Destin de Voleur : Voyez l'avenir, Agissez au présent !

[DESTIN DE VOLEUR]

Super Meeple a le plaisir de vous annoncer la sortie de Destin de Voleur en Version Française dès le 8 Juin 2020 !

Un jeu de Konstantinos Kokkinis et Sotirios Tsantilas, illustré par Kinetic pour 1 à 4 joueurs à partir de 12 ans

Quelle aubaine ! Vous avez réussi à détourner le regard des gardes du Palais ! Voyons ce que cache le Sultan dans la salle aux trésors !

Oh, me voilà riche ! Des diamants, de beaux sabres et des lampes tout en or ! Vite, je me remplis les poches !

Ah mais qu’est-ce donc cela ? Le contenu de ce sablier brille d’une étrange lueur bleutée…

A peine l’avez-vous saisi que le temps se bouleverse autour de vous et comme dans un rêve, vous entrapercevez votre futur ! Incroyable et bien pratique… Je le prends !

Mais vous n’auriez pas dû rester aussi longtemps à cet endroit. Désormais les gardes vous ont vu et sont à votre poursuite pour les 5 manches que comporte DESTIN DE VOLEUR.

Fuyez en courant au travers les lieux du palais et des alentours. Faites vous aider par des personnes et prenez en votre faveur tous les événements possibles que vous pouvez choisir, désormais, depuis votre futur !

Telle est votre destinée !

DESTIN DE VOLEUR se déroule donc sur 5 manches. Chacune d’elles est divisée en phases. Le but sera d’accumuler le plus possible de points de destinée soit en déclenchant des effets de cartes, soit en faisant basculer des cartes dans votre passé.

Présent, Passé, Futur

Votre zone de jeu, où vous allez poser et gérer vos cartes, se divise en 3 zones.

Le futur se situe à droite des tuiles. Dans cette zone, seront placées les cartes qui pourront être activées lorsqu’elles viendront dans votre présent. C’est également depuis cette zone que vous allez recevoir des ressources nécessaires à activer des cartes ou encore pour éviter les gardes.

Le présent est lui même sous-divisé en 3 parties. On y fera glisser les cartes de votre futur, avec les lieux sur le haut, les personnages dans la partie centrale et les événements en bas.

Enfin, le passé, situé à gauche de vos tuiles servira non seulement de défausse, mais permettra de stocker les points de destinée indiqués au bas des cartes qui s’y trouveront.

Un Draft hors du commun

Au début de chaque manche, Les joueurs piochent 5 cartes depuis les réserves. Il en existe de trois types : Les lieux, les personnages et les événements.

Ces cartes seront alors draftées entre les joueurs, c’est à dire qu’on en posera une de sa main et d’autres voyageront entre les joueurs.

Le draft de DESTIN DE VOLEUR se distingue des drafts habituels. En effet, on pose une carte, devant soi, dans son futur, mais on n’en passe que deux à son voisin. Ainsi, il est tout à fait possible de conserver des cartes plus longtemps et les poser plus tard, si on désire toujours le faire. Mais il sera possible que vous changiez d’avis après avoir reçu celles de votre voisin !

Chaque carte posée recevra alors les ressources indiquées dans sa zone butin en haut à gauche. Attention ! Il y aura probablement des gardes parmi ces ressources !

Une autre subtilité viendra conclure ce draft. En effet, parmi vos deux dernières cartes, vous en posez une tandis que l’autre vous permettra de recevoir un bonus immédiat, comme des ressources, la défausse d’un garde gênant, ou encore la possibilité d’activer une carte.

Gérer le temps et ses ressources

Lorsque tous les joueurs ont choisi leurs cartes, c’est à cet instant que vous allez agir sur votre futur !

Chaque manche autorise de puiser des ressources sur ses cartes (de 5 à 7 selon la manche). C’est à ce moment là, entre autres, que vous allez non seulement acquérir ces ressources qui serviront à activer des cartes de votre présent, mais aussi à en faire basculer vers votre présent.

En effet, dès qu’une carte est vidée, elle devient active dans votre présent !

Le passé fait aussi partie de votre destin

Lorsque vos cartes entrent dans le présent, elles pourront éventuellement « pousser » d’autres cartes vers votre passé.

Chaque partie (lieux, personnages et événements) ne pourra en contenir que 4 au maximum. Toute nouvelle carte qui entre au delà de cette quantité viendra envoyer la plus à gauche dans votre passé.

Ceci est une tactique, car les cartes personnages et lieux qui s’y retrouvent donneront entre 1 et 2 points de destinée qui seront décomptés en fin de partie et ajoutés à votre score en cours.

Toutefois, il faudra y songer stratégiquement car, désormais, elle ne pourront plus être activées !

Un effet pour chaque type de carte

Lorsque vous avez pris vos ressources. Les joueurs vont alors enchaîner les tours en effectuant chacun une ou deux actions jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé.

Ils pourront ainsi activer un personnage en l’inclinant et exécuter l’action indiquée sous réserve de respecter les conditions requises.

Il sera également possible de déclencher une carte événement. Celles-ci sont souvent puissantes, mais peuvent être coûteuses. De plus, les événements sont à usage unique.

Les lieux vont agir à des moments précis. Ils sont toujours opérationnels tant qu’ils restent dans le présent. Ils peuvent être déclenchés sous de nombreuses conditions. Par exemple, lorsqu’une carte entre dans votre présent ou si on active certains personnages ou encore à certaines phases, etc

Agir sur son futur en pleine action

Un joueur peut également dépenser deux jetons sabliers pour prendre une ressource dans le futur, ce qui peut amener bien sûr à faire rentrer parfois de nouvelles cartes dans le présent qui pourront alors agir !

Certaines cartes personnages peuvent aussi donner la possibilité de prendre des ressources dans le futur et, là aussi, enclencher l’arrivée de nouvelles cartes qui seront disponibles pour le tour en cours !

Gardes ! Attrapez-le !

Mais parlons des gardes qui sont à votre poursuite. De nombreuses cartes auront des pouvoirs très intéressants, mais vous serez contraint d’ajouter un garde dans votre présent pour profiter de ces cartes.

Ces gardes représentent ceux à votre poursuite après votre vol !

Après que tous les joueurs auront passé, il faudra les semer. Pour cela vous devrez les occuper par un pot-de-vin en payant un butin pour chaque garde sous peine de perdre des points !

A vous d’en ajouter avec parcimonie et d’essayer de vous en débarrasser grâce à quelques cartes prévues à cet effet, mais rares.

Le Destin d'un voleur

La partie prend fin au bout de 5 manches. On procède alors au décompte final en ajoutant, au score en cours, les points de destinée obtenus par les cartes du passé., On ajoute enfin quelques points grâce aux butins encore en réserve.

Le joueur qui en a le plus, devient le plus grand des voleurs !

Futur commun

DESTIN DE VOLEUR possède une variante que nous vous recommandons fortement pour pimenter le jeu, après vos premières parties.

Au début de chaque manche, 3 cartes seront installées sur le plateau dans un futur « commun ». Désormais, elles sont accessibles à tous les joueurs et pourront basculer dans le présent d’un des joueurs.

On pourra, par exemple, très bien utiliser deux sabliers pour « vider » une de ces cartes et la faire venir à soi. Bien entendu, il est probable que les meilleures seront visées par tous les joueurs !

Un mode solo !

Envie de jouer seul à Destin de Voleur ? Celui-ci propose un mode solo où vous devrez relever différents défis selon le niveau de difficulté de votre choix.

Le draft se fait, bien sûr, d’une autre manière à partir de 12 cartes.

Un jeu rempli de combinaisons tactiques

DESTIN DE VOLEUR est un jeu très malin où les combinaisons entre les cartes, la gestion des ressources et les différentes zones de jeu sont très importantes et font appel à votre stratégie.

Le système de draft original prend également une belle part dans vos choix pour les pouvoirs et les ressources des cartes, ainsi que la possibilité d’en envoyer plus vers votre passé !

DESTIN DE VOLEUR sera aussi un dilemme pour conserver des cartes puissantes actives et l’envoi vers le passé pour gagner des points de destinée supplémentaires

Son thème et ses illustrations vous transporteront dans un univers qui rappelle un fameux Prince de Perse. Après tout, qui n’a jamais rêvé d’avoir, comme destinée de finir prince des voleurs ?

Un Super Meeple à Cannes

7 « J'aime »

super meeple toujours de la qualité!

1 « J'aime »

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Une tite vidéo p’tête ?

Pourrait-on connaitre l’auteur et l’illustrateur ? C’est la réédition d’un ancien hit remis au gout du jour comme habituellement où s’agit-il d’une création ? c’est hyper tentant en tous cas, bravo.

un petit article sur le jeu? C’est par ici et au Labo on a beaucoup aimé !
https://lelabodesjeux.wordpress.com/2020/06/08/test-destin-de-voleur/

1 « J'aime »

Non c’est une localisation d’un jeu par l’éditeur grec Artipia dont le titre original est A Thief’s Fortune. Le jeu est de Konstantinos Kokkinis et Sotirios Tsantillas. Les illustrations sont faites par l’agence Kinetic.

1 « J'aime »

Mes enfants ont eu la bonne idée de me l’offrir pour la fête des pères. J’ai posté une question dans le forum dédié sur la signification de “réinitialiser un personnage”. Je vous ferais part de mon avis sur le jeu après quelques parties.