Il était une fois des architectes qui avaient pour mission de construire plusieurs châteaux le plus vite possible. N’ayant pour seuls outils qu’un crayon et une feuille. Lourde tâche ! Serez-vous à la hauteur ?
Mon royaume pour un dé
Dans Once on va donc jouer des architectes qui à l’aide de leur plateau et du plan du château pré dessiné, vont devoir construire au mieux le bâtiment. À son tour de jeu le joueur lance les 2 dés, et pose sur son plateau les deux jetons qui y sont associés, s’il ne peut pas (la place est déjà prise) il perd la ressource concernée. Si une colonne ou une rangée est remplie, le joueur peut alors bénéficier du pouvoir associé : construire des murs (et recevoir des habitants), des tours (et recevoir des points), ou le donjon (et recevoir une carte parmi les 3 au centre de la table). Il pourra aussi voler une carte à un autre joueur ou bien dessiner sur les murs déjà construits des drapeaux avec des valeurs variables. Bien sûr, il défaussera les disques concernés, mais ce n’est pas tout car sur les 2 dés, les autres joueurs choisiront l’un d’entre eux pour le jouer sur leur plateau. Le premier joueur à terminer le donjon dessine le soleil et gagne 4 points, et le dernier à bâtir les 12 éléments (tours, murs et étages du donjon), dessine le nuage et gagne 4 points en plus de mettre fin à la partie. Chacun compte ses points, le gagnant étant celui qui est possède le plus bien évidemment.
Le jeu est proposé avec 2 versions, une pour débutants, la verte, avec ses cartes et son plateau, et une bleue avec aussi son plateau et ses cartes, mais cette fois-ci pour joueurs déjà au fait du jeu. Once Upon a Castle propose aussi au dos des feuilles de jouer en dessinant son propre château !
Crayon, feuille, dés
Le matériel est assez simple : des plateaux, des cartes, des disques de couleurs, un bloc de feuilles et 2 gros dés. Graphiquement, c’est aussi simple mais agréable à l’œil, les personnages sur les cartes sont bien sympa et la boite est assez attirante. L’idée de la feuille à 2 faces est une très bonne trouvaille. Une chouette édition (oui, j’ai dit chouette en 2018 !) qui donne envie et accompagne bien le jeu.
Lorsque tu construis les portes avant les murs
Étrangement les premières parties ne sont pas hyper aisées à saisir pour les joueurs, du moins sur les premiers tours, tout le monde s’emmêle un peu les pinceaux, mais une fois cela passé, le jeu tourne tout seul. On dessine et surtout, on bidouille son château, se prenant à lui dessiner des meurtrières, des chapeaux sur les habitants ou des fanions en haut des tours, c’est hyper ludique et on se prend immédiatement au jeu. Surtout que celui-ci est riche et prenant, l’interaction n’est pas absente entre les dés, les cartes au centre et la course au score. Mais cerise sur le gâteau, lorsqu’on a fini une partie, on a qu’une envie : en refaire une. Au niveau mécanique, il y a du choix, de la tactique, de la prise de choix et de l’opportunisme dans un si petit jeu, une belle réussite.
Vous pourrez y jouer à partir de 6 ans, pour des parties d’environ 30 minutes (un peu plus en version bleue) et enfin vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs. Pour ma part j’y ai même joué à 5 en imprimant un autre tableau photocopié et ça passe très bien. Et je me demande même s’il n’est pas jouable en solo avec une règle bricolée. La durée de vie est vraiment très bonne, j’ai aucun doute là-dessus et le thème ressort vraiment bien.
Votre seigneurie
Once Upon a Castle est un excellent jeu, voilà, c’est dit, je ne vais pas tourner autour du pot ! Pour les enfants, mais aussi les adultes qui se prendront au jeu sans mal. Un excellent roll’n write, original et très sympa qu’il ne faut pas hésiter à se procurer pour passer un excellent moment !