Je vous avais parlé au début du mois des prix Dau Barcelona, et avais également promis de vous en dire plus sur ce festival. Gigot donc.
Prononcez Daou…
Alors d’abord, dau en catalan, ça se prononce daou, et ça veut dire dé.
En revanche, Dau Barcelona, si ça se prononce bien aussi daou, c’est une grande fête du jeu inventée par Oriol Comas, Monsieur Jeu dans le panorama outre-pyrénéen.
L’entrée du festival est libre, et on y retrouve bien sûr tous les domaines du jeu (de société, de simulation, de rôle, traditionnel, …), ainsi que les éditeurs catalans et espagnols venant présenter leur catalogue. Et comme le festival a des ambitions internationales, il est également ouvert aux étrangers. Pour vous donner une idée, voici une liste des célébrités du ludique qui sont déjà venus nous rendre visite :
D’autre part, Dau mise sur la créativité et les 6000 m2 dont dispose le festival sont aussi consacrés à la création et à la reconnaissance du jeu comme activité culturelle de plein droit. Pour cela, outre les prix dont je vous ai parlé précédemment et qui veulent mettre en avant les créateurs, autour du festival se déroulent différentes activités dont le but est de faire connaître notre loisir au plus grand nombre et surtout de le faire reconnaître comme élément culturel indispensable au développement d’une société d’humains.
Premier article du décalogue du jeu deBarcelona Juga : Le jeu est culture !
Oriol Comas a réussi à convaincre les services culturels de la mairie de Barcelone de miser sur cette manifestation et de la prolonger au travers de programmes qui se déroulent ailleurs dans la ville. Après les bibliothèques lors de la précédente édition, cette année, ce sont les écoles qui ont reçu la visite d’animateurs de Barcelona Juga, une plate-forme regroupant plus de cinquante professionnels de Barcelone en relations avec le jeu (éditeurs, auteurs, clubs, entreprises de loisir, professeurs d’université, boutiques, bars de jeux…) et dont le but est d’intégrer le jeu à la vie quotidienne de la ville, au moyen d’événements dans les médias, les institutions, les équipements municipaux et dans la rue.
Bref, Dau Barcelona, c’est un beau projet autour du jeu et de la créativité, mais c’est un peu trop gros pour que je sois exhaustif sans être barbant. Alors si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de venir nous rendre visite sur le stand 06-04 du festival et on sera heureux de papoter avec vous.
En plus, vous pourrez découvrir un aperçu des auteurs et des jeux catalans ou produits par des éditeurs de Catalogne, encore peu connus en France, comme par exemple Perepau Llistosella ou Josep Maria Allué.
Ah, et sans parler de trouver des plans sur Barcelone pour venir y passer vos vacances ludiques, qui sait ?
À plus tard pour un prochain article pour vous parler plus en détail du projet de Barcelona Juga, en attendant, rendez-vous ce week-end à Cannes ?