Deadlies, le jeu de copains à base de cartes et de sales coups !

[Deadlies][Schotten Totten 2][Time Bomb Evolution][Welcome to the Dungeon]

Ah ! Voilà un bon jeu de copains à base de cartes et de sales coups !

Deadlies fait partie de ce genre de jeu durant lequel vous allez vous défausser, faire piocher les autres, échanger votre main, etc. vous voyez le genre.

Il fait partie de ce genre de jeu qui nous fait passer un bon moment de rigolade en étant simple, mais pas trop puisqu’il va falloir bien réfléchir avant de jouer un coup, sans ça, ça peut vous coûter très cher !

Deadlies est un petit jeu de combinaisons, édité chez Iello et créé par Paul Saxberg. Il fait son entrée dans la gamme des minis jeux de l'éditeur, tout comme Shotten Totten, Welcome to the Dungeon, Time Bomb, etc.

Vous allez rapidement comprendre pourquoi il est considéré comme mini jeu avec une explication vitesse éclair !!

Se débarrasser de sa main le plus vite possible !

Pendant votre tour, le but va être de vous défausser de toutes vos cartes.

Vous allez pouvoir poser une ou plusieurs cartes de même couleur, même valeur, ou formant une suite.

On applique l’effet.

Dès qu’on s’est débarrassé de ses cartes, on applique l’effet de la dernière que l’on a défaussé.

Les effets vont vous permettre de défausser des cartes supplémentaires, en voler à un adversaire, faire piocher ou échanger votre main.

Je vous fais un petit topo là-dessus juste après.

Fin de partie

Chaque joueur a un petit compteur “Malice”, gradué de 2 en 2, de 0 à 6. A chaque fois qu’un joueur a réussi à vider sa main, il descend son compteur Malice, et refait sa main en fonction du chiffre sur son compteur.

Au fil de la partie, les joueurs qui font avancer le plus rapidement leur compteur Malice, vont partir avec de moins en moins de cartes, mais vont aussi s’en prendre un peu plus puisque les autres joueurs vont forcément se liguer pour le ralentir.

Dès qu’un joueur passe son compteur Malice à zéro, c’est gagné.

Les effets

Le jeu est constitué de 49 cartes numérotées de 1 à 7 pour chacun des 7 péchés capitaux, plus 3 cartes spéciales.

Orgueil : Demandez à un adversaire s’il a une carte Orgueil en main. S’il n’en a pas il pioche une carte, sinon c’est à vous d’en piocher une.

Avarice : Distribuez une carte de la pioche à chacun de

vos adversaires. S’il y a 2 cartes de même couleur, vous les ramassez toutes.

Vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez, mais si vous parvenez à distribuer 5 cartes, vous vous arrêtez et défaussez votre main.

Envie : Piochez 2 cartes. Ensuite, si vous n’avez aucune carte Envie en main, vous pouvez échanger votre main avec celle d’un adversaire au choix.

Luxure : Choisissez un adversaire, qui choisit soit de passer, soit défausser une carte tous les deux. Si l’un d’entre vous a choisi une carte Luxure, l’autre pioche 3 cartes.

Gourmandise : Volez une carte au hasard dans la main d’un adversaire au choix, ou piochez 3 cartes. Ensuite, rejouez un tour.

Paresse : Si la dernière carte que vous avez jouée pendant ce tour est une carte Paresse, laissez-la devant vous au lieu de la défausser. Tous les adversaires ayant au moins une carte Paresse devant eux doivent piocher une carte. Défaussez cette carte au début de votre prochain tour.

Colère : Choisissez un adversaire, qui pioche 2 cartes. Après avoir pioché, il peut immédiatement se défausser d’une carte Colère, vous faisant piocher 2 cartes.

Easy j’vous dis !

Vous allez découvrir les effets des cartes au fil de la partie, il y a donc une petite barrière d’apprentissage à franchir, mais vous allez rapidement retenir le pouvoir de chaque couleur puisque, une fois qu’on s’est pris 2-3 coups dans les dents, on comprend vite qu’il faut pourrir les autres au maximum !

Bien sûr il y a de la mauvaise foi : "Choisis moi, t’inquiètes pas je n’ai pas de luxure“.

Bien sûr, il y a de la prise de risque : “Allez, vas-y continue à distribuer, c’est bon tu es sûr de ne pas tirer la même couleur”.

Bien sûr, il y a des coups de malotru : “Mais non ! Tu m’as déjà fait piocher 2 cartes au tour d’avant ! T’es chiant ** !”

Donc vous l’aurez compris, Deadlies est un jeu extrêmement simple à appréhender, avec une prise en main rapide même s’il y a des “pouvoirs de cartes” à connaître, et c’est un jeu durant lequel vous allez vous amuser !

La partie est longue comme il faut, donc peut-être que vous n’aurez pas, de suite, envie d’en relancer une, mais ce qui est sûr c’est qu’il ne va pas prendre la poussière, surtout si vous êtes un peu adepte de jeu de cartes et d’ambiance.

** Oui alors attention, certaines insultes peuvent partir, mais c’est bon, c’est prévu dans la règle.

Plus d’infos

Je vous ai donc parlé de Deadlies, un jeu de combinaison de cartes de 3 à 5 joueurs, pour les 8 ans et plus, et durant 30 minutes environ.

C’est une bonne idée de cadeau famille, pour Noël par exemple, pour un prix plutôt intéressant puisqu’il avoisine les 12€.

Retrouvez toues les informations sur le jeu, ainsi que nos liens boutiques partenaires sur la fiche du jeu.


5 « J'aime »

On remercie Arcadia la boutique de jeux de nancy, d 'avoir glissé ce jeu dans les papattes de mr Iello. C’est beau quand le ludicaire rencontre l’éditeur.

2 « J'aime »

Alors je n’ai eu cette info, vous pouvez nous en dire plus ? :slight_smile:

Bonjour et merci pour l’article qui donne bien envie de jouer à ce jeu qui promet de l’amusement.
Précision : le jeu n’est pas pour 2 joueurs comme écrit ici mais pour 3 à 5 joueurs.

Ah oui effectivement :man_facepalming: je rectifie… merci !

Je confirme je l’ai testé chez Arcadia la boutique a tellement aimé la VO qui la proposé a Iello de le tester … ils ont aimé et édité la preuve ^^

Merci Arthas. Voila une boutique qui joue et teste de la vo car elle aime le jeu. Deadlies on en avait déjà parlé ici l an dernier grâce à eux
https://ludovox.fr/small-is-beautiful-28-cactus-town-crime-zoom-mosquito-show-pour-une-poignee-de-meeples-silver-gold-5o-missions-dicycle-race-the-deadlies/