[Dark Tales][Dark Tales: Blanche Neige][Dark Tales: Le Petit Chaperon Rouge]
Dark Tales est un jeu de Pierluca Zizzi, illustré par Dany Orizio, publié par DV Giochi et localisé par Edge. C’est un jeu de cartes « à combos » assez particulier car les combos que vous pouvez utiliser pendant et à la fin de chaque partie sont définies au début de chaque séance de jeu. En jouant ces cartes au thème « contes de fées », vous allez marquer des points et en combinant vos cartes avec d’autres (pas forcément les vôtres) vous pourrez marquer encore plus de points en fonction du scénario. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de la partie gagne !
Parlons d’abord un peu du travail de monsieur Orizio, illustrateur talentueux qui a oeuvré pour d’autres éditeurs comme Wizards of the Coast, Blizzard, et pas mal d’autres. Il apporte donc ses talents à Dark Tales pour que le jeu ait un aspect visuel dark, mais pas trop, limite un peu « pop », nous plongeant directement dans l’ambiance d’un « fairytale » à la Tarantino. De plus, les cartes format tarot (enfin légèrement plus petites que le standard en la matière) permettent aux illustrations de respirer et montrer toute leur ampleur sans être contraintes par le texte et les infos du jeu. Le seul bémol est que les textes sont assez petits et difficiles à lire et il faudra les scruter d’assez prêt. Enfin son « look » sort de l’ordinaire et est vraiment très plaisant, ce qui est un des points forts du jeu !
Venons en au jeu lui-même. Au début de chaque partie vous piocherez 2 cartes « contexte » de 2 piles différentes. Ces cartes créent « l’histoire » autour de laquelle vous allez luter : Sauver une princesse kidnappée en découvrant les trésors cachés d’un dragon ou en allant capturer un royaume avec seulement 100 hommes à votre solde. Ces cartes ne fixent pas seulement l’histoire de la partie mais aussi les combos que vous allez pouvoir utiliser pendant et à la fin du jeu pour marquer des points de victoire.
Une fois l’histoire en place, chaque joueur pioche une main de cartes du deck commun (il en piochera une supplémentaire au début de chaque tour) et c’est parti ! Un joueur joue une des cartes de sa main avant de passer la main au joueur suivant. Vous n’attaquez pas les autres joueurs avec vos cartes (ceci dit, certaines peuvent leur mettre des bâtons dans les roues) mais vous les utiliserez pour monter vos propres points de victoire. Des effets immédiats et des combos ainsi que mentionnés ci-dessus se produiront également. Il y a 5 types de cartes différents : Personnages masculin, personnages féminin, Méchant, Lieu et Evénement.
Ces cartes vous permettent de :
- Marquer directement des points de victoire (presque toutes les cartes vous font gagner immédiatement quelques points).
- Gagner des points ou tirer des cartes suivant les autres cartes en jeu.
- Prendre des jetons objets (essentiels aux combos des cartes Contexte).
- Défausser des cartes communes ou celles d’un joueur.
Il vous faudra donc adapter votre stratégie non seulement en fonction des cartes en main mais aussi en fonction du scénario en cours. Le jeu continue de tourner ainsi jusqu'à ce qu’il ne reste aucune carte dans la pioche et qu’un joueur n’en ait plus en main au début de son tour. On compte alors les points et le joueur avec le plus grand total l’emporte!
Dark Tales n’est pas un jeu de carte compliqué. Les combos sont généralement assez facile à découvrir… et « encore heureux » oserai-je… L’aspect aléatoire du deck et de la pioche rendrait trop complexe le fait de demander aux joueurs des combos plus composites ou nécessitants plus de règles. À la place, les effets des cartes de Dark Tales restent simples, assez polyvalents et leurs utilités priment plutôt sur le timing.
Dark Tales, un jeu de carte simple donc, joli et très thématique. Dans ce petit format aux parties courtes (environ 30 min), il se destine à tous types de joueurs, même ceux qui ne sont pas forcément très axés cartes. Les cartes « Contexte » font que les stratégies changent à chaque partie, ce qui donne une certaine fraîcheur à chaque partie. Le boite de base est déjà disponible mais il y a 2 autres boites d’extensions à venir au début de l’année prochaine : Blanche Neige et Le Petit Chaperon Rouge. Ces deux boites ajouteront, entre autre, des nouvelles cartes de personnage et contexte pour encore plus de combinaisons de règles !