Crow, le jeu avec des Pieeples !

[Crows][Schnäppchen Jagd]

La pie, cet animal attiré par l’éclat…

Crow, le jeu avec des Pieeples !

C’est étonnant la loi des séries. Oui. Hier nous vous parlions de “Bargain Hunter” (cliquez ici), un jeu édité par Valley Games, un petit éditeur canadien que nous évoquons peu puisqu’il ne sort pas énormément de jeux, et, surtout ,le marché français de France n’a pas l’air d’être sa spécialité. Mais qu’à cela ne tienne, chez Tric Trac nous aimons fouiller et mettre en avant tout ce qui peut passer à côté, et là, c’est un autre Valley Games qui a attiré notre attention : “Crow”.

Crow” est un jeu de Tyler Sigman, et « Crow » ça veut dire « Pies ». Oui. Ces oiseaux tout noirs attirés par les choses qui brillent. Et dans “Crow”, toute la mécanique est basée sur ce principe d’attirance. Laissez-moi vous expliquer rapidement.

Le jeu est composé essentiellement de tuiles, un peu comme dans « Carcassonne », d’un petit plateau pour les scores, d’objets brillants qu’on dirait des diamants de couleur, mais en plastique, de jetons spéciaux pour faire des choses spéciales et, donc, de petits Meeple Pies que l’on peut appeler des « PieePle » finalement pour faire un bon jeu de mots comme on en a le secret et qui serait honte un peu partout, mais pas ici puisque nous l’assumons…

En début de partie, on procède à une mise en place consistant à poser quelques tuiles au centre de la table afin d’avoir un semblant d’espace de jeu, chaque joueur prend des « objets brillants » à sa couleur et le reste des éléments est posé autour de la zone de jeu.

Default


À son tour, un joueur va, en gros, piocher une tuile qu’il va poser sur l’espace de jeu afin de l’agrandir. Ces tuiles comportent des choses dessus, par exemple, des arbres avec 1,2 ou 3 Pies. Il devra donc poser sur cette tuile le nombre de Pieeples correspondant. Mais il y a aussi des tuiles avec des déchets, des pierres tombales, etc.

Une fois que la tuile est posée, et que l’action qui va avec est effectuée, le joueur en question va placer un « Objet brillant » à sa couleur sur une tuile vide. Il y a des restrictions, mais je ne vais pas entrer dans les détails. Le joueur actif peu, s’il en a envie et les moyens, jouer une tuile spéciale qu’il aurait récupérée à un moment, puisque si vous posez votre « objet brillant » sur une tuile arbre (de celle qui vous fait mettre des Pieeples sur l’espace de jeu) vide, vous tirez un jeton spécial, qui donne donc des actions spéciales…

Bref, une fois le tour du joueur actif terminé, on passe à la gestion des Pies. Premièrement, elles sont attirées par les objets brillants, elles vont donc toutes se déplacer vers les objets brillants le plus proches (dans la même ligne ou la même colonne). On appelle cela l’Attroupement. Là aussi il y a des détails et des restrictions, mais vous les lirez dans la règle…

Une fois que l’on a géré l’attroupement des Pieeples, on score. Pour chaque Pieeple présent sur une case avec un Objet Brillant, le propriétaire de l’objet marque 1 point de victoire.

Une fois le score géré, on vérifie s’il n’y a pas condition d’éparpillement. Si plus de 6 Pieeples sont présents sur une tuile, on en vire deux et les autres sont répartis en spirale à partir de la tuile où ils se trouvent. Le sens est choisi par le joueur actif.

C’est la fin du tour, chaque joueur reprend son objet brillant, les jetons spéciaux joués sont zappés et le marqueur premier joueur change de main et on recommence.

Oui, mais comment je gagne ?
Simple. Quand la pile de tuiles est épuisée, la partie prend fin et le joueur qui a le plus de points de victoire est déclaré grand vainqueur. Simple.

Voilà, mécaniquement, nous sommes finalement dans de l’abstrait, l’air de rien, mais déguisé avec un thème très malin et assez étonnant. Finalement. Le jeu vient d’arriver sur les étals de quelques boutiques françaises, la règle en français est fournie par l’éditeur. Tout ça coûte autour de 30 €, pour des parties de 45 minutes environ. Et si vous voulez avoir tous les détails du comment ça fonctionne, la règle complète est disponible en ligne. Elle n’est pas agréable la vie de joueur ?

La règle en ligne : cliquez ici !
Le site officiel en anglais avec une vidéo : cliquez là !

Crow
un jeu de Tyler Sigman
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
chez Valley Games
prix : autour de 30 €
Sortie : là, mais pas partout

Crows serait plutot "corneilles" ..

La corneille est bien noire, mais pas voleuse, la pie est voleuse, mais elle est pas toute noire ... Méli-Mélo au pays des corbeaux ... :)

Cher Monsieur Stef_ludibois,

Certes, mais la trad faites par l'éditeur, si vous allez voir la règle en lien, est bel est bien Pie. Après moi, je ne me battrais pas pour défendre tel ou tel traduction parce que chez moi, "Crow" ça a toujours été le corbeau, mais je suis mauvais, donc ça ne compte pas :o)

Cher Mr. Phal,

et bien vous avez raison, parce que crow signifie bel et bien corneille et par extension corbeau et non pas la pie qui se dit magpie. L'éditeur a probablement préféré changer le nom en français par référence à l'oiseau noir voleur de clé.

La vidéo sur le site de Valley games est tout simplement géniale !

On navigue entre Ed wood (pour les effets spéciaux) et Tim Burton (pour l'ambiance).

Mince, moi qui croyait que monsieur Phal nous faisait un milou, et que je me félicitais de ne pas tomber dedans ... ^^

Cher Monsieur,

Disons que le plaisir d'écrire "Pieeple" passait devant tout :o)

j'aime les jeux de tuile.

Carcassonne (filosofia): top

batt'l khaos (Z-man) : énorme

et là je dois bien avouez que je suis bien tenter par celui là. car il est assez original.

J'ai toujours remarqué les jeux de Valley Games par leur côté original, et unique. C'est pas eux qui faisaient aussi des ovnis du genre Nova ? Sympathique petite entreprise, à suivre grâce à TT :)

Selon mon fils la femelle du corbeau est la corbeille alors vous savez ... :-)

Jeu découvert à Essen.

Sympathique. Bonne alternative à Carcassonne. Jeu tactique où on cherchera à optimiser son tour à chaque fois.