Critique Dungeon Academy

[Dungeon Academy]


L’aventure s’apprend désormais, il faudra passer ses classes à l’académie avant de vouloir s’attaquer aux plus féroces monstres qui jonchent cette terre. Fort heureusement Dungeon Academy est là pour vous former. Maintenant le tout, c’est de savoir si vous aurez le courage d’y pénétrer ?


Rumble dans le donjon


On commence par monter le petit donjon, puis on secoue les 25 dés qui vont le constituer, et cela, 4 fois pour réaliser une partie complète. Chacun s’empare d’une feuille et d’un crayon, et choisi une carte au hasard qui va désigner le héros qu’il incarne, chacun ayant des particularités. Puis on soulève le toit afin que tous puissent découvrir et voir le niveau qui leur fait face, et on lance l’application pour décompter le temps, de 30 à 60 secondes selon le niveau de difficulté. Dès lors, il faudra prendre le meilleur chemin possible, pour tuer le plus de monstres en prenant garde à affronter ceux qui vous arrangent avant tout, tout en gardant un œil sur votre mana et vos points de vie qui seront dégrevés lors de vos combats en fonction de la nature de l’adversaire. Les potions bleues vous redonnent du mana et les rouges des points de vie.


À chaque fin de niveau il sera possible de choisir ses récompenses si vous parvenez à sortir dans les premiers. Le dernier n’aura que les restes. La vie et le mana seront aussi essentiels pour ne pas perdre ce qui a été acquis lors des niveaux. Surtout que si un joueur reste dans le donjon alors que le gong retentit, celui-ci meurt inexorablement, de même s’il n’a plus de jetons. Fort heureusement il pourra revenir pour le prochain niveau. On compte enfin les points gagnés en suivant ses objectifs de dégommage de monstres puis le tour suivant commence. Au bout des 4 tours de jeu, la partie prend fin, le joueur avec le plus de points remporte la victoire. Une variante entraînement est proposée pour jouer avec les plus jeunes tandis que les plus endurcis pourront jouer à la variante Sans pitié, sans oublier le mode Solo.


Feuille, dé, carton


Un très beau matériel vous attend dans la boite avec une base à monter, des dés (non gravés), des cartes, des jetons et bien entendu des fiches pour jouer. Le tout tient dans un thermoformage bien pensé qui garde tout en place. Graphiquement, on est proche du SD avec des héros ronds et courts sur pattes. Les icônes sont bien lisibles et l’ensemble ne souffre d’aucun défaut, une bonne édition qui sert bien le jeu.


Rush in the dungeon


Trouver le bon chemin pour sortir dans les premiers et ainsi récupérer la meilleure récompense ne sera pas toujours facile. Surtout que le temps est limité et que vous aurez toujours envie de tout récupérer, mais 45 secondes (en moyenne) ça passe vite ! Sans oublier les monstres qui vous barreront la route. Il faudra alors maximiser vos tours et partir en chasse des meilleurs monstres pour scorer tout en prenant garde à ne pas tomber à court de mana ou de vie. Dungeon Academy est un roll’n write (encore un diront certains), mais celui-ci propose un jeu de rapidité, ce qui n’est pas forcément courant dans cette catégorie, et puis ce qui compte avant tout, ce sont les qualités ludiques, et ici elles sont bien au rendez-vous. Le jeu est fluide, facile à comprendre et à prendre en main, mais surtout, il est fun ! Un jeu pour jouer en famille sans aucun doute, mais aussi entre amis où les railleries seront monnaie courante pour des sessions courtes avant un gros jeu par exemple, ça met bien dans l’ambiance. Au niveau de la durée de vie, le hasard des dés, les différents trésors et pouvoirs des héros permettent d’offrir au jeu de quoi se divertir sans refaire deux fois la même partie. Sans oublier les dés spéciaux qui renouvelleront bien les parties. D’ailleurs, une première extension est d’or et déjà prévue. Vous pourrez vous ya donner à partir de 10 ans, même avant sans mal, pour 1 à 6 joueur, mais il va sans dire que c’est à plusieurs que Dungeon Academy est le plus amusant, pour des parties de 20 minutes environ.


On y retourne quand ?


Dungeon Academy est un roll’n write original car se basant sur la rapidité avant tout. Il est facile, rapide à jouer et surtout très fun. Le matériel nous immerge bien et les parties sont intenses. Un jeu idéal pour commencer cette rentrée ludique sous les meilleurs auspices.

4 « J'aime »