De la micro édition au géant de la distribution !

[Cross’n Go]

Cross’N Go chez Parker d’Hasbro !

De la micro édition au géant de la distribution !

Olivier Benoit est un auteur qui vient de faire le grand écart. Ben oui, pensez donc, il micro-édite “Cross’N go” en 2004 (la fiche), obtient la médaille d’argent au concours Lepine de Paris et de Lyon, emporte le Grand prix du jouet 2005 catégorie “Jeu de stratégie” et le voila maintenant chez Hasbro ! Pfiou. Passer de la micro-édition au big méga distributeur géant mondial du jeu et du jouet, c’est énorme. Enorme à plusieurs niveaux.

D’abord, du point de vue de l’auteur, ça ne doit pas être désagréable d’avoir sur son jeu le logo “Parker”. On se dit, sans doute, que son jeu va toucher un large public. Ensuite de quand même, Hasbro qui signe un jeu d’auteur, en bois (oui, le jeu est en bois) qui sort de la micro-édition, c’est fou non ? Voir cette boîte toute cylindrique au milieu des “Machin-Chose DVD” et autres “Truc Bidule DVD”, c’est quasi réjouissant…

Bon, et le jeu alors ?
Cross’N go” est un jeu simple avec du beau matériel, donc. Des réglettes en bois avec des cases de couleurs et vous allez essayer de faire traverser la zone de jeu a votre pion en ne suivant que le parcours à votre couleur. L’astuce, c’est que les réglettes vont coulisser au fur et à mesure de la partie, et forcément ça va compliquer vos déplacements…

Il y a un dé, les règles sont faciles, c’est pour tout public d’en famille, pas besoin de s’exploser trop les neurones. Bref, une bonne chose dans la gamme Parker.

Si ce n’est pas très clair niveau règle de j’ai mal expliqué, facile, il suffit d’aller sur le site de l’auteur, il y a une vidéo qui vous explique tout ça !

Le site officiel : cliquez là !

Cross’N go
un jeu de Olivier Benoit
pour 2 à 4 joueur
chez Delcrea
Distribué par Parker / Hasbro
Sortie : là d’en ce moment

mais c'est qu'il à l'air génialissime ce jeu !

Haha la révolution est en marche... Bravo!

J'ai l'impression que les jeux avec un plateau modulable sont à la mode en ce moment (Karo). J'ai vu toute les vidéos, ça à l'air sympas... il faut avoir un peu de place pour jouer, et qu'il n'y ai pas d'élément perturbateur qui déplace les bars.

Conclusion : J'aime bien

PS : En cas de perte des pions, j'ai des jolie cône de sens-bon qui ressemblent beaucoup aux pions !

Cher Madame kouyne,

Sur le site Hasbro, il est dans la catégorie entre 20 et 30 €uros (indicatif comme ils disents)...

Mais c'est qu'elle explique bien,la madame ! Le jeu a l'air très bien, en tout cas.

Bien sympa en effet, bon petit jeu découvert l'été dernier à Parthenay. Pas acheté à l'époque paceque... ben on peut pas tout acheter et de mémoire il était cher... à 20/30 euros il aura plus de chances qu'à 45/50 comme il l'était si ma mémoire ne me fait pas défaut. Bref, encore un qui va rejoindre ma ludothèque un de ces jours :)

Ben...

j'ai un curieux sentiment de déjà vu. Ce jeu ressemble dans son principe à un jeu de train allemand pour les enfants. Je le faisais jouer en ludothèque.

ça me revient maintenant : Zug Rally. Il y a la fiche Rally de Train su Tric Trac mais sans decriptif précis. Si mes souvenirs sont bons, c'est la même chose (avec des jokers en plus peut-être).

Voilà voilà... la tribune est ouverte...

Je connais "rally de train"... c'est vraiment très différent.

a) Rally de train est un jeu uniquement de parcours... Cross'n Go est un jeu de stratégie car il y a des choix en permanence autour de barres TOUTES différentes

b) les jokers de Cross'n go permettant de bloquer ou reculer son adversaire... ou encore d'intervertir des barres engendrent immédiatement une réflexion à nouveau stratégique

c) rally de train a une ambiance pour jeune enfant avec que 4 cases par couleur et 10 rails

Bon en conclusion le seul point comparable c'est qu'il y a un damier qui bouge... mais dans le genre il y a bien plus de jeux à damier fixe qu'à damier mobile !!

... et Cross'n Go suit un modèle mathématique dans l'agencement des cases tant en ligne qu'en colonne...

bien bien

ça donne envie d'essayer.

c'est vraiment bien la vidéo pour les mises en jeu....

ah oui, ça fait envie ! :o))

mais quelqu'un a une idée du prix ?!