[Escape Roll & Write][Mito !][Panique à Wall Street][Pix]
Les potaches au pouvoir !
Soyons pragmatiques et raisonnables : s’il y a un prix vraiment important dans le milieu ludique c’est le Tric Trac d’Or !
Disons que le jeu de l’Année qui va être décerné à Cannes joue aussi son petit rôle. Pareil pour celui chez les voisins allemands. On en entend un peu parler…
Trêve de plaisanterie, c’est bientôt la remise du prix du Jeu de l’Année qui fait déjà parler de lui car la liste des nominés est publiée. ( cliquez ici)
Le prix est installé depuis des années dans le Salon International des Jeux de Cannes et sa popularité a fait naître des petites cérémonies parallèles, un peu potaches, pas sérieuses mais toujours pleines de bonne humeur.
La première se sont les Cocktails d’Or, une auto-promotion de l’éditeur du même nom qui s’auto-attribue ses propres récompenses en réunissant le gratin du milieu autour d’un verre amical, souvent accompagné d’un discours particulièrement de mauvaise foi de votre serviteur qui vend son image dès qu’il en a l’occasion. Attention cette année, succès oblige, l’entrée sera très privée. Ça devient VIP la Croisette !
Grande nouveauté (ah non c’est juste parce que j’ai raté la première fois…) tout aussi potache mais pas que, le Jeu de l’Année de la Lidja dont je laisse les auteurs se présenter eux-même :
Nous sommes en 2013, dans un monde post-apocalyptique (oui ! c’est comme ça qu’on appelle une fin du monde ratée) et les gens sont bien tristes. La crise les a empêché d’acheter leur deuxième voiture, leur fils n’a eu que B+ en math et jésus n’est toujours pas là. Si ça c’est pas symptomatique d’une apocalypse aussi ratée qu’une baudruche qui se dégonfle lentement au lieu d’exploser ?
Heureusement, dans cette grisaille, un petit groupe d’hommes et de femmes résiste à la morosité. Ils sont assis, en cercle et rient… Rient-ils parce qu’ils ont réussi à réunir 9 petits cubes blancs avant la fin du neuvième tour, leur permettant de marquer 12 points tout en évitant de dépenser 6 cubes verts puisqu’ils avaient réussi grâce à leur petits cylindres bleus à obtenir une fourmi ?? NON ! Ces gens rient parce qu’ils jouent à un jeu d’ambiance, ils s’éclatent même !
C’est pourquoi, pour la deuxième année, avec le soutien de Cocktail Games, la LIDJA va élire le meilleur jeu d’ambiance de l’année.
Pour cela, 5 jeux ont été sélectionnés selon des critères d’une rigueur qui ferait fléchir les genoux de la tour Eiffel, et l’un d’eux se verra remettre le prix du JEUX DE L’ANNEE LIDJA qui nous aura le plus fait gonfler la poche à rigolade.
Sans plus tarder, nous vous communiquons les 5 finalistes :
MITO : un jeu Gigamic, où des enfants-auteurs dictent comme seule règle de tricher à volonté.
ESQUISSÉ ? : un jeu Goliath, où plus tu dessines mal, plus c’est drôle mais tu perds quand même.
PANIQUE A WALL STREET : un jeu Marabunsmodée, où l’on crie et l’on se jette de l’argent à la figure…
PIX : un jeu Gameworks, où, pour une fois, on te demande d’en faire le minimum !
ESCAPE : un jeu Queen Games…, où on essaie de s’entraider si seulement cet abruti de blond en face arrêtait de faire n’importe quoi avec ses saloperies de dés. Le tout en « musique ».
Le vainqueur se verra remettre le prix du JEU DE L’ANNEE LIDJA, le Vendredi 1er Mars (le mois des fous) après la remise du Cocktail d’Or en présence du gratin ludiquois.
Nous en profiterons pour remettre également un prix spécial, le prix du JEU DE L’ÂNERIE, au jeu le plus étonnant, au choix éditorial le plus décalé, à la mécanique la plus absurde, bref le jeu le plus con, ne mâchons pas nos mots. Et nous, la connerie quand elle le mérite, on l’élève au pinacle !
LE KOMINTERN LIDJAISTE
Tom “le Tyrantanplan” & Bony “El Lucha d’Or”
… et derrière eux, une horde de combattants de l’apocalypse joyeuse, tout droit sortie de la bouche de l’enfer du rire !
Autant vous dire que tout cela n’est pas bien sérieux. Raison de plus pour en parler.
Pour ceux qui n’aurait pas suivi, la Lidja ou Ligue Intégriste des Jeux d’Ambiance est un faux mouvement faisant la promotion des jeux où l’on rigole en se moquant des jeux où l’on réfléchit.
Il est né ici même il y a quelques années sous l’égide de monsieur 20100 mon prédécesseur et ami et nous penserons encore à lui cette année entre sérieux et rire.
Bravo à ceux qui font vivre ce milieu hors les turpitudes du quotidien et l’avidité des autres.
Continuez les gens !