[Démoniak]
Je ne sais pas vous, mais, moi, le scrabble a toujours été une façon d'expérimenter une certaine solitude : voir des lettres et ne pas pouvoir en faire des mots... ou alors de 3 lettres seulement là où les autres te placent un "phyllostachys " en buvant une tasse de Redbull infusé... argh ! au secours ! N'y a-t-il donc aucunes listes de vocabulaires longues comme le bras caché quelque part dans ma tête ?... Si, mais pas pour ce jeu, na !
Avec Démoniak de Nicolas Bourgoin, dans la nouvelle gamme Funny Games, vous allez pouvoir vous venger. Grâce à Ravensburger, tout ceci ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Kameha, ça a un lien avec "énergie" ?
Vous mélangez les 120 tuiles Lettre placées face visible au milieu des joueurs. Vous sélectionnez, sans les regarder, 10 cartes thèmes parmi les 72 proposées pour les 10 manches que durera la partie, et hop, ça joue !
Le premier joueur choisit une couleur, retourne la première carte, lit le thème. Tous ensemble, chacun doit trouver un mot en lien avec ce thème puis partir à la pêche aux lettres pour le constituer. Le plus rapide à avoir ses lettres tape sur la sonnette et tout le monde s'arrête alors.
Il écrit son mot sur la table et s'il ne s'est pas trompé, marquera autant de points que de lettres dans son mot... au delà de la troisième... et sans compter sur les -1 par lettres qu'il aurait pris en trop ! Sinon, il remet ses lettres et ça repart pour tout le monde.
Bien sûr, à partir de la deuxième manche, il faut aussi prendre en compte les mots installés pour compléter la grille... et là, vous comprenez mieux la parenté avec le scrabble.
À la fin de la partie, celui qui a le plus de points l'emporte.
Enlève ta main de ce "E" si tu ne veux pas manger une sonnette !
Comme les lettres ne sont pas imposées à Démoniak, on se sent de suite plus libre et avoir un mot dans la tête n'est pas trop le problème, quitte à ce que le lien avec le thème soit un peu tiré par les nattes.
Par contre, vous allez forcément balancer entre être rapide et donc prendre des mots courts ou marquer des points avec des mots longs... à moins que le simple fait de déjà trouver un mot vous convienne pour partir à la chasse aux lettres.
Plus le jeu avance et plus il faut prendre en compte la grille déjà placée sous peine de Démonaz (un mot qu'on ne peut pas placer), et les lettres qui diminuent dans la réserve sont aussi à surveiller. Rien qui ne soit trop prise de tête.
De plus, expliquer parfois les liens farfelus entre le thème et le mot trouvé donne lieu à de belles explications... risibles ! Foireuses, mais risibles !
Le jeu de Nicolas Bourgoin garde un durée adéquat pour un plaisir du jeu sans que ça ne devienne trop lourd. Qui plus est, pour les aficionados, 4 variantes viennent renouveler le jeu, entre autre avec les cartes contraintes.
Après, il faut rester un tant soit peu ouvert aux jeux de lettres... indéniablement (11 points) !
►Une TTTV, en 4 lettres, sous contraintes !