Tu rependra bien un coup de dé ?!
Les jeux pour les tout petits petits sont assez rares. Bon, ils sont encore plus rares pour les tout petits petits petits. Et je ne vous parle pas des tout tout petits petits petits… Les internautes habitués de Tric Trac, qui ont une tendance à se reproduire en ce moment - félicitations à toutes les mamans -, le savent bien ou vont vite s’en apercevoir. Mais il y a un éditeur qui est comme qui dirait “spécialiste” du secteur et qui l’affectionne particulièrement : Haba. Et là, vient d’arriver en Allemagne “Glücks-piraten”, un jeu pour les 4 / 10 ans.
Enfin - étant un grand spécialiste des enfants parce que j’en ai eu et qu’avant de plonger dans la DS à Wii et le Rock & Roll ils ont joué avec du carton et des dés - je dirais que c’est plutôt pour les 3 / 6 ans. Oui, le mécanisme est ultra-simple et, comme tous les parents, nos enfants sont précoces de forcément ils vont comprendre non mais alors elle est pas belle ma fille ?! D’ailleurs, il est amusant de constater que les éditeurs ont certainement adapté l’âge sur les boîtes au principe suivant : quand, dans une boutique, un client cherche un jeu pour enfant de 4 ans par exemple, il refuse dans 90% des cas un jeu qui est pile poil à partir de cet âge. Ben oui, nos chères têtes blondes sont toujours un peu en avance pour leur âge de “donnez-moi plutôt un jeu pour les 6 ans…”.
Quoi qu’il en soit, “Pirates Chanceux” - c’est le nom en français pour “Glücks-piraten” - est un jeu simple et la règle est multi-langues avec du français dedans, même qu’Haba France devrait l’avoir là que si vous allez dans une boutique, s’ils ne l’ont pas ils pourront le commander.
Oui, d’accord, mais comment ça marche ?
Le jeu est composé de 7 “tuiles”, de 17 “trésors”, de 1 dé, 2 pions en bois pour les duel et de 4 pirates qui vont essayer d’avoir de la chance. En début de partie, on place les 7 “tuiles” de manière aléatoire autour des 17 trésors entassés au centre de la table. Il y a 4 emplacement “Mer”, 2 “îles aux trésors” et un bateau de Pirates.
À son tour, le joueur actif va lancer le de et avancer, dans le sens des aiguilles d’une montre, du nombre de case indiqué. Là, plusieur possibilité :
- 1/ Si le déplacement se termine sur une “tuile” Mer, rien ne se passe - de la navigation tranquille en somme -, et c’est au joueur suivant de lancer le dé.
- 2/ Si le déplacement se termine sur une “tuile” îles trésors, Houra ! Le petit pirate à de la chance, il remporte un trésor qu’il prend au centre de la table. Et c’est au joueur suivant de lancer le dé.
- 3/ Si le déplacement se termine sur la “tuile” Bateau pirate", zut de flute cornebidouille, voilà qu’il va falloir reposer un de ses trésors au centre, dans la réserve.
Si le déplacement se termine sur une “tuile” où est présent un autre joueur, il y a duel ! Chacun leur tout, les joueurs vont lancer les pions en bois “duel”, comme dans un pile ou face. Le premier qui arrive à faire apparaître 2 bateaux remporte le duel et prend un trésor dans la réserve.
Oui, d’accord, mais comment je gagne ?
Le premier des pirates qui remporte 5 trésors est déclaré “Grand Vainqueur”, il peut aller se laver les dents et aller au lit !
Voilà. Du hasard, du suspens, du beau matériel… Du Haba pour les tout tout petits quoi, en sommes, developpé par WorkART - qui doit être une équipe d’auteurs - et illustré par Sabine Kraushaar…
La règle officielle est en ligne : cliquez là !
“Pirates Chanceux”
une jeu de WorkART
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 4 ans
chez Haba