Critique Les Petites Bourgades

[Les Petites Bourgades (Tiny Towns)]


Voici un titre rudement bien trouvé pour un jeu, car vous allez littéralement devenir le maire d’une petite bourgade, et cela, en enfilant aussi un costume d’architecte, car vous allez devoir gérer également les bâtiments de votre village. Un jeu compétitif rempli de petits bâtiments en bois à découvrir tout de suite.


C’est beau, mais c’est loin


On place les ressources et les bâtiments à portée de tous, puis on mélange chaque tas de cartes selon son verso et on en tire une carte pour chaque, à côté on place la maison de campagne. Chaque joueur reçoit un plateau et 2 cartes Monument, il en choisit une et défausse l’autre. La partie peut débuter. À chaque tour, le joueur actif annonce la ressource qu’il choisit parmi les 5 disponibles, chaque joueur prend cette ressource et la place sur son plateau. Il sera impossible ensuite de la retirer, de la déplacer ou d’en mettre 2 par case. À la fin du tour si un ou plusieurs joueurs disposent des ressources nécessaires et placés comme indiqué sur une carte Bâtiment, ce ou ces joueurs défaussent ces ressources et placent un pion à la forme de l’édifice sur l’une des cases autrefois occupées par une ressource. On passe au joueur de gauche, et on recommence ainsi jusqu’à que chaque joueur ne puisse plus placer de ressources ou construire. On procède alors aux décomptes des points, celui qui en possède le plus remporte la partie.


Il existe une première variante La cave, qui permet de mettre de côté 2 ressources pour les jouer plus tard. Il sera aussi possible de jouer L’hôtel de ville où l’on se servira des cartes Ressource, le joueur actif tirant 2 cartes puis choisissant la troisième ressource avant de reprendre ce schéma. Il sera aussi possible de jouer en comptant des points négatifs si toutes les cases n’ont pas été remplies. Enfin, il y a le mode solo, qui propose une course aux points avec les cartes Ressource.


Une boite de jeu de construction


La grande boite n’est pas remplie de vide, bien au contraire ! À l’intérieur, vous trouverez des cartes en quantité, des plateaux épais, des cubes et surtout tout un tas de pions en bois en formes de bâtiments, chaque style étant de forme différente. La boite étant toilée elle n’aura aucun mal à résister au temps. Au niveau graphique, c’est coloré, mignon dans la lignée des productions actuelles, pas grand-chose de plus à en dire. Les pouvoirs des cartes peuvent parfois sembler un peu obscurs, il ne faudra donc pas hésiter à se plonger dans la règle pour voir le descriptif complet, pour le reste ça se lit en 5 minutes. Et point important, le jeu est proposé avec un carnet pour noter le score. Une excellente édition qui met vraiment bien en valeur le jeu !


Un goût de reviens-y


Les Petites Bourgades est vraiment un jeu très simple au niveau des règles, ce qui le place directement dans les jeux familiaux, le bon gateway voir le jeu idéal pour initier en douceur. Par contre bien choisir où construire ne sera pas aussi aisé, loin de là ! Il faudra vraiment parvenir à voir sur le long terme pour savoir où se placer sans se gêner avec les autres cubes arrivants par la suite. Un vrai casse-tête, mais ludique et lisible, car les bâtiments ne changent pas en cours de partie ou ne deviennent pas indisponibles lorsqu’un joueur est parvenu à l’ériger. De plus, les parties sont assez courtes, les 45 minutes annoncées peuvent être revues à la baisse lorsqu’on connaît bien le jeu. Vous pourrez d’ailleurs y jouer de 1 à 6 joueurs, un nombre vraiment appréciable et tout aussi intéressant quelque soit la configuration, car personne n’est bloqué par un autre, à partir de 14 ans, là encore selon la boite car vous pourrez y jouer bien avant ! Lors de mes premières parties j’avais peur que le jeu se répète pas mal, même si plusieurs cartes existent pour chaque tas. Hé bien pas du tout ! J’ai enchaîné plusieurs parties de suite et toutes ont été différentes, et cela même si l’on possède tous la même offre de bâtiments à la base. Parfois, on tente de tout construire, parfois, on se focalise sur 3 bâtiments, ce n’est jamais pareil, et même entre les joueurs ça reste très différents. Donc la durée de vie est vraiment très bonne, aucun souci sur ce point surtout que la courbe d’apprentissage est bien présente. La version solo est sympa, mais je préfère vraiment y jouer à plusieurs, mais ça tourne. Un mot sur le thème qui est ici plutôt bien rendu, notamment grâce à la présence de ces magnifiques pions en bois.


Un petit coup de cœur pour Les Petites Bourgades


Les Petites Bourgades est un vrai coup de cœur pour ma part. J’adore les jeux d’urbanisation ou de construction, mais je suis assez exigeant, et ici je l’ai trouvé très plaisant et surtout très accessible. Un vrai plus pour le présenter à un public très large. D’ailleurs, je pense qu’il fera désormais partie de ces jeux que je garde sous le coude pour faire découvrir les jeux de société. Bref, Les petites Bourgades, c’est joli, c’est simple mais complet, il possède une très bonne durée de vie, et surtout c’est vachement bien !

4 « J'aime »