Crôa! Continuons une belle histoire d'anoure

[Crôa!]

Rebondissements dans la mare

Crôa! Continuons une belle histoire d'anoure

Après avoir disparu des étals pendant un certain temps, sans doute tapi sous un nénuphar, revoici en nouveauté de la fin d’année 2012, la nouvelle version de “Crôa!”, le célèbre jeu d’Igor Polouchine.

Célèbre car c’est un peu plus de 150 000 petites mares dans lesquelles ont sautillé les grenouilles et leurs reines en finissant parfois dans la gueule d’un brochet gourmand.

Default


La première version vit le jour en 1999 aux défuntes éditions Darwin project puis changement de nénuphar en 2007 chez Play Factory et enfin retour sur les étals avec une coproduction Iello-Origames en 2011 puis hop! Une nouvelle édition 2012.

Vous trouverez dans cette nouvelle version tout ce qui a fait le succès de ce jeu familial avec sa mare constituée de tuiles que l’on découvrira au fur et à mesure de son exploration pour gagner la suprématie.

En commençant la partie avec sa reine et ses deux servantes, le jeu évolue entre tactique et hasard.

Vous trouverez la variante mémory qui corse le jeu.

Les figurines ont aussi gagné en néoténie graphique.

Bon ok, la néoténie c’est un mot peu utilisé…

Le Pouic par exemple, notre mascotte à nous qu’on a c’est un Axolotl : Une salamandre néoténique de la salamandre tigrée mexicaine. Qui a été , en plus, néoténisé graphiquement…

La néoténie c’est garder des aspects spécifique de la jeunesse à la maturité. L’axolotl par exemple garde ses branchies de têtard et reste aquatique même adulte.

Default


Graphiquement c’est pareil, Mickey la souris ne ressemble pas vraiment à une vraie souris. Mickey a une apparence destinée à un public enfantin, des formes rondes, une grosse tête, de grands yeux … C’est plus rassurant.

C’était la leçon du jour afin que vous en fussiez tout ébaubi. C’est ça aussi le jeu et les lendemains de fêtes.

Si vous êtes une ou un fidèle lecteur et que vous avez une bonne mémoire, tout cela vous dit surement quelque chose. Normal, j’ai repiqué mon annonce de l’année dernière en changeant juste quelques mots. Quel fumiste quand même ! En même temps ce n’est pas comme si je recopiais le dossier de presse que j’ai reçu hein ? Non. En plus ce n’est pas du tout mon genre de débiner les collègues. Non.

Allez ! Plus sérieusement que nous propose de nouveau cette édition 2012 ?
Tout d’abord, elle nous propose de pouvoir jouer parce que toutes les éditions précédentes sont épuisées. On peut même s’amuser à faire un petit calcul puisque dans mon article précédent j’indiquais 100 000 ventes et cette année 150 000. Donc, si je ne m’abuse, cela nous donne 50 000 boîtes dans l’année. Pas mal !

Ensuite la modification la plus visible c’est une nouvelle boîte et de nouvelle illustrations signées à quatre mains par Claire Wendling et David Cochard.

Dans le moteur, la tuile Tourbillon apparue dans l’édition 2011 y est restée mais le dos des tuiles a changé. Vous trouverez désormais des tuiles avec deux dos différents : avec ou sans brochet.

Les tuiles avec dos de brochet n’indiquent pas qu’un brochet s’y trouve (ce serait idiot) mais que ces tuiles vous révèleront soit un bonus intéressant soit le fameux brochet. Les autres seront plus anodines.

Default


Voilà de quoi donner un peu de réflexion sur la prise de risque que vous prendrez au moment de vous déplacer dessus.

Si la version corsée dite “Mermory” est toujours proposée, celle pour rendre le jeu plus simple n’est plus dans les règles. Du coup on repasse d’un âge mini de 5 à 6 ans.

Pour le reste rien ne change même pas le prix.

Alors envie de vous reproduire dans la mare les têtards ?

:arrow_forward: Une petite Tric Trac TV spéciale “Croa!” pour la route ? Croassez ici

“Croa!” édition 2012
Un jeu de Igor Polouchine
Illustré par Claire Wendling & David Cochard
Publié chez Iello & Origames
Pour 2 à 4 crapauds dès 6 ans
Tout public
Durée estimée de partie : 20 min
Disponible là ou demain dans les 25€

très bon jeu si vous souhaitez initier vos enfants aux "échecs-like" en commençant tranquille, avec grosse figurines rigolotes en plastique