 45 minutes mais le jeu est plus corsé ! On a quand même décidé de jouer sur 12 tours pour la prochaine partie à 2 !

Salut, tu jetes bien 2 fois les dés lors de la phase faveur des dieux ? Parce qu’à deux le timing de jeu est le même qu’à 4 joueurs… inutile d’ajouter des tours.

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A deux joueurs avez-vous pensé à lancer deux fois les dés par tour? Et non une seule fois comme à 3 ou 4 joueurs? Cela pourrait expliquer la brièveté de vo parties à 2 joueurs :slight_smile:

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…“points noirs viennent à mes yeux entachER le tableau”
etc…
pas mal de coquilles et fautes, dommage encore !

Ils savent pas lire les règles …