Dessiner oui mais à moitié

[Tadaaam !]

“Tadaaam !” arrive fin mai

Dessiner oui mais à moitié

C’est fin mai que sortira le prochain jeu de Repos Production. Après avoir couru autour d’une table, mimé des personnes improbables, inventé les pires rimes qui soient, se tirer dessus avec des flingues en mousse, il va être maintenant temps de faire des demi dessins grâce à “Tadaaam !”

Ce jeu de dessins qui se joue avec des demi-équipes éphémères permet d’obtenir des résultats assez improbables. Chaque joueur va avoir quelque chose à dessiner (un objet, une personne, un concept…) mais il ne pourra en faire que la moitié. Pour cela, chaque joueur dispose d’une plaquette munie de deux volets. Le joueur ouvre le volet de gauche et y dessine son œuvre. Enfin sa demi-œuvre. Pour réaliser l’autre moitié, il passe la carte avec le mot et la plaquette refermée à son voisin de gauche. Ce dernier va alors devoir dessiner l’autre partie, sans prendre connaissance de ce qui a été fait auparavant, bien entendu.

Default

Pendant ce temps, le premier joueur a lui-même reçu la plaquette de son voisin de droite pour en faire autant. Une fois que tout le monde a terminé ces œuvres à quatre mains (oui, on dit quatre et pas deux, c’est ainsi), le joueur ouvre les deux volets en s’écriant très dignement Tadaaam !! Tous ceux qui n’ont pas participé doivent alors deviner ce qui est représenté. Celui qui trouve le premier marque deux points et les deux “artistes”, un point chacun. Mieux vaut être malin que doué des ses mains !

“Tadaaam !” est sorti à l’origine en Allemagne, en 2006 sous le nom de Monstermaler en coédition chez 2F-Spiele, Casasola et BeWitched Spiele, les maisons respectives de Friedemann Friese, Marcel-André Casasola Merkle et Andrea Meyer, les trois auteurs.

Les Belgo-Mexicains de Repos Prod sont venus, il y a déjà un bon moment, présenter “Tadaaam !”. Pour voir comment nous sommes doués le marqueur à la main, le mieux est d’aller faire un tour sur trictrac.tv. Attention ! Si vous regardez cette vidéo au bureau, évitez de le faire en présence d’autres personnes. Vous êtes prévenus.

Comme nous ne faisons jamais les choses à moitié et les hommes à sombreros non plus, pour fêter l’arrivée prochaine du jeu, R Prod et Tric Trac organisent un concours pour faire gagner 6 boîtes du jeu ainsi que 25 t-shirts marqués Repos Prod.


> “Tadaaam !” dans la Tric Trac Tv

> Le concours “Tadaaam !”

> La fiche du jeu chez Asmodee

> Le matériel de jeu


“Tadaaam !”
un jeu de Friedemann Friese, Marcel-André Casasola Merkle et Andrea Meyer.
pour 4 à 9 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Repos Production
prix conseillé : 30€
disponible fin mai

Une petite intervention pour préciser qu'il ne s'agit en rien d'une invention originale, mais bien d'une adaptation du Cadavre Exquis, le fameux jeu des Surréalistes créé dans les années 1920.. L'occasion, donc, de faire redécouvrir un "classique" (quelle horreur pour les surréalistes !). Je me trompe ou les jeux de dessin sont à la mode...? Avec Art Express, Identik et consorts, il y a vraiment de quoi faire oublier le Pictionnary...

Si Tadaaam était sorti en 1920, il y aurait eu des artistes maudits heureux.

Moi j'attends sa sortie avec impatience... il a l'air fendant !

C'est certes une "adaptation".

Car, comme le montre la vidéo, on s'en éloigne pas mal, au final.

Il y a un petit côté tarot et belote assez sympatoche...

Ahaha, Docteur Mops.

Bon, sans rire, la question subsidiaire est trop facile cette fois-ci. Creusez-vous un peu plus la tête la prochaine fois, please.

(quelle synchro, pile quand la radio des jeux Repos Prod sort, paf, la TTTV sur Tadaaam ! Cé tro bi1 fé)

Excellent, Mops. On va avoir droit à un nouvel épisode de Dallas, avec 75 commentaires...

Sinon, Vincent, attention, lien des cartes de Conan sur la news !

(va falloir un jour nous expliquer pourquoi TOUS les liens plantent au lancement d'une news... les tables de la BDD sont désuettes ou bien ?)

Quant à moi, j'ai plus de mal à trouver les dimensions des plaquettes Tadaam que les cartes de Level Up de la dernière fois...

Ca, c'est quand même LA TTtv qui le fait bien.. Perso, je me suis bidonné franchement tout le long et j'aurai trop aimé être dans la partie. Bravo les gars...

De plus, le jeu est vraiment VRAIMENT bon :)

La vrai question étant : est-ce que la TTTeam est assez fainéante pour ne faire que la moitié du trajet et aller boire une bière en attendant RProd ? Est-ce que la TTTeam ne respecte rien ni personne, est-elle assez perfide pour déchirer les volets des ardoises pour optimiser la distance et acheter moins de boîtes (et ainsi aller boire plus de bières) ? C'est compliqué les maths, j'aurais pas dû laisser passer ma chance avec Cyrano je crois...

Monsieur Goupil, nous sommes malins mais respectons énormément le matériel.