Deux Belges chez les Américains
Les jeux avec des orcs, ça a toujours un côté sympathique. Ces bonnes grosses brutasses vertes ultra violentes que les jeux de Games Workshop ont su populariser bien mieux que Tolkien !
Les orcs, donc, sont au cœur d’un prochain jeu que va publier Z-Man Games et signé de deux auteurs belges, Eric Hanuise et Frédéric Moyersoen. Un jeu bien plus inécrivable qu’imprononçable, “Batt’l Kha’os”.
Il s’agit d’un petit jeu de tuiles pour deux joueurs qui vont s’affronter à coups de chevaliers et d’orcs. Chacun son tour va poser une tuile sur laquelle sont représentés des orcs et des chevaliers dans les coins. Une fois que quatre sont reliées, on compte le nombre d’orcs et de chevaliers et le vainqueur pose un drapeau à sa couleur. Lorsque quatre drapeaux sont posés autour d’une tuile avec une tour au centre, il faut alors regarder qui en prend le contrôle et donc qui a la majorité de drapeaux.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur a marqué sept points, sachant, qu’en général, une tour en rapporte un.
En plus des tuiles, chacun dispose aussi de cinq pions de troupes spéciales. Lorsqu’un joueur pose une tuile, il peut aussi choisir de poser son leader, son tambour, ses hallebardiers ou sa bannière. Chacun a un pouvoir particulier qui renforce les troupes présentes sur la tuile. Il y a quatre autres tuiles “avancées” avec des archers, une catapulte, etc. En plus, quelques tuiles ont aussi des effets spéciaux, le temple, le cercle magique, le cimetière, etc.
Le jeu est une idée d’Eric Hanuise qui souhaitait créer un jeu de placement de tuiles avec comme thème une grosse bataille. Après avoir créé le prototype, il a préféré en continuer le développement avec un autre auteur, en l’occurrence Frédéric Moyersoen. Ce dernier a apporté de nouvelles idées au jeu, en particulier le fait de positionner les troupes dans les coins alors que dans les versions initiales, elles étaient sur les côtés. A partir de là, Eric Hanuise a proposé les tuiles spéciales et les pions de troupes. A ce moment-là du développement du jeu, le petit plus, c’est que le proto du jeu a évolué en partie grâce au forum de la création de Tric Trac. “Frédéric a accepté de me laisser poster le proto sur trictrac et boardgamegeek pour rechercher du feeedback, note Eric Hanuise. Il était curieux de voir comment cela allait affecter le développement et si ce serait positif ou négatif dans nos tentatives de faire publier le jeu.”
C’est à Essen, en 2008, qu’ils ont montré le jeu à plusieurs éditeurs. Sur les 11 intéressés, c’est Z-Man Games qui fut le plus réactif. Zev a décidé de refaire tous les graphismes du jeu et a fait appel à Karim Chakroum, un Français qui traine sur les forums du BGG.
> Les règles en anglais chez l’éditeur
“Batt’l Kha’os”
un jeu de Eric Hanuise et Frédéric Moyersoen
pour 2 joueurs
édité par Z-Man Games
disponible en septembre