Amateur de news ludiques sur papier, le numéro 43 de la revue Des Jeux sur un Plateau arrive en kiosque demain, vendredi 30 novembre. Les abonnées ont déjà dû le recevoir, ou il est dans votre boîte aux lettres...
Au sommaire de ce numéro :
Agenda News
JSP Rallye : Résolution de l'enigme
Concours : Cro-Magnon
Zoom : Prison Break Un jeu atypique pour Ravensburger, le jeu, concours
Au Quotidien : Tranche de vie chez Asmodée
Classiques : Echecs 100% tactique, Réflexions sur Diaballik (part 4)
Guide Noel : Les 24 jeux à posséder
Election : JSP d'Or 2007
Les jouets
Présentation : Ferti, le beau jeu avant tout !
Présentation : Oya, à consommer sans modération !
Reportage Salon Essen 2007 : Rencontre avec Dominique Metzler, les jeux d'enfants, familles d'Outre Rhin, Editions limitées & quelques gros jeux
Guide : Amyitis
Evénement : 9 tonnes de jeux à Boulogne Billancourt, Rambles through our country
Cahier Spécial Tests : La ruche, Cro-Magnon, Chang Cheng, Uptown, Gazobu, Familys, Le jeu de Noel, Les 1000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie, Owner's Choice, Marrakech, Phoenicia, Chicago Poker, Koh Lanta, Rugby Challenge, Stack Market, Opération Trésors
Je suis bien contente de voir la couverture... le dernier numéro, parlant entre autre d'utopia était introuvable en belgique!!! J'espère que ce numéro le sera!
Pour un noël, il fait vraiment pas envie ce numéro, un peu raccoleur sur le jeu prison beurk, sinon quelle est la liste des 24 ultimes jeux à posséder? Je suis curieux (pas au point de l'acheter...)!
à moi de bien rire maintenant (hahaha!!!) mais le dernier JSP était bien disponible en Belgique . Je l'ai eu chez la "folle" des jeux à Verviers si tu vois ce que je veux dire.
Est-ce que les résultats du concours Catane figurent dans le numéro ou bien faut-il contacter Michael Scolfield en personne pour les lui demander ? ;o)
Par contre, pour ceux qui pensent encore que leurs notes sont faussées, sachez qu'ils ont mis 4/10 à "Chicago Poker", jeu de Mr Bruno Faidutti qui fait pourtant parti du mag et dont le jeu mérite à mes yeux un 8...
Critique de Chicago Poker qui m'a d'ailleurs un peu énervé, pour trois raisons. Premièrement, l'argumentation principale est encore "il y a trop de hasard donc c'est mauvais", ce qui est crispant car méprisant pour tous ceux, dont je suis, qui apprécient le hasard et le recherchent même parfois. Ensuite, il reproche au jeu qu'il n'y ait pas de bluff pour les brasseries, où toutes les cartes sont visibles - mais c'est justement ce qui les différencie des autres établissements, dont les cartes sont en partie cachées. Enfin, il laisse entendre que l'on a ajouté les cartes action après-coup pour suivre une mode, alors qu'au contraire on a dû en enlever deux pour rentrer dans le format des planches de cartes, et que j'ai essayé de résister à la demande de l'éditeur qui voulait une règle "sans cartes action" pour tacticiens. Il est clair pour moi que, joué sans les cartes actions comme le "conseille" le critique de JSP, ce jeu perd les trois-quarts de son charme. Bref, ce n'est pas une critique argumentée mais un avis personnel.
Bien vu Reixou, et tu as un peu raison aussi. Disons que je trouve aussi un peu triste d'avoir un jeu chroniqué par quelqu'un qui, de toute évidence, n'était pas fait pour lui (et réciproquement).
En outre, le problème n'est pas vraiment que ce soit un avis personnel, c'est qu'il soit présenté comme une critique construite et argumentée.
C'est d'ailleurs un autre point qui me gêne énormément dans les critiques de JSP, et qui relève d'une profonde erreur de démarche: le fait que la page de "résumé" sur tous les jeux chroniqués ne reprenne que le résumé de la critique. Elle devrait reprendre tous les avis de tous les testeurs, la page détaillée, où les autres avis ne sont d'ailleurs pas nécessaires, n'apparaissant alors que comme un avis plus développé que les autres, et non comme une critique à prétention objective. Mais je fais cette remarque après chaque numéro, et ai toujours l'impression de parler dans le vide.
Par ailleurs, c'est vrai que je bondis au plafond chaque fois que je vois - et pas seulement dans les critiques de mes jeux - "c'est mauvais parce qu'il y a trop de hasard". Je crois que la seule autre fois où j'étais intervenu ici suite à une critique de mes jeux, c'était lorsque quelqu'un avait critiqué Citadelles en disant qu'il n'y avait pas assez de stratégie - alors que l'une des mes principales préoccupations lors de la mise au point de ce jeu avait été de le rendre moins stratégique que ce qu'il était à l'origine. Autant dire alors que je n'avais bossé pour rien!
Nous avons testé à plusieurs ce nouveau jeu qui comme POKER d'ENFER (qui n'est pas de vous!) ne nous a pas franchement ébloui par ses mécanismes. Acceptez de reconnaitre que vous êtes le créateur d'un jeu fabuleux qui éblouit, fascine, contente, fait rêver etc...des dizaines de milliers de joueurs du monde entier : CITADELLES...On vous construira un mausolée à votre mémoire après votre mort si vous voulez...à la mémoire de ce jeu merveilleux mais pour certains autres comme celui-ci ou Aux pierres du Dragon reconnaissez avec modestie qu'ils sont pas terribles et rangez-les aux oubliettes. On peut même se demander ce que vous êtes allé faire dans une galère pareille avec des saletés de ce calibre vous le génial créateur de CITADELLES que personne n'oubliera !
Ah non, j'oubliais, vous avez peut-être besoin de pognon pour arrondir vos fins de mois difficiles dans l'enseignement ces temps-ci depuis l'arrivée de Sarko et sa bande !!! Ne le prenez pas mal, on vous aime bien quand même mais là, ça vaut pas un clou et si je pouvais me faire rembourser, j'hésiterais pas !
Je connaissais pas le magazine mais un copain abonné l'a amené jeudi soir et alors là Chapeau à ceux qui l'éditent....il est pas cher, du beau papier glacé, plus de 50 pages, des analyses de jeux variées. Bref un successeur à la hauteur de feu Jeux & Stratégie. Je crois que je vais m'a abonner !
Pour Marigny : je ne dis pas que Chicago Poker est un chef d'œuvre et, je le répète, ce qui m'a gêné dans la critique de JSP n'est pas la note, mais l'argumentation basée sur le stupide "trop de hasard donc c'est nul". Quant à Aux Pierres du Dragon, tant pis si vous n'aimez pas, mais cela reste sans doute l'une de mes deux ou trois créations préférées, certainement bien avant Chicago Poker et sans doute même avant Citadelles dont il est un peu, pour moi, la suite logique.
Je ne suis en rien gêné par le fait que quelqu'un n'aime pas tel ou tel jeu, et il y a plein de jeux que je n'aime pas, et je ne réagis habituellement pas aux mauvaises critiques. Ce qui me gêne, c'est quand cet avis est exprimé sous la forme d'affirmations péremptoires (on a rajouté des cartes actions pour suivre la mode, alors que l'on en aurait voulu plus et que s'il y a une mode chez les éditeurs, c'est plutôt à les enlever) et d'argumentations foireuses (trop de hasard). Et ça ne me gêne pas que pour mes jeux - quand je vois quelqu'un mettre 2/5 à un jeu fabuleux comme Kingsburg en disant qu'il n'y a pas d'interaction, je me dis qu'il n'a rien compris - mais, c'est vrai, je n'interviens pas aussi vite parce que je suis moins directement touché.
Je plussoie Mr Faidutti sur Kingsburg, évidemment ;) mais aussi sur le débat de la "chance" dans les jeux. (au passege, connaitre le proto de Citadelles version Stratèges me tenterait bien...)
A mes yeux "Chicago poker" est un bon jeu. Un beau jeu même !
Dommage que la boite soit si grande pour son contenu comme dans bcp d'autres jeux.
Quant à Mr Marigny, votre opinion n'a ni plus ni moins de valeur que celle de Mr Faidutti ou de la mienne et il est bien inutile de le toiser et d'être si incisif.
Je félicite d'ailleurs Bruno car moi je n'aurais pas répondu si poliment...
Sinon, je prédis un post de Mr Phal après celui-ci nous invitant à aller en discuter sur le forum...