[Contrario][District Noir][Mada][Maudit Mot Dit]
Des ptis jeux, des ptis jeux, encore des ptits jeux
Des ptits jeux, des ptits jeux toujours des ptits jeux
Des ptits jeux nouveaux oh !
Des ptits jeux rigolos oh !
Bon vous l’avez bien dans la tête… et ce, au moins pour la journée 😊
J’aurais tout simplement pu nommer cet article : « Petits jeux, partie 4 », mais je n'ai pu résister au plaisir de partager cette chansonnette avec vous.
Les vacances de la Toussaint arrivent et c’est l’occasion, pour certains, de partir, mais pas sans prendre quelques jeux.
En voici, des tout bons qui ne prennent pas de place dans les bagages.
Tous d’un genre totalement différent aussi bien pour la mécanique du jeu, que le matériel, les illustrations, le packaging, mais avec un point commun : Le plaisir de jouer.
J’ai nommé : DISTRICT NOIR, MADA, RAISE
(à l’honneur : la prise de risque, le bluff)
et...
DISTRICT NOIR est un jeu pour 2 joueurs, d’affrontement, prise de risque, bluff et tactique dans lequel des organisations criminelles tentent d’agrandir leur influence et dominer la ville.
Le « dedans de la boîte » : 47 cartes et 1 jeton.
26 cartes ‘Soutien’, (5 de valeur 5, 6 de valeur 6, 7 de valeur 7, 8 de valeur 8), (5, 6 7 et 8 représentant les 4 familles du DISTRICT NOIR).
7 cartes ‘Alliance’, de couleur verte,(3 de valeur +2, 3 de valeur +3 et 1 de valeur +4), qui donnent des points.
9 cartes ‘Trahison’, de couleur rouge, (3 de valeur -1, 4 de valeur -2, et 2 de valeur -3), qui ôtent des points.
3 cartes ‘Ville’
2 cartes ‘Aide de Jeu’ (recto-verso),
1 jeton ‘Camp’ (recto-verso),
1 règle du jeu.
But du jeu : Avoir le plus de points que son adversaire ou Remporter les 3 cartes ‘ville’
Une partie se joue en 4 manches avec 6 actions chacune.
Faire des majorités par rapport à son adversaire : celui qui a la plus grande série de 5 rapporte 5 points, la plus grande série de 6 a + 6 points, une série de 8 donne 8 points etc…
Et en même temps avoir des séries complètes de chaque carte [une série avec 5, 6, 7 et 8 rapporte 5 points.
Chaque joueur reçoit 5 cartes.
2 cartes sont posées au milieu de la table. À son tour de jeu, il faut soit poser une carte de sa main au bout de la ligne, soit prendre les 5 dernières cartes jouées [une seule fois par manche].
Celles-ci donnent des points à la fin du jeu.
Tout l’intérêt et le sel de ce jeu est dans la gestion de votre main, de la prise de risque et du bluff dont vous saurez… user et abuser 😊
Ce jeu a bien "fait le buzz" à Vichy et à Essen.
DISTRICT NOIR est le tout 1er jeu d’une toute nouvelle boîte d’édition, créée par 4 amis, qui commencent très fort avec cet excellent jeu de cartes que vous sortirez souvent de votre poche.
Une édition soignée, une bonne qualité de cartes, illustration et graphisme parfaits.
Je dis ‘Bravo’ et souhaite beaucoup de succès à cette jeune boîte d’édition qui, je l’espère, va nous régaler d’autres pépites ludiques.
Un vrai coup de cœur !
Fiche technique :
Auteur : Nao Shimamura et Nobutake Dogen
Illustrateur : Vincent Roché
Éditeur : Spiral Editions
Distributeur : Blackrock
Pour 2 joueurs
À partir de 10 ans
Pour des parties de 15mn
MADA rejoint la famille des petits jeux de cartes de chez Helvétiq, faciles à expliquer, faciles à jouer et faciles à transporter.
Un jeu de cartes, de prise de risque et de bluff. Oui, c’est bien le thème de cet article.
But du jeu : Vous êtes à MADAgascar, au pays des lémuriens et devez amasser le plus de figues pour gagner la partie.
Le ‘dedans de la boîte’ : 70 cartes [60 cartes ‘cactus’ numérotées de 1 à 13, 10 cartes spéciales avec 4 lémurs, 3 double-lémur, 3 scorpions].
Chaque joueur a une ‘main de 3 cartes’ au départ et joue une carte visible devant lui. C’est sa défausse. Au tour d’après, chaque joueur a le choix entre : 1] piocher une carte [attention toujours 3 max en main], soit 2) jouer une carte de valeur supérieure à celle de sa défausse, ou en 3) PRENDRE UN RISQUE : c’est-à -dire piocher une carte qu’il pose de suite sur sa défausse.
Si la carte posée est supérieure à la carte de la défausse, la manche continue, si c’est le contraire, la manche s’arrête et seuls les joueurs ayant posé une carte supérieure sur leur défausse la récupèrent et la mettent de côté (Ce sera autant de point que le nombre de figues en fin de partie).
Il y a trois cartes spéciales qui permettent soit de prendre la 1ère carte de sa défausse et la placer sous sa défausse personnelle (ainsi, on ‘rajeunit’ la valeur de sa défausse), soit d’échanger sa défausse avec celle d’un autre joueur (bien pratique si vous avez Une forte valeur et votre adversaire une bien plus petite) ou soit de défausser une carte de sa main.
Dès qu’un joueur a mis de côté sa 5ème carte ‘cactus’, la partie prend fin. Chaque joueur compte ses figues et celui qui en a le plus est le grand gagnant.
MADA est simple à expliquer, à jouer, et s’adresse à des joueurs dès l’âge de 7 ans. Âge où ils commencent à comprendre la notion de prise de risque, de bluff, (et là , sur un thème tout mimi). Il rejoint ma collection de jeux de cartes qui ne prennent pas de place (Car oui, au bout d’un moment, il est difficile de pousser les murs 😊).
J’avoue que j’ai un faible pour ce format de boîtes de jeux de chez Helvetiq, éditeur qui propose régulièrement des nouveautés diverses et variées pour un large public.
Fiche technique :
Auteur : Sophia Wagner
Illustrateur : Clara San Millan
Édité par : Helvetiq
Distribué par : Wilson Jeux
Pour 2 Ã 5 joueurs
À partir de 7 ans
Pour des parties de 20 mn.
RAISE
RAISE est un jeu familial d’enchères et de bluff, une sympathique surprise.
But du jeu : gagner le plus de points.
Le ‘dedans de la boîte’ : 150 cartes numérotées de 1 à 6 (1 deck de 30 cartes par joueur). 14 cartes ‘point’ numérotées de 6 à 20, 1carte ‘mémo’, 5 pions de couleur, 7 dés, 1 plateau de jeu, 1 règle du jeu.
Suivant le nombre de joueurs des cartes ‘point’ sont ôtées. Les joueurs ont 6 cartes de leur deck en main. Le plateau est au milieu de la table. 1 carte ‘point’, à gagner, est retournée sur la table. Les 7 dés sont lancés et placés à côté des symboles correspondants du plateau. Chaque joueur joue 1 carte de sa main, en même temps. Chaque joueur avance son pion sur la piste du plateau, d’autant de cases que : Le chiffre de sa carte jouée multiplié par le total des symboles identiques apparaissant sur les dés et le plateau.
Le joueur qui a son pion le plus en retard sur la piste de jeu choisit de relancer ou de passer. (S’il relance, il doit poser autant de cartes que possible pour dépasser l’avant-dernier pion ; S’il passe, son tour pour cette manche s’arrête, et il ‘refait’ sa main à 6 cartes). Les joueurs continuent ainsi jusqu’à qu’il n’y en est plus qu’un sur la piste. Ce dernier remporte la carte Point ainsi que toutes les cartes numérotées jouées lors de cette manche !
Les pions sont retirés. Une nouvelle manche commence. La partie se termine lorsque la dernière carte Point est remportée. On compte les points remportés lors des manches ainsi que les cartes encore en main. Celui avec le plus de points est le grand vainqueur.
Vous l’avez certainement deviné : les parties sont assez variées suivant le type de joueur que vous avez face à vous. Il y a ceux qui ‘foncent tête baissée’, car ‘ils ne veulent pas lâcher’, et ceux, plutôt ‘frileux’ ou ‘économes’ qui gardent précieusement leurs cartes, surtout celles à forte valeur. C’est assez jubilatoire de pousser un joueur ‘à être trop gourmand’.
Vous êtes prêts à jouer.
Pas de thème pour ce jeu, mais il n’en reste pas moins une agréable surprise. Ne vous arrêtez pas à l’illustration de la boîte, avec un choix artistique, quelque peu ‘old school’, comme souvent chez Piatnik. Sachez pourtant que le jeu est bon et le plaisir bien présent.
Petit bémol : Pour les daltoniens, chaque deck de cartes devrait avoir le dos avec des formes illustrées différentes plutôt qu’un dos coloré dont il est difficile de différencier les couleurs.
Le recto des cartes est tout à fait lisible : Ce qui importe, c’est la valeur et le symbole qui indique face de dé.
RAISE paraît léger et simple, au premier abord, mais il est en fait très subtil : Il faut savoir surenchérir à bon escient, économiser ses cartes (Attention à ne poser trop de cartes dès le début sinon… pénurie et risque de regarder les autres joueurs amasser des points.)
Fiche technique :
Auteur : Peter Prinz
Illustrateur : Fiore Gmbh
Éditeur : Piatnik
Distributeur : Wilson Jeux
De 2 Ã 5 joueurs
À partie de 10 ans
Pour des parties de 30mn
Ici pas de bluff, comme avec les 3 jeux précédents, mais un joli coup de cœur et bien dans le thème de cette fin de mois. (H.......N)
MAUDIT MOT DIT La petite nouveauté de chez Cocktail Games est très attirante : Le format, la boîte avec couvercle aimanté, l’illustration (où, le violet, une couleur que j’adore, prime 😊).
Un jeu d’association d’idées simple, mais… efficace. (En exclusivité, sur le FLIP, puis à Vichy
Le ‘dedans de la boîte’ : 110 cartes ‘Mot’, 10 cartes ‘Mauvais sort’,
1 tuile 3malédistion », 1 règle du jeu.
But du jeu : Gagner le plus de points en faisant deviner un mot ou en devinant un mot.
Une partie se déroule en 2 tours de table.
La moitié du paquet de cartes est placée, face numéro visible, sur l’emplacement gauche de la boîte. Un 1er joueur prend 1 carte et la pose face ‘mot secret’ sur l’emplacement droit la boîte.
1 ‘mot secret’ à faire deviner, à choisir parmi les 2 possibilités proposées par la carte de gauche. Elle indique également un nombre d’indices que seul le lecteur connaît.
Le joueur actif va donc énumérer, un par un, des indices. À chacun d’eux, les autres joueurs peuvent faire une proposition, en espérant trouver le mot secret. Les réponses peuvent être proposées par n’importe qui, mais attention pas plus de 3 mots après chaque indice. À 5 ou 6 joueurs, c’est dur de ne pouvoir en citer plus quand les réponses fusent.
Si le mot est deviné avant le nombre d’indices indiqué, seul celui qui a deviné gagne des points.
Si le mot est deviné au bout du nombre d’indices imposé, le lecteur et le 'devineur' gagnent des points.
Si le mot n’est pas deviné, personne ne reçoit [ni ne perd de point].
Ce jeu n’est pas sans rappeler le célèbre jeu télévisé ‘Pyramide’ [je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître]
MAUDIT MOT DIT m’accompagne partout depuis que je l'ai : Je le propose à l’apéro, au dessert, dans le train [et même sur le quai de la gare quand il y a du retard !].
Je le ‘dégaine’ un peu à la manière d’un Contrario, autre célèbre jeu de chez Cocktail Games.
Et… Coïncidence : Il sort à point nommé pour Halloween.
Fiche Technique :
Auteur : Laurent Prin, Nathalie Saunier et Rémi Saunier
Illustrateur : Laura Michaud
Éditeur : Cocktail Games
Distributeur : Asmodee
De 3 Ã 6 joueurs
À partir de 12 ans
Vous trouverez tous ces jeux chez votre ludicaire préféré.