Paru en début d’année chez Gryphon Games, voici un jeu de Alf Seegert et Steven Poelzing qui va nous emmener faire une petite visite au musée d’art contemporain que c’est pas tous les jours ma bonne Simone. Et puis lâche ce nain ! Non de non !
Normalement, vous devrez tout de suite sentir cette filiation entre cubisme et Kubenbois… Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que c’est Henri Matisse qui fut l’instigateur du terme « cubiste » et j’ai eu beau chercher… rien sur les Kubenbois !
Pourtant les cubes en question ne seront pas ici en bois mais des dés que nous allons devoir lancer et répartir ou empiler. La filiation est tout aussi claire : un pont puissant relie « Cubist » au fabuleux « BluePrints » d’Yves Tourigny.
L’objectif dans « Cubist » est de contribuer à l’édification d’un musée en tant qu’architecte mais aussi comme artiste qui va réaliser des installations dans ce musée. Les amateurs d’arts verront là la limite des connaissances artistiques des auteurs bien que l’idée d’installation cubiste puisse être un concept intéressant surtout si on est écrivain de SF…

Tout commence par un allègre jet de deux dés. Ces dés vont rejoindre notre entrepôt qui est notre espace de travail temporaire. À la fin du tour celui-ci devra être vide, rangé tout propre. Nous disposons aussi d’un espace de stockage qui peut recevoir 2 dés. Il permet de mettre deux dés de côtés pour une utilisation ultérieure mais pas plus. C’est un petit cagibi quoi…
Les dés disponibles pendant son tour vont pouvoir être affectés à des Ateliers. C’est là que nous allons réaliser nos installations artistiques.
Il existe deux manière de placer un dé : soit en l’empilant sur un autre mais il doit afficher la même valeur, soit en le posant adjacent mais, dans ce cas, il doit afficher une valeur supérieure de +1.
Chaque installation dispose de son propre plan tout comme dans le jeu « BluePrints ».
Une fois une installation terminée, nous remporterons la carte qui nous offrira ses points de victoire en fin de partie. On peut abandonner une installation en cours (mais elle sera défaussée) mais surtout, on peut utiliser les dés d’une installation terminée pour les affecter à la zone de construction du musée. Chacun des dés ainsi réutilisés rapportera 2 points supplémentaires.
À la vérité, il n’y a pas d’Art, il n’y a que des artistes…
Je suis bien d’accord avec vous monsieur Ernst Gombrich et les auteurs de ce jeu aussi puisque l’autre manière de dépenser ses dés est de les poser sur une carte Artiste. Le jeu présente plusieurs cartes aux noms d’artistes réels dont la plupart sont plus attachés à la branche Cubo-Futuriste que Cubistes. Oui je sais…
Déposer des dés sur une carte d’artiste va permettre d’utiliser à loisir le pouvoir de celui-ci. Chacun offrira une capacité qui va permettre de modifier la valeur des dés ou de rendre les mouvements de ceux-ci plus libres. Seulement voilà… Vous savez comment les artistes sont cabots et il se peut qu’un de vos protégés passe sous la coupe d’un autre mécène si celui-ci y pose des dés plus forts. Tiens ! Pardonne moi mais je vais piquer Malevitch ! L’Art est cruel…
Dés qu’un joueur termine sa cinquième installation ou que le musée est terminé, la partie prend fin et il est temps de passer au décompte final.
Bien qu’utilisant une mécanique très proche de « BluePrints », « Cubist » bien qu’attirant par son thème original est un jeu plus mécanique ou la gestion prend un peu plus de place. On y retrouve un aspect amusant dans la prise en main des artistes que l’on peut se voler mais qui risque de prendre un peu de temps dans la course à l ‘édification des Installations où la construction du musée qui viendra clore la partie.
Amateurs de jeux singuliers, vous ne trouverez pas cette boîte à l’épicerie du coin mais dans les boutiques d’imports (dîtes que vous venez de notre part ça va les amuser) avec une règle officielle en anglais. Que les non anglophones louent le nom de saint Athimon avec une traduction française que vous pouvez télécharger ici même.
« Cubist »
Un jeu de Alf Seegert, Steven Poelzing
Illustré par Han Zou
Publié par Gryphon Games
2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Royaume-Unis
Durée: 40 minutes
Prix: Non renseigné




