Essen vient d’ouvrir ses portes. Juste avant, là, hier, discrètement, Asmodee a fait sa petite révolution avec deux actes, deux évènements. Le premier laissera tout le monde de marbre, là où le second a commencé à générer des commentaires pas très… Pas vraiment… Mon petit doigt me dit, depuis mon bureau à l’officine, qu’il s’agit sans doute de la conversation qui va le plus animer le plus gros salon du jeu d’Europe.
Corporate
Le premier évènement est le lancement d’un site Corporate. Cela fait maintenant un moment qu’Asmodee est un groupe. Une tête, des filiales et des studios. Les filiales avaient leur site web, leur page Facebook, les studios pareils… Mais tout cela n’était pas vraiment lié et si les spécialistes du secteur savaient de quoi il en retournait, il n’en était certainement pas de même pour le reste du monde. Surtout ceux évoluant dans des secteurs bien plus sérieux, de ceux où l’on porte des cravates.
Donc, Asmodee Groupe a maintenant un visage WWW. Un site qui ne va pas intéresser les joueurs. Ou si peu. Un site qui présente le groupe. Le côté industriel de la chose. Sobre. Efficace. Toutes les entreprises un peu sérieuses, grosses, complexes font ça. Pour que les clients comprennent un peu comment se promener dans le labyrinthe. Quand j’utilise le mot « client », il y a un point important à souligner. Les Clients d’Asmodee, ce ne sont pas les joueurs. Non. Les clients d’Asmodee ce sont des éditeurs et des boutiques (enfin des vendeurs de jeux, car là aussi nous sommes dans un changement fondamental). Définir le groupe, décrire le groupe, c’est en direction des journalistes, des financiers, des industriels, au-delà du secteur ludique. Bref, en gros, les joueurs s’en foutent un peu du Corporate. Un consommateur de Coca-Cola va très rarement sur le site de Coca-Cola Compagny.
Logo
Le second évènement est le nouveau logo de la compagnie. Depuis hier, certaines filiales ont changé leur « photo de profil Facebook ». Elles ont mis le nouveau logo de la marque. Asmodee Belgique l’a fait. Asmodee Digital là fait. Et, bien sûr, on le retrouve sur le site Corporate. Alors pourquoi ce changement, lui, va être dans toutes les bouches parcourant les travées d’Essen ? Et bien parce que ce logo est surprenant. Il choque. On peut le dire. Pour plusieurs raisons. Qui se mêlent. Se mélangent. Et comme toujours nourrissent les fantasmes.
Les goûts et les couleurs se discutent. Contrairement à ce que veut nous faire croire le vieil adage. Nous passons notre temps à ça. Discuter des goûts et des couleurs. On aime. On n'aime pas. Mais on discute. Alors je discute.
L’analyse de ce nouveau logo se passe, à mon avis, sur plusieurs plans. Sa pertinence et son esthétique en sont deux. Et les premiers commentaires que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux sont étonnants. Parfois drôles. Parfois violents. Parfois à côté de la plaque.
Je vais commencer par éclaircir un point. Sur le plan esthétique, je ne suis totalement et définitivement pas client. Ce logo ne me parle pas. Quels qu’en soient sa pertinence, son sens, son propos. Il me parait trop léger. Sans impact. Pas de majuscule au nom. Une carte de visite ultra sobre. Ultra simpliste. Mais en fait, en vrai, on s’en fout de ce qui me touche ou pas. Mais cela me semble important de préciser ma position sur l'esthétique. Surtout par rapport à ce qui va suivre.
Ce logo a l’air d’être peu apprécié par les gens du secteur que j’ai croisés, qui l’avaient vu avant et avec qui nous avons discuté. Pour diverses raisons. Ce logo est carrément moqué par ceux qui en parlent sur les réseaux sociaux. Et là, en écoutant et en lisant m’est apparu un truc important. Une analyse que j’ai envie de partager.
Les remarques qui sont tombées sur les réseaux sociaux reprochent au logo de ne pas représenter le jeu, les party games, l’amusement. En fait, en vérité, ce logo n’est pas pour les joueurs. Du tout. Il marque le gros changement de ligne chez Asmodee. Un changement que les joueurs n’ont pas intuité. Normal. Personne ne leur a expliqué. En fait, Asmodee n’est plus éditeur de jeux. Terminé. Asmodee est distributeur. Et un distributeur ne parle pas aux joueurs. Du tout. Un distributeur parle à des transporteurs et des vendeurs. Donc ce nouveau logo n’est pas un logo qui est là pour indiquer l’amusement, les jeux pouet-pouet, les kubenbois ou les figurines. Non, il est là pour indiquer que la compagnie Asmodee est un groupe, avec des filiales et tout le bazar. En clair, Asmodee ne fait pas de jeux. Les jeux sont faits par les studios. Et chaque studio a son logo. Logo qui lui est en phase avec les produits qu’il va créer.
Chaque filiale le décline en mettant son pays ou sa fonction...
En fait, que ce logo "froid" ne représente rien de ludique est normal. Je le disais dans le premier chapitre, les joueurs ne sont pas des clients d’Asmodee. Ce qui explique qu’ils n’ont absolument pas communiqué ce changement auprès des médias. Chez Tric Trac nous n’avons pas reçu de communiqué de presse. Si j’ai eu envie d’écrire ce papier, c’est que j’ai entendu des réactions avant son apparition, j’ai lu des réactions à son apparition. Que j’ai eu une réflexion personnelle suite à ces réactions. Que toute l’équipe est à Essen et que j’avais envie de parler de l’évènement qui, d’après moi, va occuper tout le milieu au moins 5 minutes durant les 4 jours du salon. Sans y aller. Ce logo surprend, il ne semble par séduire, mais qu’en fait, c’est normal et qu’on s’en fout. Finalement. Ce qui nous intéresse, ce sont les studios Asmodee. Leurs créations. Et les éditeurs qu’ils distribuent. Et je crois que là, les studios Asmodee, les éditeurs qu’ils distribuent vont faire un carton à Essen.
Conclusion
Je n'ai pas envie que l'on pense que je veux défendre Asmodee. C'est pour cela que j'ai précisé que moi aussi je ne le trouve pas très... ni vraiment.... Mais qu'on s'en fout de ce que j'en pense. Je veux juste expliquer qu'en fait, ce logo, marque une affirmation de la part de la locomotive du secteur. Celle qu'Asmodee est maintenant un groupe. Un vrai. De ceux qui sectorisent, segmentent. Je crois que pas mal de monde dira "enfin". Car oui, on va y voir plus clair. Finalement. Et nous, joueurs, ce logo, on ne le verra quasi jamais. Finalement. Donc s'il ne nous plait pas, ce n'est pas bien grave puisqu'il n'est pas pour nous. Heureusement hein...
► Le site corporate : cliquez ici !
NdlR : je suis bien content d'avoir trouvé de mon bureau (car je ne suis pas à Essen) ce dont les gens vont causer dans les couloirs du Messe Spiel. Je ne pouvais pas passer à coté. ;o)