[Crôa!]
Rebondissement dans la mare.

Après avoir disparu des étals pendant un certain temps, sans doute tapi sous un nénuphar, revoici en nouveauté du début d’année 2011 la nouvelle version de “Crôa!”, le célèbre jeu d’Igor Polouchine.
Célèbre car c’est un peu plus de 100 000 petites mares dans lesquelles ont sautillé les grenouilles et leurs reines en finissant parfois dans la gueule d’un brochet gourmand.
La première version vit le jour en 1999 aux défuntes éditions Darwin project puis changement de nénuphar en 2007 chez Play Factory et enfin retour sur les étals avec une coproduction Iello-Origames.
Vous trouverez dans cette nouvelle version tout ce qui a fait le succès de ce jeu familial avec sa mare constituée de tuiles que l’on découvrira au fur et à mesure de son exploration pour gagner la suprématie.
En commençant la partie avec sa reine et ses deux servantes, le jeu évolue entre tactique et hasard.
Vous trouverez la variante mémory qui corse le jeu et une toute nouvelle qui permet désormais aux enfants de 5 ans de participer.
Une nouvelle tuile tourbillon fait également son apparition.
Les figurines ont aussi gagné en néoténie graphique.
Bon ok, la néoténie c’est un mot peu utilisé…
Le Pouic par exemple, notre mascotte à nous qu’on a c’est un Axolotl : Une salamandre néoténique de la salamandre tigrée mexicaine. Qui a été , en plus, néoténisé graphiquement…
La néoténie c’est garder des aspects spécifique de la jeunesse à la maturité. L’axolotl par exemple garde ses branchies de têtard et reste aquatique même adulte.
Graphiquement c’est pareil, Mickey la souris ne ressemble pas vraiment à une vraie souris. Mickey a une apparence destinée à un public enfantin, des formes rondes, une grosse tête, de grands yeux … C’est plus rassurant.
C’était la leçon du jour afin que vous en fussiez tout ébaubi. C’est ça aussi le jeu et les lendemains de fêtes.
“Croâ!”
Un jeu d’Igor Polouchine
Publié chez Iello-Origames
Pour 2 à 4 joueurs néoténiques d’au moins 5 ans
Disponible dès le 11 janvier 2011 dans les 25€