Des tas de fumier chez Gigamic !

[Schweine Bammel]

1, 2 Truie ! sur les étals…

Des tas de fumier chez Gigamic !

Dans la série “Ho, mais c’était présenté à Nuremberg il y a quinze jours et le voici déjà sur les étals”, je voudrais le dernier Drei Magier. Et ce qui est bien avec la collection Drei Magier, c’est que les jeux sont quasi tous en multi langues maintenant, ce qui permet à Gigamic de nous le proposer tout de suite là de maintenant.

Schweine Bammel”, que l’on sous-titre en français “1, 2 Truie !” - ce qui, au passage, est un excellent titre je trouve personnellement, mais c’est parce que je suis sensible au astuce de langage avec Truie dedans d’on s’en fout, mais c’est dit - est un petit jeu de cartes qui tient dans le format petite boîte de Drei Magier, vous savez, celui qui tourne autour de 10 €uros. C’est un jeu pour les enfants - qui savent compter - et pour les grands, signé Inon Kohn. Un jeu familial, en quelque sorte, rapide avec des maths dedans, mais tellement discret qu’on ne s’en rends pas compte. J’explique.

1, 2 Truie !” est composé de 56 cartes “Cochon” d’une valeur de 1 à 10 et de 16 cartes “spéciales” qui font des trucs spéciaux donc d’en fait. La mécanique repose sur la défausse, c’est-à-dire se débarrasser de ses cartes en main le premier ou en tout cas d’en avoir le moins possible à la fin de la manche.

En début de partie, chaque joueur va recevoir 7 cartes, le reste constituera la pioche. On retourne, pour le premier tour, la première carte de la pioche afin d’avoir une carte visible sur la défausse pour commencer. Et c’est parti.

À son tour, le joueur actif va pourvoir poser une carte “cochon” de même valeur que celle visible au centre de la table (la dernière carte jouée par le joueur précédent ou, en début de partie, la première carte retournée histoire d’avoir une défausse au départ). Mais le joueur actif peur aussi poser deux cartes “cochon” ! Mais comment faire cet exploit ? Simplement en formant une opération d’addition ou de soustraction avec les deux cartes qu’il veut joueur et la dernière défaussée. Par exemple, sur la défausse il y a un 4 et vous avez à la main un 3 et un 7, vous annoncez 4+3=7 et vous pouvez défausser votre 3 et votre 7 !

Et les cartes spéciales ?
Et bien, si vous ne pouvez ou ne voulez pas jouer de cartes “cochon”, vous pouvez jouer à votre tour, si vous en avez, des cartes spéciales. ces cartes sont défaussé à part. Ben oui, il faut garder une carte “cochon” visible au centre, sinon on ne peut plus jouer… Parmis les cartes spéciales, il y a par exemple, “Roger le fermier” oblige le joueur suivant à jouer un cochon de même valeur que la dernière carte “cochon” joué et s’il ne peut pas, hop, il doit piocher une carte. Il y a aussi “L’affreux porc Hector” qui lui peut vous obliger à piocher des tas de cartes, jusqu’à 10 d’un coup. Houaip, c’est bien fait pour toi qui pensais gagner… Non mais.

Groin Groin !
Lorsqu’un joueur n’a plus que 1 ou 2 cartes en main, il doit faire le bruit du cochon. 1 fois pour 1 carten 2 fois pour 2 cartes. S’il oublie, paf, il doit piocher 2 cartes. Houaip, c’est bien fait pour toi qui pensais gagner… Non mais.

Oui, mais comment je gagne ?
Quand un joueur n’a plus de cartes en main, la manche est terminée et on compte les points. Las cartes “cochon” encore en main font perdre autant de points que le total de leur valeur. Certaines cartes spéciales font des points positifs ou négatifs. Les tas de fumiers (oui, on peut faire des tas de fumier) font perdre 15 points. Si un joueur possède 3 tas de fumier, il gagne 30 points…

On note tout ça, on remélange et on fait un nouvelle manche. Après 4 manches, le joueur qui a le plus de points est déclaré “Grand Vainqueur”.

Voilà. C’est simple, pour 2 à 6 joueurs à partir de 6 ans et rapide. Une partie dure entre 20 et 30 minutes. La règle est en français dans la boîte et d’ailleurs, elle est en ligne et vous pouvez la lire si mes explications ne sont pas suffisantes…

La règle en ligne : cliquez ici !

1, 2 Truie !
un jeu de Inon Kohn
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
chez Drei Magier / Gigamic
Prix : autour de 10 €
Sortie : là, ou début de semaine prochaine…

C'est un UNO au pays des cochons?

Dites donc Mr Phal, vous n'êtes pas très polis avec les gens de gigamic :lol (cf le titre)

Un kilo de "m...", euh de fumier amélioré semble-t-il ?

Peut-être un jeu de défausse sympa effectivement.

Même sur un site de jeu "et c'est partie" s'écrit "et c'est parti". Bande de vieux pervers ludiques ! Non mais :-P