Découverte ludique d’Officinalis

[OFFICINALIS]


On entend souvent que le thème est plaqué, qu’un autre aurait fait tout aussi bien, que celui-ci est anecdotique, et qu’au fond, il a été choisi, car il était à la mode. Pas de ça avec Officinalis, qui vous propose de jouer avec des herbes médicinales, à une version moderne et améliorée de la bellotte. Actuellement, sur Kickstarter, cet article ne sera pas de trop pour savoir s’il est fait pour vous ou non.


Un petit air rétro


Un mot sur les règles avant tout. Officinalis est un jeu de plis où l’on joue avec des plantes médicinales. Le jeu comporte 7 grandes familles de Plantes qui correspondent aux Milieux naturels dans lesquels elles poussent. Dans chaque famille, on retrouve des cartes Bénéfiques avec des valeurs variables, des plantes Toxiques qui font perdre des points et une plante Merveilleuse qui rapporte directement 10 points. En fonction du nombre de joueurs, on jouera avec un certain nombre de familles. À 2 et 3 joueurs on joue pour soi et à 4 on joue en équipe. On distribue en début de partie une carte Cueilleur, celle-ci faisant gagner des points bonus à la fin, ainsi que 12 cartes (14 à 2 joueurs). Le premier joueur pose ensuite au centre de la table une carte, les autres font de même en respectant le Milieu de la 1ère carte. Si le joueur n’a pas de carte de ce Milieu, il doit jouer un Atout. Une carte Atout est toujours plus forte que n’importe quelle autre carte d’un autre Milieu. Si un joueur n’a pas de carte correspondant au Milieu demandé, ni d’Atout, il doit se défausser d’une de ses cartes. Enfin, si la carte Maisonus Officinalis est jouée, le joueur remporte obligatoirement la Récolte (le pli), sinon celui ayant joué la carte possédant la valeur la plus élevée remporte la Récolte. La fin de la manche intervenant lorsque toutes les Merveilles ont été jouées.


On calcule alors les points en additionnant les valeurs des plantes récoltées. Chaque carte cueilleur doublant les cartes du Milieu concerné. Il est d’ailleurs possible à ce moment-là de faire des Infusions en réunissant 2 bonnes cartes parmi celles demandées (3 à 4 joueurs), chacune d’elle rapporte un Bo 30 points bonus + 10 points par carte Plantes supplémentaire. La partie prenant fin au bout de 7 manches. Le joueur (ou l’équipe) totalisant le meilleur score remporte la victoire.


Un petit air pédago


Je ne pourrais pas vraiment vous parler de l’édition du jeu, car je ne dispose que d’un proto, pour autant les illustrations, réalisées à la main, sont vraiment très réussies, ça contribue énormément au charme du jeu. Et en plus, c’est original ! Pour moi en dehors du jeu en lui-même cet aspect permet déjà d’avoir un joli herbier avec leurs lieux de pousse, sympa vraiment. En plus, vous avez à la fin de la règle la composition de certaines infusions aux vertus thérapeutiques. Le jeu sera disponible en petite boite carré comme pour les autres jeux de la gamme de chez Robin Red Games.


Un jeu simple comme on les aime, qui sera à proposer à tout le monde, sauf peut-être aux enfants qui seront peut-être moins réceptifs, entre les visuels et la mécanique assez abstraite pour eux. Mais entre adultes ça marche très bien. Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs, A 3 ça sera chacun pour soi comme à 2, tandis qu’à 4, vous jouerez en équipe. Pour ma part, j’aime bien la configuration à 3, même si la 4 reste plus tactique. Le système de points est ici bien plus simple que dans la Bellotte, et le système d’Infusion est intéressant pour rendre le jeu plus tactique, même si un système visuel plus clair aurait été bien vu sur ce point. Faut prendre le coup de main. Mais là encore je n’ai qu’un proto, qui ne possédait pas tous les strechgoals débloqués depuis.


C’est par ici


Vous l’aurez compris Officinalis est un jeu qui prend racine dans les jeux de cartes classique pour nous offrir un gameplay revu, tout en nous faisant un pied de nez avec ses illustrations rétro de toute beauté. Un jeu à découvrir sur Kickstarter et à offrir sans hésiter aux fans de jeux de cartes, de ceux qui aiment jouer le soir aux coins du feu une tasse de tisane à la main.

2 « J'aime »

Merci pour cette explication. Jeu que j’avais repéré aussi sur kickstarter, ce que je trouve dommage c’est que j’ai écrit un mail pour donner mes idées sur des points du jeu et le lendemain, hasard du calendrier, réelle intention de la société d’avancer son projet et son développement ? je vois des nouveaux SG et règles nouvelles approchant plus ou moins ce que j’avais envoyé (principalement les cartes S et un cueilleur S qui maintenant seront peut être débloqués). Loin de moi de critiquer car si je l’ai fait c’est uniquement pour donner quelques unes de mes idées pour rendre le jeu meilleur (et j’ai pas du me tromper car prévus ou non elles se retrouvent dans les SG), ce que je regrette c’est de ne pas avoir eu de réponse ni de mot de remerciement de l’éditeur et de savoir si au final ce que j’ai dit leur à servi ou pas du tout car c’était déjà dans leurs cartons.