[Battlestar Galactica][La Quête des Terres du Milieu][Space Hulk][Space Hulk - Death Angel]
Space Hulk en mode cartes coopératif.

Monsieur Corey Konieczka nous avait déjà pas mal impressionné en s’essayant au jeu coopératif avec «Battle Star Galactica» et au semi coopératif avec, notamment, «La Quête des Terres du Milieu».
Impressionnés car l’adaptation de licence à succès en jeux de société n’a pas toujours laissé des œuvres impérissables. Et c’est toujours bien d’avoir de bonnes surprises.
Evidemment quand monsieur Konieczka (qui n’est pas le pseudo polonais de Knizia) a annoncé qu’il travaillait sur une adaptation de «Space Hulk» en jeu de carte et coopératif qui plus est; cela a fait se tendre plus d’une oreille.
« Space Hulk » est un jeu mythique des années 90 édité chez Games Workshop et réédité en 2009.
Il est très ouvertement inspiré du film Alien. A chaque partie, une bande de Space Marines armés jusqu’aux dents et au delà doivent allez empêcher le lait de déborder, sauver des copains, détruire un machin ou fuir dans un vaisseau infesté systématiquement de monstres bavants mais très costauds, durs et tout en griffes.
Vous prenez donc avec vos partenaires une escouade de Blood Angels (les joueurs de W40 000 savent de quoi je parle). En fonction du nombre de joueurs, vous aurez des configurations de départ différentes.
Le but du jeu pour les Space Marines est d’atteindre la dernière carte lieu du paquet et de remplir les conditions de victoire de cette carte. Les joueurs gagnent également en éliminant tous les Genestealers dans la formation et dans les deux piles blip du dernier lieu.
On commence par choisir ses hommes en fonction des 3 cartes qu’ils peuvent utiliser.
Le jeu se déroule en tours qui se passent ainsi :
Tour de Jeu
Une partie se déroule sur plusieurs tours de jeu jusqu’à la défaite ou la victoire des Space Marines. À chaque tour de jeu, les joueurs effectuent les phases suivantes dans cet ordre :
* 1. Chaque joueur choisit en secret sa carte action pour ce tour.
* 2. Chaque joueur résout la carte action choisie en phase 1. Ces cartes sont résolues par ordre croissant en commençant par la carte numérotée la plus faible.
* 3. Chaque ESSAIM de Genestealers en jeu attaque le Space Marine avec lequel il est ENGAGÉ.
* 4. Le JOUEUR ACTIF pioche la première carte événement et la résout. Après avoir résolu la phase d’événement, les joueurs commencent un nouveau tour avec une nouvelle phase de choix des actions. On continue ainsi jusqu’à la victoire ou la défaite des Space Marines.
En plus, les vaisseaux sont super mal foutu pour les grosses armure des Space Marines et ils ne peuvent avancer qu’en file indienne. Qui passe devant ?
L’aspect coopératif tient au fait que les cartes actions ne sont jouables qu’une fois et par un joueur. Il va donc falloir se concerter pour les utiliser au mieux.
Les combats se résolvent simplement avec un dé spécial qui affiche des tête de mort et des chiffres de 1 à 5.
Lorsque vous lancez le dé pour attaquer, il vous faudra tomber sur l’icône du crane afin de toucher votre cible par contre, lorsqu’il faudra vous défendre, vous devrez avoir un résultat plus élevé que le nombre de cartes Genestealer dans l’essaim attaquant, si ce n’est pas le cas, votre Space Marine sera tué.
Space Hulk - Death Angel
Un jeu de Corey Konieczka
Édité chez Edge
Pour 1 à 6 Blood Angels d’au moins 14 ans
Disponible là maintenant
Prix conseillé : 25€