Un petit jeu de dés avec forcément du hasard
Edge va nous proposer d’ici très bientôt la version française de “Cthulhu Dice” ! Oui. Une belle francisation avec de la traduction dedans ! « Mais… Mais… Qu’est-ce que donc qu’il y a à traduire donc dans ce jeu » lacheront les plus experts que j’entends d’ici ! Ben oui, quoi donc, en fait il n’y a qu’un dé à 12 faces et 18 jetons verts dans une boite de “Cthulhu Dice” ! Mon pauvre ami !
Oui, mais je vous répondrais deux choses. La première, et là règle pépère, vous croyez que tout le monde à un bac pro anglais ? Que tous les gens qui chantent à « tue tête » du Lady Gaga comprennent les paroles ? Eh bien non. Ha, ça surprend hein, la triste réalité de la vie.
La seconde chose, que faites vous donc de la distribution ? Ha ! ça vous la coupe ça. Oui, en fait, quand une société comme Edge fait une traduction, c’est surtout qu’elle va proposer la chose à son réseau et donc en avoir en quantité, ce qui fait que l’on va le trouver en boutique ultra-spé, comme on dit, un peu plus facilement.
Bref, voilà donc “Cthulhu Dice” en français. Mais de quoi donc il est question se demandent les plus ignorants. Et bien il s’agit d’un pur jeu de chance à base de bonne humeur dedans. Enfin, bonne, il s’agit tout de même de l’humeur des grands anciens, ceux qui veulent vous avaler la cervelle pour dominer le monde. Ou le contraire, je ne sais plus bien.
En début de partie, chaque joueur reçoit 3 jolis jetons verts, ce sont ses points de santé mentale. À son tour, le joueur actif va choisir une victime et essayer de le pourrir. Pour ça, il lance le dé à 12 faces et applique l’effet du résultat. Il y en a 5, le « Signe jaune » fait perdre 1 point de santé mentale à la cible, le « Tentacule » permet au joueur actif de voler 1 point de santé mentale à la victime, le « Signe des anciens» fait gagner 1 point de santé mentale au joueur actif s’il y en a au centre de la table, « Cthulu »fait perdre 1 point de santé mentale à tous les joueurs, et l’ « œil » est stratégique puisque vous choisissez l’un des effets à votre convenance.
Le truc, c’est que la victime va vous répondre en lançant à son tour elle aussi le dé ! Une fois fait, on passe au joueur suivant et ainsi de suite. Quand un joueur n’a plus de santé mentale, il continue de jouer, mais il ne peut plus être victime. Lorsqu’il fait un « Tentacule », il ne vole plus de point de santé mentale, la cible le perd, mais il le met au centre de la table. Par contre, il peut redevenir sain s’il fait un « Signe des Anciens », là, il récupère 1 point et le revoilà dans la partie.
Oui, mais comment je gagne ?
Si à un moment, vous êtes le seul joueur sain d’esprit à la fin d’un tour, vous êtes déclaré « Grand Vainqueur ». Mais attention, il est possible que personne ne gagne, parce que le grand Cthulu vous aura mangé tous, et c’est lui qui sera déclaré « Grand Vainqueur ».
Une légende affirme que si, dans une même journée, 666 parties dans le monde sont gagnées par «Cthulu », un portail dimensionnel s’ouvrira quelques pars dans le désert du Mojave, laissant entrer sur terre des milliers d’entités ludiques nauséeuses armées de jeux dont la simple description ici nous est impossible, le vocabulaire existant n’étant pas assez riche pour en évoquer ne serait-ce que l’idée générale…
Bon, c’est du Steve Jackson avec de la déconne dedans, un jeu qui ne va pas vous briser les neurones, mais ça vous l’aviez deviné. C’est un petit jeu pas cher. Une espèce de genre de gadget ludique pour fan, mais qui marche si vous savez jeter les dès à la perfection. Vous voilà prévenue d’en connaissance de cause.
La règle en français, c’est par ici !
Essayer la démo en ligne, mais en anglais, c’est par là !
“Cthulhu Dice”
un jeu de Steve Jackson
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
pour des parties de 10 minutes
chez Edge
Sortie prévue dans quelques semaines
prix : moins de 10 €uros, vraiment moins