Déclic et des Claques

[Déclic !?]

Vrai, c’est avec la main qui écrit !

Déclic et des Claques

Cela faisait plusieurs mois que Ferti était bien silencieux, tout caché dans ses bureaux bordelais. Mais que devenaient-ils ? La réponse vient de tomber sur nos téléscripteurs : ils fignolaient un nouveau petit jeu format kangourou, “Déclic !?” qui vient d’arriver dans les boutiques. Ils aiment garder leurs projets secrets jusqu’au bout chez Ferti !

“Déclic !?” est l’œuvre d’un Périgourdin, voire Périgourdan, Julien Sentis. Il s’agit d’un petit “party game” à base de réflexes plus ou moins coordonnés, de vivacité d’esprit (dont dépend beaucoup la part réflexes) et de rires (dépendant, eux, du manque de vivacité des joueurs). Rarement jeu aura été aussi simple à comprendre.

Une question à laquelle il faut répondre par vrai ou faux le plus vite possible mais en utilisant ses mains. Une, marquée, signifie Vrai, l’autre, forcément, Faux. Ambidextres, méfiance ! A la lecture de la question, il va falloir écraser une cible en mousse posée au centre de la table avec la bonne main. Plus on va vite, plus on marque de points ou on en perd, c’est selon, et plus on risque de se faire écraser la main par les autres joueurs qui, à défaut de marquer le maximum de points prendront un malin plaisir à écrabouiller quelques phalanges.

Default

Les questions peuvent être de plusieurs types : concernant seulement la personne qui lit la question (“Je suis une femme”), tous les joueurs (“Vous avez un chien”), l’environnement de la pièce (il y a de la tapisserie dans la pièce) ou plus générales (King Kong est un chimpanzé). Aux joueurs de réagir au plus vite et le mieux possible.

Si les personnes présentes s’avèrent être redoutables, il est possible de pimenter la partie avec le Vrai/Faux. Une carte indique l’une ou l’autre possibilité. Selon le cas, la main marquée des joueurs signifie alors vrai ou faux. Il est aussi possible de jouer par équipes, répartissant les rôles entre qui répond vrai et qui répond faux.

Le joueur le plus en haut de la pile de mains marque un point s’il a raison et en perd un s’il a tort. Le deuxième joueur, deux, et ainsi de suite. Plus on joue tôt, plus on prend de risques. La partie s’arrête après un certain nombre de manches ou, mieux, lorsqu’un joueur a atteint un certain nombre de points.


> L’annonce chez Ferti

> Une vidéo de présentation du prototrype par l’auteur

> Les trois cartes en grand


“Déclic !?”
un jeu de Julien Sentis
pour 3 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Ferti
prix conseillé : 11€
disponible en boutique

VOilà qui avait l'air franchement excellent comme jeu. Vivement qu'il arrive en boutique.

Oui, oui, un jeu intéressant, aux règles qui tiennent en deux lignes et avec lequel on peut faire jouer n'importe qui... ça me rappelle quelque chose.

Tant mieux pour Ferti s'ils ont dégotté cette perle avant les autres. Et à nous les parties de main chaude.

Moi, pour l'instant, c'est le titre de l'article que je trouve génial ! Le jeu, à découvrir bien sur :)

Merci m'dame Sophie. Apriori, oui, le titre a l'air pas mal... :-)

Bravo à l'équipe Ferti. C'est clair que ce jeu semble excellent...

Oui, ça à l'air bien, mais trop dangereux pour que j'y joue actuellement, une triple fracture de la main n'aidant pas :(

Heu...c'est moi ou il y a moins de matériel dans la boîte que dans le proto de démo? Ils ont été radin chez Ferti??

Voila le teaser m'a plu , je l'ai commander en direct sur leur site.

Pouvais pas attendre qu'il arrive en boutique.

Ça sent bon le hit en puissance tout ça :)