[Deadwood]
L’un de nous est de trop dans cette ville.
“Deadwood”, c’est un jeu d’un auteur toulousain qui s’est retrouvé édité par une société américaine, grâce à un italien et qui nous revient en français grâce à un éditeur… toulousain ! C’est ça le miracle de la mondialisation mondiale de l’édition ludique.
Avec “Deadwood”, Loïc Lamy nous propose un jeu familial +. C’est à dire un jeu à la mécanique simple, mais moderne, que vous pouvez pratiquer sans vous faire mal aux neurones, parce que tout paraît logique, mais que si vous vous laissez aller à de la réflexion, vous risquez de plus gagner que les autres. Mais le tout contrebalancer par des jets de dés, parce que l’Ouest est sauvage et qu’un fumier qui se planque pour vous dégommer c’est aussi injuste qu’un huitième 6 d’affiler dans votre face. Oui. Mais vous l’avez bien cherché !
“Deadwood” vous propose donc de participer au développement d’une petite bourgade tranquille de l’Ouest sauvage américain, avec juste ce qu’il faut de violence. Vous n’êtes pas le seul à vouloir contrôler la ville, faire du racket, attaquer les banques… Vous partez avec quelques hommes de main, et il va falloir les placer judicieusement…
La mécanique est simple, à votre tour vous avez 2 possibilités, placer un homme de main sur un bâtiment et en faire l’action, ou retirer des hommes de main des bâtiments sur lesquels vous les avez placés afin de les ramener dans votre « cheptel » et pouvoir les replacer par la suite. Simple.
Mais, parce qu’il y a toujours un mais, l’idée vient de ce qu’il se passe sur ces bâtiments. Au début, il y en a très peu, puis vous aller en construire, et il va falloir enchainer les combinaisons, se retirer au bon moment, abattre les adversaires… bref, la vie de l’ouest quoi.
Si vous voulez voir comment le jeu fonctionne, nous avons fait deux petites vidéos avec l’auteur. Une explication et une partie. Il y avait Monsieur Bony à la table, qui a fait fort impression dans sa gestion des lancés de dés. Oui. L’un de nous est de trop dans cette ville, et manifestement c’est Monsieur Bony. Sûr.
Le jeu vient d’arriver sur les étals des boutiques françaises juste là. Vous le trouverez au prix de 35 €uros environ.
L’explication dans la TTTv, c’est par là !
La partie dans la TTTv, c’est par ici !
“Deadwood”
un jeu de Loïc Lamy
Pour 2 à 5 pieds tendres
à partir de 13 ans
chez Edge
Sortie là de tout de suite
Prix : moins de 35 €uros