08-17 … Défi 54 …
12-17 … Défi Solo …
04-18 … Défi OldSchool …
03-19 Les votes pour le Défi Sequoyah sont ouverts !
Vous avez l’opportunité de découvrir la créativité de 7 auteurs, sur une même idée de départ : Sequoyah, donnant lieu à 7 prototypes de jeux de société.
Sequoyah, un indien Cherokee, passe 12 années de sa vie, de 1809 à 1821, à créer un alphabet pour son peuple. Son nom sera donné à l’arbre séquoia.
Vous pouvez, dès à présent, découvrir les jeux, y jouer, partager votre retour avec les auteurs, et voter. La possibilité vous est alors offerte de battre le record de votants, hors participants du Défi Solo, qui est historiquement de … roulement de tambour : zéro.
Après le 31 mars, 23h59, le jeu qui aura reçu les meilleures notes sera déclaré vainqueur. Son auteur recevra alors la reconnaissance éternelle de ses pairs.
Charles Chevallier, parrain du Défi Sequoyah, échangera avec l’auteur, autour de son jeu, lors d’une rencontre, sur un festival, ou en vocal.
Comment participer ?
Vous avez une semaine pour tester les jeux
- Tout le monde peut voter !
- Les notes peuvent aller de 0 à 5 (1 décimale acceptée).
- Evaluez seulement les protos que vous souhaitez.
- Vous pouvez poster un message sur la page du jeu (faire un retour, etc.).
- Pour les notes, il suffit de me les communiquer en Message Privé.
Vous n'avez pas le temps pour tester les jeux mais vous aimez lire des règles
- Vous pouvez voter pour un jeu que vous n'avez pas testé (à préciser dans le message).
- Ces votes serviront en cas d'égalités (pour départager les prototypes concernés).
- Si vous le souhaitez, vous pouvez poster un message sur la page du proto (faire un retour).
Vous n'avez pas le temps de tester ou de lire les règles
- N'hésitez surtout pas à partager l'information sur le concours (réseaux sociaux, etc.).
Listes des 7 protos en compétition (classés par ordre inverse d’arrivée)
Le Jeu des Tribus de Buiss
Les tribus Cherokee se réunissent, chaque printemps, pour jouer à leur jeu favori : se rappeler des noms tordus de tout le monde !
Et à force de faire tourner le calumet, cela devient difficile...
Un jeu A / MU / SÉ.
Les 5 tribus de Jon d’Ox
Deux à cinq joueurs rencontrent les tribus indiennes pour gagner leurs faveurs et en faire des alliés, face aux autres Empires occidentaux. L'avenir de votre nation et celui des indiens est entre vos mains !
Un jeu de placement, ressources et enchères, dans le but d’augmenter sa réputation auprès des tribus indiennes.
La Forêt de Sequoia de vertchezmoi
Des Dominos vont permettre à deux joueurs et plus de planter et faire grandir une forêt de Sequoia, ces arbres immenses...
Un jeu d'adresse et de réflexion, simple à aborder.
Le Conseil des 12 Tribus de AntoineHH
Deux joueurs s’affrontent afin de décider si le syllabaire de Sequoyah sera adopté ou non par le peuple Cherokee. Un joueur incarne Sequoyah et son adversaire joue un sorcier Cherokee, opposé au syllabaire.
Un jeu de Roll & Write asymétrique ou chacun tente d’être le premier à convaincre 6 chef(fe)s Cherokee.
Poules Renards Vipères … Séquoiah ! de Arkayn
La terre est aride et le soleil brûlant. L’ombre est un bien précieux et la nourriture encore plus. Depuis des siècles, sous les ramures du grand Séquoiah, la lutte pour la survie fait rage. Pourrez-vous trouver un allié avant de tomber sous les crocs de votre ennemi ?
Une version trois joueurs, sur un échiquier Yalta, de ce vieux jeu auquel tout le monde a joué, aussi vieux qu’un vieux séquoia.
YANASI de Guillaume PNP
Deux joueurs incarnent des Indiens Cherokee qui souhaitent se lancer dans l'élevage de buffles ("Yanasi" en Cherokee).
Le chef du village a promis de récompenser celui qui ramènerait 19 buffles.
Un jeu de prise alternée de cartes yanasi.
Sequoyah Dreams de Nydhyana
Deux à six joueurs vont reformuler des rêves que Sequoyah a pu faire pendant les 12 années, à coup sûr très prenantes, de la création de son alphabet pour son peuple Cherokee.
Un jeu d'ambiance qui demande un zeste de pré-mémorisation, d'observation, d'association et d'aisance d'élocution.
Les 2 jeux hors compétition sont :
YANASI EXPRESS de Guillaume PNP
Deux à cinq joueurs incarnent des Indiens Cherokee qui souhaitent se lancer dans l'élevage de buffles ("Yanasi" en Cherokee).
Le chef a promis de récompenser celui qui ramènerait le plus de buffles. Votre but : capturer le plus de buffles !
Un jeu de rapidité et d'observation (discrimination visuelle basée sur les couleurs).
SEKOYA de Guillaume PNP
Suite à un tremblement de terre, la forêt de séquoias est ravagée. Les esprits de la forêt ont besoin de vous !
Un jeu de draft et de collection, ou deux joueurs s’affrontent pour former les couples de séquoias qui auront la valeur totale la plus grande.
Et après ?
La phase de vote se termine le 31 mars à 23h59, les résultats seront mis en ligne dès le lendemain sur la page officielle du concours (à 12h00) et je publierai un article par la suite.
Pour en savoir plus