[Age of Conan][La Guerre de l’Anneau][Marvel Heroes][Rattlesnake]
Rattlesnake sur les étals…
On connaît Roberto Di Meglio pour “La Guerre de l’Anneau”, “Marvel Heroes” et “Age of Conan”, des jeux fortement marqués par des licences qui, c’est assez rare pour le souligner, fonctionnent et sont plutôt appréciés par les joueurs à qui ils s’adressent. On peut dire que ce sont de bons gros jeux avec du fight dedans, de la figurine et du matériel à profusion…
Roberto Di Meglio rééquilibre ses chakras de la création en sortant un petit jeu de rien du tout avec très très peu de matériel dedans. Mais comme Roberto Di Meglio semble pas mauvais, et bien on a un excellent petit jeu de rien du tout avec très très peu de matériel dedans.
“Rattlesnake”, c’est un plateau avec des serpents de couleurs dessinés dessus, un dé qui indique une couleur (celle des serpents du plateau) et d’oeufs de serpents (oblong donc on peut dire) en métal aimanté. That all de c’est tout.
En début de partie, on réparti les oeufs entre chaque joueur, chacun le même nombre.
À son tour, le jour actif va lancer le dé, dé qui va lui indiquer sur quelle couleur de serpent il va devoir déposer un de ses oeufs. Les serpents sont répartis sur le plateau, il y en a plusieurs de la même couleur, vous choisissez celui que vous voulez dans la couleur indiqué par le dé. Au début, c’est facile, mais, plus il y a d’oeufs en place plus les choses se complique. Forcément. Les oeufs sont des aimants, en fait, donc, et pas de petit aimant de rien du tout ! C’est qu’ils ont une fâcheuse tendance à attirer leurs voisins, et ça, c’est mal. Parce que si vous attirez des oeufs ou, avec la polarité ça arrive, vous en faites sortir du plateau, et bien ils sont pour vous et vous les prenez en main.
Oui, mais comment je gagne ?
Simple, le premier joueur qui n’a plus d’oeuf en main est déclaré “Grand Vainqueur”. Là, du coup, on comprend de suite pourquoi ce n’est pas bien d’avoir récupéré des oeufs au moment de la pose…
Nous sommes, avec “Rattlesnake”, face à un petit jeu de dextérité et de placement extrêmement simple, mais très vite prenant. Les parties sont rapides, le challenge difficilement refusable et c’est un excellent moyen de se détendre, genre truc relaxant qui demande de la concentration et de la maîtrise de son corps (et de la polarité des aimants qui sont assez puissants l’air de rien). Bon, peut-être que lorsqu’on maîtrise cela devient plus facile, surtout lorsque l’on commence le premier, du coup, jouer avec plus d’oeufs (avec 2 boîtes par exemple) peut rendre la chose plus ardue… Bon, il ne faut pas perdre de vue non plus que c’est un jeu de type familial d’avec des enfants quand même.
Le jeu est disponible depuis peu en version internationale, mais Ubik prépare une version française (avec une plus grande distribution donc) pour mars/avril en gros…
“Rattlesnake”
Un jeu de Roberto Di Meglio
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
chez Nexus / Ubik
Prix : 20 euros
sortie : là d’il y a quelques jours…