Du jeu de déduction au jeu d’enquête : Du Cluedo à Bureau of Investigation

Je confirme, c’est au minimum 2 heures, au max 4. 10 scénarios, c’est au moins 30h.
Le comparer au Cluedo, ce jeu chiant ou tout le monde finit au même tour et dans lequel, celui qui gagne est celui qui n’aura pas fini un tour dans le couloir à cause d’un mauvais jet de dé, c’est avoir une méconnaissance totale des jeux d’enquêtes narratifs.
En même temps, pas un de mes amis accepterait une partie de Cluedo, alors qu’à Sherlock, on se régale. La boite verte est excellente.

Personnellement, je classe la fureur de Dracula et Lettres de Whitechapel dans la catégorie jeu de poursuite. London 1666 me semble plus proche du Cluedo, mais mieux (avec l’extension seulement, pour corriger la lenteur des mouvements).

Ne pas oublier le fabuleux Crime de l’orient express, cousin de Minuit MEM

Cette photo, j’adore les personnages depuis gamin

Il me semble que Bruno Faidutti faisait la collection des différentes Mademoiselle Rose…En effet les personnages ont changé d’image au fil des éditions, mais je trouve que les personnages de cette édition là sont restés les plus marquants.

Je rejoins les autres réponse, pourquoi vouloir à tout prix de la rejouabilité ? La durée et la qualité des enquêtes de Détective Conseil rendent la question caduque (comme pour les autres bons jeux à usage unique, les réticences et questionnements s’envolent à la pratique).

" Pourquoi personne ne peut nous proposer un jeu d’enquête où la fin ne serait pas déjà ecrite d’avance, même si elle résulte de facteurs individuels que l’on connait mais dont on ne connait pas la combinaison ?"
Eh bien tout simplement parce que ce que tu décris n’est pas un jeu d’enquête mais bien un jeu de déduction. Où serait l’intérêt pour un joueur de décider d’interroger tel personnage si on sait qu’il va systématiquement nous donner la réponse A, B ou C ? Dans un jeu d’enquête, ce n’est pas l’inconnu des réponses qui fait le coeur du jeu, mais celui des paramètres : est-il pertinent ou non d’aller interroger Bidule, sachant que ça m’empêchera d’aller voir Truc, qu’il s’agit peut-être d’une fausse piste ou qu’il n’a rien d’intéressant à m’apprendre ?

De mon côté, un jeu avec lequel j’avais les sensations du Cluedo mais en plus mieux : c’était P.I. (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/p-i) de Martin Wallace. Je n’y ai pas joué souvent et il y a longtemps mais j’en ai un bon souvenir

Je rejoins Hammer pour vous conseiller le très bon dossier de Proxi-Jeux sur les jeux d’enquêtes.
Le blog https://www.parlonsjeux.com
promet aussi d’en parler un peu plus en détails.

Que de souvenirs! J’avais complètement oublié Scotland Yard que j’avais découvert vers 14 ou 15 ans! En tout cas nous avons maintenant la chance de disposer d’un grand choix avec de nombreuses déclinaisons entre jeu d’enquête ou de déduction, et je suis ravi de voir apparaître une version dans le monde de Lovecraft: elle sera mienne!!! :slight_smile: