[(https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/strike)]
La force des éléments se déchaîne ! Regroupées sous forme de dés, leurs icônes significatives sont gravées dans la noirceur de ces cubes. Mais la question qui est sur toutes les lèvres est : que se passera-t-il lorsqu’ils s’entrechoqueront dans un impact ? La réponse dans la suite de cette critique.
Lancers de force de la nature
En début de partie, chaque joueur va recevoir une quantité variable de dés selon le nombre de participants, et le but sera d’être le dernier en piste, enfin le dernier a rester en jeu avec des dés. À votre tour, vous lancez l’un de vos dés, en essayant d’obtenir des symboles identiques dans l’arène, tous les styles de lancers sont permis (le dé est éliminé s’il sort de l’arène). S’il y parvient, il récupère tous les dés ayant une face identique, les faces vierges étant supprimées de l’arène, ce qui met fin à son tour. Sinon il peut décider de relancer un dé, et cela, jusqu’à épuisement de sa réserve, annonçant alors son élimination. Si un joueur vide l’arène, le joueur suivant devra lancer tous ses dés en une seule fois. Et la partie se poursuit ainsi jusqu’à qu’il n’en reste plus qu’un comme dans Highlander.
Heureusement quelques variantes viennent pimenter le tout. Le tournoi propose de jouer plusieurs parties à la suite. La variante Force des éléments vous propose de jouer avec des pouvoirs pour chaque symbole, un dé étant tiré en début de manche pour définir le pouvoir de la partie. Il est possible d’ailleurs de jouer avec tous les pouvoirs, il faudra alors suivre un sens de résolution pour ne pas s’embrouiller.
La foudre en boite
Une boite rectangulaire assez haute, comme les autres jeux de cette gamme chez Ravensburger, avec à l’intérieur des dés gravés, voici le matériel d’Impact. Sobre, simple, mais coloré sur les icônes. Que dire à part que ça ne prend pas de place et que cela suffit amplement pour y jouer. Une édition logique, classique.
Comme un air de Strike non ?
Vous avez eu l’impression d’être devant Strike en lisant mes règles, et vous avez raison, car c’est le cas. Et c’est normal, car l’auteur, Dieter Nussle est le même pour les deux jeux. Pour autant, une variante avec des pouvoirs a été ajoutée afin d’enrichir un peu le jeu. Générateur de chaos si vous jouez avec tous les pouvoirs, cette variante est amusante, mais ne révolutionne pas le jeu pour autant, car il faut bien le dire Strike n’est jamais loin. Pour autant, Impact n’est pas un mauvais jeu en, soi, normal Strike était déjà un très bon jeu d’apéro de celui que l’on sort régulièrement pour quelques parties. Du coup Impact, bénéficie par ricochet de cet aura d’excellence. Simple, efficace, amusant, mais très chaotique avec la variante.
Idéal pour jouer en famille, avec des enfants, des amis, ses parents, Impact sera facile à prendre en main et à lire avec ses couleurs. Pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans, même avant selon moi, surtout avec des icônes aussi simples. De plus, les parties sont courtes, moins de 15 minutes, ce qui ne pourra voir qu’un effet bénéfique sur la durée de vie. Enfin, le thème ne ressort pas vraiment, si ce n’est dans la variante, mais bon, c’est un jeu de dés avec aucun autre matériel donc n’en demandons pas trop sur ce point.
Alors ça donne quoi ?
Si vous avez déjà Strike à la maison, passez votre chemin, Impact est le même jeu avec une variante sur les éléments, pas indispensable selon moi. Il est vrai que c’est assez étrange comme choix éditorial, les deux jeux se faisant du coup concurrence, sauf sur le format de sa boite. Ce qui aura pour effet d’apporter de l’eau au moulin des personnes qui pensent que trop de jeux sortent par an, surtout que Strike a bénéficié d’une réédition il y a peu. Par contre si vous n’avez pas Strike dans ce cas foncez sur Impact, car dans une même boite vous aurez 2 jeux, ou presque, et c’est un excellent jeu donc pourquoi passer à côté ?