[Betrayal at House on the Hill 2nd edition][Heroscape - l’Ascension des Walkiries][Risk Legacy][Star Wars - Epic Duels]
Voilà une de ces petites nouvelles qui va faire des éclaboussures voire même des embruns puisque cela à un rapport avec la mer. Voici la nouvelle vague !
Tout le monde ne connaît pas forcément monsieur Rob Daviau mais sachez que dans le milieu ludique international l’homme a acquis une stature que certains enjoués qualifieraient de légendaire.
Si je vous dis qu’il a passé des années chez le géant Hasbro, pas sûr que le côté légendaire de la chose vous saute au visage. Si je vous dis que monsieur Daviau se trouve derrière des jeux comme Heroscape, Betrayal at house on the hill, Star Wars duels épiques et … Risk Legacy (l’Héritage).
D’un point de vue purement formel et esthète, ce concept d’héritage est surement la chose ludique la plus innovante de ces dernières années.
Qu’est-ce donc que l’Héritage. Héritage c’est le concept d’un jeu évolutif. Tous les jeux sont évolutifs me direz-vous. Oui. Mais là, le matériel du jeu est évolutif aussi. On ne joue plus une partie anonyme mais une campagne personnalisée que plus jamais on ne rejouera. Vous êtes le premier conquérant d’une ville ? Donnez lui votre nom. Dans toutes les parties qui suivront cette ville portera votre nom. Un héros est mort ? Déchirez sa carte, elle ne sera plus utilisée.
Comment ? Quoi ? Déchirer de précieuses cartes ? Écrire au marqueur sur le plateau de jeu ? Quelle iconoclastie ! La chose a déclenché quelques protestations.
Là tu vois j’ai 200 de tension !
- monsieur X projet X
Combien de fois peut-on jouer avec un jeu jetable ? En fait à peu près autant de fois qu’un jeu traditionnel. C’est sur le Risk que Rob Daviau a expérimenté pour la première fois le système Héritage. Risk Legacy c’est une quinzaine de parties. Une quinzaine mais plus c’est possible avec un Hall of Fame qui est définitivement inscrit sur le plateau. Tout comme dans l’histoire, les hommes sculptent les vainqueurs, le jeu retiendra le souvenir de ses héros d’un jour.
Alors peut-être le petit souci ce fut le côté Risk. Même si le jeu est emblématique, il garde quand même malgré les adaptations un petit côté old school.
C’est là que la vraie histoire entre en jeu. Si le Risk Legacy a existé, c’est que Rob Daviau bénéficiait d’un statut particulier chez Hasbro mais il se trouve que c’est quand même Hasbro.
Aujourd’hui Rob Daviau a quitté la grosse société américaine pour se consacrer à ses propres créations et la nouvelle est tombée il y a peu chez Plaid Hat Games : Rob Daviau a dans ses cartons un nouveau jeu Héritage – SeaFall.
SeaFall est une pure création. Un projet 4X (Explore, Expand, Exploit, Exterminate) comme on dit dans le milieu anglo-saxon vidéo ludique.
L’univers semble être une uchronie maritime où les joueurs incarneront des états se lançant dans la conquête maritime.
Bref, le premier jeu Héritage original est annoncé et l’on sent comme un courant de fébrilité dans l’univers ludique.
La version américaine est prévue pour 2014 sans autres précisions.
La version française… Il est trop tôt pour en parler mais sachez que notre boule de cristal prévoit une VF à 99% ?
C’est bon !ça non ?
On s’en reparle dès que nous en savons plus et qu’on nous donne l’autorisation.