Le n°32, celui du mois de novembre, de "la revue "Des jeux sur un plateau" vient de paraître d'il est disponible en kiosque et dans les boutiques spécialisées. Un numéro qui fait la part belle à "Battlelore", le prochain Days of Wonder, mais pas seulement...
Voici le sommaire :
Agenda/News
Zoom BattleLore : Itw E.Hautemont, Analyse mécanique du jeu, Test,
Concours
Rubrique Enfants
JSP Rallye (Session 1)
Classiques : Les échecs, objectif mat
Election du JSP d'Or
Variantes : Draw Poker, 2ème partie
Liaisons Etrangères
Visite : La boutique Descartes à Lyon
Organisation : Festival International des Jeux de Cannes
Reportage : Gen Con 2006 Indianapolis
Découverte : Un deuxième Interlude Café
Tendances et marché
Tests : Le secret du Coffre Maudit DVD, Descent, voyage dans les
ténèbres, Skybridge, Tsuro, Conquest of the Empire, Taj Mahal,
Encart : Seven Summits - 2ème partie d'Oriol Comas et Jep Ferret
[*] Bonus : Le leaflet de présentation du jeu BattleLore
Voilà les principals sujets que vous pourrez lire pour 5€ et à partir d'aujourd'hui i vous n'êtes pas abonné parce qu'abonné vous avez dû le recevoir déjà...
et non, en tant qu'abonné, toujours pas de jsp dans la bal, je me suis dépéché de rentrer chez moi pour le lire et...... du courrier mais pas de jsp, très dur....
Dommage pour bison: d'aucuns s'accordent à dire qu'il est bon et lui mettent une note mauvaise (voire moyenne-même sur TT) sous prétexte qu'il n'est pas le meilleur des auteurs.
De l'art de faire passer de la publicité pour un cadeau pour les lecteurs.
Quand on donne une figurine en plus pour un jeu, d'accord. Soit je n'achète pas le jeu et j'ai quand même un "cadeau", soit j'achète le jeu et je suis content du petit plus.
Ici, on "m'offre" les règles d'un jeu qui soit, je ne l'achète pas et donc je m'en fiche, soit je l'achète et j'aurai les règles en question.
Faire ainsi passer un flyer de publicité pour un cadeau me semble à la limite de la malhonnêteté.
Quand Carouf met en insert un catalogue dans une revue de télévision, on ne met pas en 1ère de couverture que l'on me fait un "cadeau".
Je l'ai lu dans sa totalité, et pour ma part, je considère qu'il s'agit du meilleur numéro paru à ce jour. Certe la place consacrée à Battle Lore est conséquente mais les articles sont riches en informations et forts bien rédigés (d'ailleurs je trouve, sous cet angle, le magazine de plus en plus professionnel). De plus l'effort de maquette rend le tout très agréable à lire. Personnelement j'ai beaucoup apprécié l'article de Bruno Faidutti sur la question de la pertinence du thème, l'interviw de Eric Hautemont et le compte rendu de Christophe Boelinger sur la gen con US.
Pour ma part, je suis globalement déçu par la "nouvelle formule" de JsP : je m'étais abonné lors de ce que j'appellerai "la grande époque", lorsque le magasine traitait du fond, comme des réflexions sur le tour de jeu, sur la conception, sur l'articulation des règles de tel ou tel type de jeu. Aujourd'hui je ne suis plus abonné parceque j'ai l'impression de lire un "tangente" : échec, poker, jeux de casino... Déception.
70 euro un jeu, ça commence à faire un peu chère quand méme... surtout qu'avec les extensions, la note va bien sur s'allonger.
Il faudrait que les éditeurs de jeu redeviennent raisonnables.
Ensuite, concernant la critique faite de battlelore dans JSP, je me suis laissé entendre dire que celui qui la faite bossais pour Days... alors, peut on vraiment parler de critique ???
Celui qui a fait cette critique ne bosse pas pour DOW, il bosse pour Asmodée qui n'est que le distributeur de DOW.
Celui qui a fait cette critique travaille pour un éditeur qui a sur étagère "La guerre de l'anneau" un jeu pour 2 joueurs à thème fort avec plein de figurines, qui bien qu'il ne soit pas de même complexité sera un peu en concurrence avec Battlelore pour Noël surtout dans sa configuration en lot avec l'extension à 69 euros.
Celui qui a fait cette critique est co-auteur d'un jeu de figurines d'escarmouche à paraître qui s'appelle Hell Dorado. Là encore ce n'est pas le même terrain de jeux que Battlelore, mais pour certains joueurs, ce sera peut-être l'un ou l'autre ...
Bref, je ne connais pas Monsieur Croc ni personne chez Asmodée ou DoW mais les procès d'intention à 2 balles de "je me suis laissé entendre dire" sans savoir de quoi il retourne, c'est fatigant...
Quant aux 70 euros, rien ne t'oblige à acheter le jeu si tu le trouves trop cher et encore moins les extensions. J'aimerai bien avoir une piscine/moto/maison_avec_vue_sur_mer (rayer la mention inutile) mais c'est trop cher pour moi alors je n'achète pas et j'assume mes choix; je ne dis pas que les vendeurs de piscine/moto/maison_avec_vue_sur_mer sont des escrocs et qu'il faudrait qu'ils redeviennent raisonnables...
Tout d'abord, Les petites remarque que j'ai fais le post précédent n'avaient pas pour intention de choquer qui que ce soit.
Simplement, je constate que les jeux à 70 euros étaient exceptionnels il y a quelque temps et que c'est de moins en moins le cas.
Alors, bien sur on est libre de ne pas acheter le jeu. Mais pour que le monde du jeu vive, il faut bien que des gens en achétent. Et je trouve que 70 euro, ça devient chère. Alors, si on n'achéte qu'un ou deux jeu par ans pour des questions de prix, est ce que c'est bon pour le monde du jeu ? ( j'en ai 230 pour info).
Ensuite, je n'ai strictement rien contre monsieur croc, donc je posséde d'ailleurs quelques jeu mytiques. ( bitume par exemple) mais je trouve toujours légitime de m'intéroger sur les critiques, quelles qu'elle soient et d'ou qu'elles viennent , à partir du moment ou le critique est lié de près ou de loin au produit en question.
Je me méfie toujours des critiques trop bonnes.... et oui, ptetre un peu parano.
J'espére en tout cas que ce jeu tiendra ces promesses, car j'ai vraiement très envie d'y jouer.
Donc, pas de procès à deux balles monsieur _seb_, simplement quelques questions auquelles vous avez d'ailleur fort bien répondu. ( pour la deuxiéme en tout cas)