Les vieux janissaires (je vous laisse chercher le mot sur luunettesdeprotection) connaissent depuis longtemps ces règles de jeu de simulation historique. Historique… oui et non d’ailleurs puisque si nous y jouons des armées ayant réellement existées, nous pourrons les mélanger entre différentes époques et lieux, ce qui filerait une crise cardiaque à tout historien un peu sérieux.
Forcément, le jeu historique ça fout un peu les miquettes parce qu’ils n’y a pas de d’imbécilités à raconter (ou du moins ça ne fait pas parti des règles) ni de machin à attraper à toute vitesse. Et pourtant, dans sa niche, ce jeu est un des plus simple à aborder. Du moins pour peu que vous ayez le goût des figurines parce que ça aide un peu quand même.
Néanmoins nous sommes loin, voire très très loin, des spacemachins de Sherwood car ici le format du jeu permet de jouer très rapidement sans avoir un prêt sur 5 ans à rembourser pour faire sa première partie.
Pourquoi vous parle-je de cet ancêtre vénérable ? Parce que vous n’avez pas que des têtes d’ampoules et de vieux universitaires sentant le pipi qui y jouent mais aussi parce que pour la première fois de l’humanité de l’univers, les francophones disposent d’une règle de jeu dans la langue de Cambronne.
Nouvel éditeur, ZBB est en quelque sorte un voisin de Tric Trac. Vous le comprendrez à son logo de pucelle encore crue.
Dans ce sobre opus enfin en français, nous retrouvons la troisième version des règles (25 ans d’âge en fut de chêne) de Phil Barker et Sue Laffin-Barker, agrémentée de quelques croustilles maisons comme : une aide de jeu A4, des réglettes pour régletter facilement et des fiches d’armées qui reprennent chaque caractéristiques et spécificités de celles-ci.
176 pages c’est beaucoup, mais le principal est occupé par des listes d’armées pour varier les plaisirs : bourrins, rapides, costauds, défensifs, …
Cette édition ne s’adresse donc pas qu’au vieux briscards mais également aux néophytes. L’éditeur proposera pour aider ceux-ci des boîtes de figurines. Celles-ci ne sont rien de moins que des figurines Essex reconditionnées pour le jeu avec socle qui va bien et tout le toutime pour le prix des mêmes en vrac.
Toujours en exclusivité francophone, un premier supplément couvrira la deuxième guerre punique : Carthage vs Rome avec passage des Alpes en Éléphant tout terrain. Et jouer une guerre punique avec des figurines Essex n’a rien de contradictoire…
Viendra ensuite un petit saut dans le temps avec la bataille de Patay pendant la guerre de 100 ans. Patay est au nord d’Orléans et fut une bataille décisive pour bouter l’anglois et dont nous gardons l’expression « mettre une Patay » qui est devenue ensuite une « pâtée » quand tout le monde avait oublié la guerre de 100 ans. Si ! Si ! C’est véridique.
Le volume des règles devrait être dispo sous peu de là maintenant ou demain pour environs 35€.