Crystal Clans, de la partie !

[Crystal Clans]

Monsieur Guillaume et le Docteur Mops s’affrontent dans des guerres aqua-floralo-cristalliques.

6 « J'aime »

Bonjour à tous, je laisse mon modeste avis pour la sortie de ce jeu, dernière acquisition ludique et quelques parties au compteur (pas assez mais ça viendra !) :slight_smile:

Je dois avouer que je suis assez étonné de voir le peu d’engouement qu’il semble y avoir autour de ce jeu…
Il fait pourtant suite à l’excellent Summoner Wars sorti il y a quelques années.

Et je dois avouer que les gars de chez Play Hat semblent avoir fait du très bon boulot, ils ont réussi a améliorer un jeu qui pourtant tournait vraiment bien, chapeau à eux, ils devaient être attendus au tournant par la communauté SW je pense !

On trouve un système de piste d’initiative vraiment malin qui fait tout le sel du jeu.
On se sert de ce nouveau système (du moins je ne connaissais pas avant ce jeu) pour faire chacune des 5 actions disponibles (Invoquer ses escouades, Activer (réorganiser/déplacer/se battre), Totaliser (quel nom bizarre effectivement !), Restaurer (piocher) et finalement Envahir (meuler l’adversaire, jamais réussi à le faire pour le moment, j’imagine que la partie doit être sacrément mal engagée…)
Et c’est là que ce système se révèle être vraiment très bien pensé, plus je vais poser de grosses unités et faire d’actions qui me semblent intéressantes, plus mon adversaire va pouvoir faire de même et attention au retour de bâton…

Chaque clan a ses spécificités, comme son ainé Summoner Wars, ce qui amène vraiment des sensations différentes suivants les 6 clans qu’il est possible d’incarner pour le moment.
La sortie des extensions en juillet (si je dis pas de bêtises…) amènera en plus un côté deckbuilding qu’il n’est pas possible de faire actuellement et qui renouvellera bien le jeu je pense (A voir quelles seront les règles de construction mais surement les mêmes que pour SW)

De plus, l’équilibre semble vraiment bon, à confirmer quand j’aurai plus de parties au compteur, mais sur Summoner Wars c’était globalement plutôt bien foutu.
Sur les quelques parties jouées la partie a été tendue à chaque fois, la victoire ne se jouant qu’à un crystal près !
La rejouabilité semble vraiment bonne rien qu’avec avec la boite de base, alors avec la sortie des extensions pour un prix correct (aux alentours de 10€) cela représente vraiment beaucoup d’heures de stratégies et de fun !

Visuellement, je trouve ce Crystal Clans plus réussi que son ainé, qui était selon moi assez moche et pouvait constituer un frein à l’achat. Ici, c’est très coloré, que ce soit le plateau ou les escouades ce qui donne vraiment envie de se plonger dans la bataille ! (Après les goûts et les couleurs…)

Enfin, exit le système de combats qui se géraient à coup de dés et qui pouvaient du coup amener un sentiment de frustration en ruinant une stratégie sur des lancés foireux…
Même s’il reste un côté aléatoire avec le côté shifumi lié aux cartes que l’on révèle avant chaque bataille, le hasard est beaucoup moins présent et le jeu semble encore plus stratégique du coup que son ainé.

Un gros point négatif par contre, c’est la boite qui est vraiment mal foutue, c’est bien simple, il n’y a rien dedans, aucun système de rangement de prévu, je trouve cela un peu “scandaleux” au prix du jeu, une fois les cartes dépunchées, si on ne prévoit rien elles se mélangent entre elles et risquent de s’abîmer…
C’est vrai que malheureusement on constate ce problème sur de plus en plus de jeu et je trouve cela vraiment dommage…

Merci en tout cas Mr Guillaume et Dr Mops pour cette tric trac Tv bien plaisante, en espérant qu’elle permette à plus de monde de connaître ce jeu qui semble vraiment prometteur ! En tout cas moi je suis déjà conquis !

Voilà il me semble que c’est tout, il ne s’agit que de mon avis, pour un style de jeu que j’affectionne particulièrement :slight_smile:

3 « J'aime »

En attente de récupérer le jeu jeudi en boutique. Le jeu me fait de l’œil depuis quelques jours et j’ai hâte d’essayer.

eKko > il y a quelques choses à dépunché dans la boîte ?! ^^ Pourtant c’est que des cartes. Heureusement ils sont prévus des sachets plastiques. Mais en effet dommage de pas prévoir un thermo pour faciliter le rangement.

Plus qu’à espérer que le jeu fonctionne bien pour pouvoir profiter de nouvelles extensions. En tout cas les 4 premières la VF semblent déjà acquises c’est déjà ça.

Pardon dépuncher n’est pas le terme exact, déballer plutôt effectivement ^^

Par contre, je n’avais pas de sachet plastique dans la boite moi pour le rangement, du coup tout se retrouvait en vrac…pas cool quoi.
Du coup j’ai mis de “vulgaires” élastiques mais comme je le disais, c’est quand même un peu nul comme système.

J’imagine que ça a un prix, mais s’ils avaient pu faire une boîte comme dans Summoner Wars Alliance avec zones de rangement et intercalaires pour chaque clan, ça aurait vraiment été top !

J’espère également que le jeu va bien fonctionner, histoire d’avoir tout en VF et pas un mix Vo/Vf comme j’avais sur SW…

À tout hasard tu as regardé sous le carton dans la boîte ? Dans la vidéo on voit des sachets plastiques, peut être qu’ils ont été acheté à part… Si c’est le cas c’est vraiment dommage. Pas de thermo, pas de sachet. : /

Hello !! À 24:26, le combat ne devrait pas s’arrêter une fois que les deux premières cartes de chaque escouade ait été éliminé ?

Nan ni thermo ni sachet dans ma boite spotincubus. Peut être que je n’ai juste pas eu de chance :confused:

Effectivement il y a rien du tout. ^^ La boîte est énorme alors qu’il y a rien dedans. C’est vraiment très mal pensé. Bref.
Tu peux peut être m’aider, mais dans l’exemple de bataille dans le livret de règle, au 3e point, l’escouade du joueur B n’a pas plutôt 4 en attaque après la destruction de sa première unité ? Également, le joueur A a encore une valeur d’attaque de 3, pourquoi elle ne pète pas les 2 dernières cartes du joueur B qui ont une défense de 2 chacune ? J’avoue ne pas comprendre l’exemple, ça ne colle pas avec la partie sur la TTTV. Merci.

Bonjour,
J’ai le jeu depuis sa disponibilité en boutique et il est vraiment extra. La piste d’initiative c’est vraiment une très bonne idée qui oblige à toujours bien doser ses choix stratégiques pour pas trop donner de marge d’actions à son adversaire. Mais le truc que je trouve le plus sympa c’est la mécanique des combats à base de shifumi qui permet de simplement remplacer les dés de combat, et pour ça je dis bravo, enfin un jeu qui tombe pas dans la facilité comme la grande majorité des jeux (très bons aussi) qui sortent depuis si longtemps. Pourtant je suis très fan des jeux avec des dés à lancer, pour résoudre des combats ou autre chose, mais là le shifumi permet un hasard plus maitrisé car on sait à l’avance comment nous allons pouvoir orienté la résolution des combats de façon plus stratégique, et ce même si il reste toujours une petite part de hasard bien sûr.
Si seulement plus d’auteurs pouvaient innover comme ça pour les futurs jeux, histoire de rafraichir des mécaniques simples mais usées jusqu’à la corde depuis si longtemps, enfin bon, voilà quoi.

Sinon je voulais aussi ajouter que votre partie est bien sympa mais vous avez du mal à rester concentré sur vos actions, à 39m39s Mr. Guillaume fait payer à Mops le coût de la cristallisation de 8 alors qu’il était gratuit comme il l’avait précisé quelques petites secondes plus tôt, une erreur franchement grossière qui casse même le résultat de la partie (8 points en direction de son adversaire quand même), dommage.

1 « J'aime »

Avec un peu de retard, je viens essayer de te répondre,

Alors pour moi :

  • Au début du combat :
  • L’escouade A a une attaque de 10 (3+6+1)
  • L’escouade B a une attaque de 8 (2+2+4)
  • On applique les effets des cartes bataille :
  • A pioche une carte
  • B gagne 6 de défense et récupère sa carte en main.
  • Du coup :
  • On déduit de la valeur d’attaque de A les 6 points de défense que B a gagné ce qui fait un total de 4 d’attaque, la valeur qui sera appliquée pendant le combat.
  • Du côté de la défense de A il n’y a pas de modificateur, l’attaque de B est donc toujours de 8.
  • Résolution du combat :
  • Les “Chevaliers Ancestraux” de B ont 4 de défense, ils sont donc détruits (4-4=o)et A n’a pas suffisamment de force pour attaquer les unités qui se trouvent derrière (il lui reste 0 de force).
  • Les “Trappeurs” ont 3 de défense et sont détruits (8-3=5). Il reste 5 de force, ce qui ne sera pas suffisant pour venir à bout des 10 points de défense du “Condor”, le combat s’achève donc.
    Au final dans ce combat les 2 joueurs ont donc perdu chacun une escouade, comme expliqué dans le livret de règles.

J’espère avoir été clair et ne pas avoir dis de bêtises mais en théorie c’est comme cela que se déroule un combat.

N’hésite pas à m’envoyer un mp si tu as besoin d’aide et bon jeu :wink:

1 « J'aime »

Hello !! Merci pour ses précisions. Je comprend mieux cette histoire de valeur d’attaque de 5. Rarement autant bloqué sur un point de règle. :sweat_smile: Maintenant c’est limpide. Pas encore eu l’occasion de tester malheursement mais au moins on fera pas d’erreur. Encore merci et bon jeu également :wink:

Une erreur s’est glissée sur le symbole “récupérer sa carte de bataille” qui dans la vidéo est joué en piochant une nouvelle carte.

Alors NON :

Docteur Mops avait oublier de payer la cristallisation du premier cristal qui lui a servi a meuler le deck de M.Guillaume pour avoir un second cristal cette fois ci gratuit dans le même tour. C’est donc bien le coût de la première cristallisation qui n’était pas gratuite que le Mops a payée.

Il n’y a donc pas eu d’erreur, puisque le Docteur a bien payé seulement 8 d’initiative (sur les 16 que cela aurait pu coûté sans la meule).

Je t’invite à revisionner la vidéo depuis la 38e minute.

Ah oui, t’as raison, j’avais un peu décroché sur la première cristallisation à peine une minute plus tôt.
Ça montre bien qu’il faut toujours bien effectuer la mise à jour des coûts tout de suite quand on fait une action, sinon on risque de zapper des détails importants pour le bon déroulement de la partie en s’embrouillant la tête.

bonjour j’ai uen question concernant une carte il est stipuler que lorsque la carte est dans la zone de bataille … dans le clan de la pierre . Qu’est ce que la zone de bataille. C’est la zone ou y a deux escousades adverse ? c’est ca ?

Au fait au sujet des métamorphes. Inutile de les invoquer pour les remplacer de suite dans la terre natale (ce qui revient à payer 1 pour regagner 1). Leur utilité est qu’ils ne demandent que 1 d’activation, ce qui permet de les avancer sur le champ de bataille à moindre coût comparativement aux unités qui viendront les remplacer ensuite.

A propos des unités aériennes. Elles permettent de sortir d’une case avec ennemis quand elles sont active à votre tour de jeu (pour survoler une escouade adverse par exemple) et non pas quand elles sont passives lors du tour adverse. Pour ça, le clan de la fleur a de nombreuses cartes batailles avec effet qui permet de fuir sur une case adjacente.

Le vrai terme écrit sur la carte est « champ de bataille ».

Champ de bataille : toutes zones qui peuvent accueillir les escouades.

Les zones natales, les champs de cristaux, et les cases de plaine de couleur verte, sont le champ de bataille.

(Par contre, la case réservée au deck illustrée par une caserne, ou la case de défausse illustrée par un cimetière, ne font donc pas partie du champs de bataille par exemple)

Donc « Si Horgath l’intendant est sur le champ de bataille », tu peux invoquer le Golem de Pierre dans la zone où se trouve Horgath. Peut importe qu’il y ait ou non des adversaires. Car c’est bien une zone où l’on peut potentiellement au cours de la partie livrer bataille (même si aucune ne se déroule au moment même).

D’autres cartes du clan de la pierre parle de « zones adjacente ».

Bonsoir, j ai une question concernant la carte SOSIE du clan de l eau : quand et comment se joue t elle exactement? Est ce que celui qui la joue l impose dans une escouade adversaire immédiatement en l invoquant et provoque donc une défausse obligatoire pour l adversaire si son escouade est déjà à 3 cartes? Est ce que cette carte sosie peut être défaussée aussitôt contre 3 points d initiative? Le symbole feu nous perturbe un peu car on comprend que l effet des cartes avec ce symbole ne s applique que lors des combats… pour Sonia et Halloween, c est un peu flou aussi concernant le moment d application … merci de nous éclairer qu on puisse enfin jouer :slight_smile:

Question supplémentaire : lorsque on invoque plusieurs cartes, peut on le faire une par une et ainsi appliquer l effet de chaque carte (si approprié) ou doit on choisir celle qui sera au dessus de l’escouade et seul son effet s applique?