Découverte ludique : Qwarks

Vous en avez assez des jeux d’observation trop simple ? Aucun problème j’ai ce qu’il vous faut : Qwarks. En plus d’être un jeu d’observation, c’est également un jeu de rapidité, avec une fine couche de notions scien-fictives. Intrigué par ce début d’article ? Si c’est le cas, je vous invite à lire la suite.

Vous êtes plutôt Proutons ou Noutrons ?

Une fois toutes les cartes distribuées équitablement entre les joueurs, le jeu peut débuter. Sur ces cartes vous retrouverez à chaque fois 3 créatures ainsi qu’un chiffre qui correspond aux points de victoire gagnés en fin de partie. Ces créatures peuvent disposer de plusieurs critères visuels différents : le nombre d’œil, le nombre de tentacules, leurs humeurs ou leurs couleurs. Au top tous les joueurs retournent la première carte de leur paquet, puis chacun appose sa main sur l’une des cartes présentes en faisant attention à bien recouvrir la totalité de la carte. Le dernier joueur à poser sa main n’a que 2 secondes pour le faire sous peine d’être éliminé. Puis le joueur « actif » va déterminer quelle question sera posée en fonction de la carte qu'il aura fait apparaitre en posant sa première carte. Et cela grâce à au pictogramme dessiné sur le dos. Celle-ci pourra concerner l’une des quatre caractéristiques que j’ai nommées au dessus. Vous l’aurez compris la question n’est pas connue à l’avance. Chaque joueur va donc répondre à cette question qui concerne sa carte, mais en plus de répondre juste à cette question les joueurs devront indiquer si leur carte fait partie des proutons ou des noutrons. Sachant que les proutons possèdent 2 qwarks (créatures) avec tentacules, et 1 qwark sans, tandis que les noutrons dispose d’une configuration inverse. Et c’est seulement en répondant juste à ces deux questions que vous pourrez remporter votre carte. Une fois toutes les cartes jouées, la partie prend fin et le joueur avec le plus de points l’emporte. Petit aparté sur la rédaction des règles que j’ai trouvé bien fichu et amusante à lire, ce qui donne envie de tester le jeu.

Qwarks

Retenir 4 caractéristiques ne va pas être une chose aisée, c’est le moins que l’on puisse dire, le stress est tout de même bien présent, surtout qu’il faut être rapide pour obtenir la carte la plus intéressante. Tout en sachant que vous ne connaitrez pas à l’avance la nature de la question. Si vous recherchiez un jeu avec du défi, vous l’avez !

Si vous trouvez la chose un peu corsé, la règle vous propose de laisser de côté l’identification des cartes (proutons et noutrons). Je vous propose également une petite complication des règles si jamais vous la trouvez trop simple. Il suffit de rendre invisible la nature de la question. Une fois que chaque joueur a saisi sa carte en main, la posée puis caché l'une des cartes, il suffit pour le joueur actif de défausser la première carte de sa pile faisant alors apparaitre la carte suivante et la nature de la question. Un ajout de challenge pour les plus courageux. Le jeu est adapté pour les enfants à partir de 8 ans, mais vous devriez pouvoir faire jouer les plus jeunes.

Un jeu pas que pour les laborantins

Qwarks est un jeu original qui propose un véritable challenge. Servi par des graphismes réussis et colorés. Un bon petit jeu à sortir à l’apéro ou avec des enfants pour des parties rapides. Si celui-ci vous tente sachez qu’il vous reste encore quelques jours pour vous le procurer via Kickstarter. Jetez un œil à sa page ne vous coûtera qu’un clic, et pourrait bien vous convaincre de vous intéresser à la science et aux qwarks.

5 « J'aime »

Merci pour l’article Artelius mais malheureusement, tu as mal interprété les règles.

  • Tous les joueurs retournent la première carte de leur tas.
  • Puis la question du tour imposée à tous apparait (combien d’yeux OU combien de tentacules OU citer leurs couleurs OU combien sont tristes / contents mais pas tout en même temps ^_^).
  • Ensuite, les joueurs tapent la carte de leur choix et ils n’auront qu’un seul critère à retenir.

Crois-moi, le jeu est facile à jouer y compris avec des enfants à partir de 6 ans (testé et approuvé en vidéo sur la page KS du projet :-)).

Je ne peux plus modifier mon précédent commentaire mais tu as modifié tes explications entre-temps, donc merci bien pour ça et surtout merci beaucoup pour ton article Vianney. :slight_smile:

1 « J'aime »