Destinies : On était tous destinés à voir nos chemins se rencontrer ...

[Destinies]

Les prophètes ont prononcé la Fin des Jours, mais alors que la famine, la peste et la guerre ravagent les terres, il semble encore y avoir de l’espoir. Une poignée d’élus a reçu la puissance de façonner ces supplices pour apporter à d’autres châtiment et salut. Leurs actes seront un testament de la volonté et de la force des mortels.

Destinies est un jeu d’aventure jouable de 1 à 3 joueurs où vous allez pouvoir diriger un personnage afin de résoudre une de ses destinées au travers d’un scénario. Le jeu a bénéficié d’un passage par Kickstarter et la boîte de base est maintenant disponible dans votre crèmerie préférée (sortie prévue juin 2021).

La boîte contient tout en tas de jetons, des cartes, des tuiles, 3 plateaux et des figurines de 15mm dont la majorité est tirée du jeu Joan of Arc (et donc très détaillées pour du 15mm). À noter que le carton est clairement très épais et les plateaux personnels sont en “double couche” ce qui permet de caler les pions à l’intérieur. Sans parler du thermoformage qui range tout ça parfaitement, l’édition proposée est vraiment bluffante.

Même si le jeu se joue via une application qui va vous guider pendant la partie, il est indispensable de lire les règles au préalable, mais pas de panique, rapides et claires vous en aurez pour 10 min avant de vous lancer dans l’aventure. Lors de son tour, votre personnage pourra bouger afin de dévoiler un peu plus la map, puis interagir sur un lieu de la tuile où vous êtes via le logiciel. Vous pourrez le faire plusieurs fois sur le même lieu si c’est possible, sachant que suivant l’ordre ou le résultat de vos tests, cela peut retirer des possibilités ou carrément mettre fin à votre tour. À vous ensuite de trouver des informations, objets, personnes qui vont permettre de vous faire avancer dans votre quête.

Pour les tests, votre personnage agit sur trois caractéristiques : Intelligence, Dextérité et Puissance. L'application vous indiquera de quels types de tests il s’agit. À la mise en place on pose plus ou moins de marqueurs sur son plateau personnel qui vont de 1 à 12 sur ces 3 caractéristiques. À chaque fois que vous effectuez un test, vous lancerez 2 Dés Principaux (numérotés de 1 à 4 ) et pour augmenter vos chances de faire un meilleur résultat vous pourrez ajouter des Dés Effort (numérotés de 1 à 3 et une face succès automatique).

Ces derniers ne se récupèrent qu’à chaque début de tour, mais vous pouvez aussi en gagner en dépensant certains objets ou grâce à leur pouvoir. Attention, vous ne pourrez pas en avoir plus de 3 dans votre réserve. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous vos Dés Effort lors d’un test, vous pouvez très bien les conserver pour un tour suivant afin de les accumuler.

Le principe est très malin, une fois les dés lancés, on en calcule la somme et on regarde le résultat obtenu sur la piste idoine. Pour chaque marqueur dont la valeur est inférieure ou égale à ce résultat on a un succès. A cela s’ajoute les succès automatiques des Dés Effort que vous avez pu obtenir. On indique le nombre de succès dans le logiciel qui vous donne le résultat obtenu et vous fait avancer dans l’histoire … ou pas !

Sur la photo, pour un test d'intelligence (ligne bleue), le joueur à décidé de lancer tous ses dés, on obtient 11 (4+4+2+1) et un succès. Le "11" lui permet d'obtenir 3 succès (les marqueurs à 3, 6 et 8), ce qui lui fait un total de 4 succès pour ce test.

Vous pouvez gagner des jetons d’expériences qui vont vous permettre de “bouger” ces marqueurs vers la gauche et donc de diminuer le résultat pour obtenir un succès. Mais loupez un test et c’est vers la droite qu’ils vont se déplacer, rendant le prochain plus difficile.

Le logiciel va aussi faire avancer l’histoire, parce que vous avez accompli ou loupé une quête, ou parce que vous traînez trop. Un personnage qui s’en va, un lieu qui n’est plus disponible, bref la carte sur laquelle vous jouez évolue au fur et à mesure que vous avancez et de vos interactions.

L'application est disponible sous Androïd, IOS ou Steam. Au lancement vous avez accès à 5 scénarios et chacun proposent 4 modes de jeu :

-le mode Histoire jouable de 2 à 3 joueurs.

-Solo Challenge : permet de refaire le scénario dans un temps limité.

-Solo Exploration : permet de refaire le scénario en prenant son temps afin d'en découvrir tous les secrets.

-2vs2 qui nécessite une extension à laquelle seuls les backers ont actuellement accès.

Si j’ai un ordre “de jeu” à vous conseiller, c’est d’abord de jouer en mode histoire avec d’autres joueurs. Cela permettra de découvrir le scénario et les surprises qu’il renferme au fur et à mesure de votre avancée. Sachant que ce mode est compétitif, le vainqueur est celui qui achève le premier une des destinées de son personnage. Et c’est là que se place la rejouabilité, les scénarios vous proposent d’incarner plusieurs personnages et chacun a 2 destinées. Vous pouvez très bien refaire le même scénario avec un autre personnage ou avec le même personnage, mais choisir l’autre destinée. Et dans certains scénarios, vous avez même plusieurs façons d’arriver à vos fins. Bref, vous ne chercherez pas la même chose pendant la partie et ça changera donc votre façon de jouer.

SPOIL ALERT !!

Juste afin de vous expliquer un peu plus sans trop rentrer dans les détails, mais vu que certains pourraient prendre ça pour du spoil je préfère mettre un avertissement quand même “au cas où” pour ne gâcher le plaisir de personne. Par exemple dans certains scénarios vous devrez trouver certains types d’objets pour accomplir votre quête, d’autres fois aider des gens, tuer des “indésirables”, etc etc … Bref les moyens d’arriver à accomplir votre destinée sont différents et ne vous feront pas visiter les mêmes endroits de la carte. Lors de certains scénarios on peut vous demander de récupérer un certain nombre d’objets spécifiques pour accomplir votre quête, et il en existe plusieurs sur la carte, donc vous pourrez refaire ce même scénario dans les mêmes conditions, mais en vous obligeant à chercher d’autres objets au lieu de céder à la facilité de ce qui vous est connu. De temps en temps vous aurez des objectifs similaires avec vos adversaires et à vous de les réaliser en premier .. ou de leur piquer sous le nez (Spéciale Dédicace à François :D )

Bref, même si la trame générale du scénario reste la même et que d’une partie à l’autre vous allez avoir les mêmes choses, vos objectifs vont être différents suivant le personnage pris ou la destinée choisie. De là votre parcours et votre expérience vont donc changer et vous permettre de découvrir de nouvelles choses sur ce scénario.

En mode Challenge vous jouez un seul personnage qui doit remplir sa destinée en un nombre de tours limité. Et croyez-moi le mot “challenge” n’a pas été choisi au hasard, il vous faudra connaître le scénario sur le bout des doigts et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos tests afin de venir à bout de ce mode. Et c’est là que le mode Aventure prend tout son intérêt, pas de timing, juste de quoi vous permettre de vous balader et prendre votre temps afin de découvrir tous les coins et recoins du scénario.
Une fois que vous aurez bien joué avec vos amis et que la phase découverte est passée, tentez le mode Challenge afin de voir de quoi il en retourne et croyez-moi, vous allez vite passer sur le mode Exploration pour connaître le scénario par coeur afin de réussir ce mode Challenge.

Voilà la preuve que Guillaume triche honteusement même avec une application !! A mon avis la caméra de la tablette a reconnu son visage et le logiciel a agi en conséquence, François et moi on s’est bien sûr insurgé parce que NOUS SACHONS !! Mode Mauvaise foi conspirationniste OFF ;)
Juste pour vous rassurer, sur prêt de 10 parties, c'est le seul message de ce type que j'ai pu rencontrer, il fallait bien sûr que ça tombe sur Guillaume :D

Pour vous donner une idée du niveau “intrusif” de l'appli, on se situe au même niveau que dans les Demeures de l’Epouvante V2. Le jeu est clairement immersif et entre les musiques d’ambiance incluses qui changent suivant le lieu où vous êtes et les voix VF pour lire le texte d’introduction et de fin, on rentre vraiment dans l’histoire. On se plait à se “promener” sur cette carte et interroger les habitants, observer les lieux et trouver comment réussir sa destinée. Foncer dans le tas n’est des fois pas la meilleure solution. En effet, pour ouvrir une porte en vieux chêne fermée à clef, user de la force ne vous fera que perdre votre temps. À vous d’aider une personne qui vous récompensera en monnaie sonnante et trébuchante qui vous permettra ensuite d’aller acheter un objet au marchand du coin, qui vous aidera à accéder à ce lieu. En effet, pour ouvrir cette porte, outre un test de Puissance (bien souvent très élevé, oui c'était du solide à l’époque), on peut vous demander d’user d’un objet, à vous de trouver le bon. Idem interrogez un personnage sur votre destinée et suivant celle que vous choisissez , sa réponse va être différente.

Et c’est en ça que Destinies est vraiment addictif, on a souvent plusieurs solutions pour arriver à ses fins et le plaisir de recommencer d’une autre façon est bien présent. Vous ajoutez à ça un matériel somptueux et tout un tas de choses qui mettent l’ambiance et on arrive à une très belle surprise des "canards chanceux". Même si cinq scénarios peuvent sembler peu de prime abord, vous en avez pour de nombreuses heures de jeu avant d’en venir à bout … avant de recommencer à zéro avec d'autres personnages ou de tenter une autre destinée. Bref vous l’avez compris, je ne saurais que vous conseiller de l’essayer et vous verrez, c'est l’adopter !!

RAF Park

18 « J'aime »

Comme quoi, les jeux de 1 à 3 joueurs cela peut exister et sortir du standard 2-4 :wink:

1 « J'aime »

C’est que l’auteur n’avait pas une famille assez grande pour faire un jeu à 4 joueurs :smiley:

Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Mais il me manque quelques éléments que j’ai peut-être mal compris. La carte (map !) est-elle sur l’application ou physique ou les deux ?.. je ne la vois pas sur les photos. Si elle est physique comment se découvre-t-elle au fur et à mesure ? Si elle est dans l’application à quoi servent les figurines ?.. Les règles se lisent en 10 minutes, est-ce que ça veut dire que ce jeu peut être familial ? Vous conseillez de commencer par un jeu à plusieurs, mais peut-on tout de même commencer directement en solo sans problème particulier ? Merci pour vos réponses.

hello, j’ai pas voulu trop en montrer histoire de ne pas divulguer trop de chose. La carte est sur l’application ET en physique. Tout comme les demeures de l’épouvante v2, l’application indique quelles tuiles poser et où les poser et avec quoi (et si, on voit un bout de carte sur la 3eme photo en partant du bas :wink: ) Donc on va devoir poser des lieux d’intérêts sur la carte physique, des figurines et le reste. Quand on se déplace c’est avec sa figurine sur la carte physique mais on sélectionne le lieu à interagir sur la tablette via l’appli.
Oui le jeu peut être familial au niveau de sa mécanique c’est vraiment à la portée de tous, seul le thème abordé peut cependant impressionner les plus jeunes (sur le premier scénario on parle de loup garou qui a tué des gens dans un village et on arrive sur des scènes de méfaits décrites). Ca reste “soft” mais je préfère prévenir, d’un enfant à l’autre on peut avoir des réactions différentes.
Je conseille de jouer à plusieurs pour commencer afin que tout le monde découvre en même temps le scénario mais sinon oui vous pouvez très bien tenter le mode solo en premier. C’est juste à vous quand vous allez jouer avec des amis de ne pas prendre le même perso ou de tenter une autre destinées, parce qu’une fois le mode solo terminé avec un perso et une destinée c’est clairement plus facile vu qu’on sait où se trouve quoi, y’a juste les “tests” qui amènent de l’incertitude.
En espérant avoir répondu à vos questions :wink:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions, c’est très clair !..

2 « J'aime »

J’aimerais le jouer avec mon fils (11 ans), est-ce que thématiquement, c’est très “adulte” ?

1 « J'aime »

le problème c’est comme j’explique d’un enfant à un autre ça va varier. Pour avoir fait de nombreux salons et démos “on sent” si les enfants vont être ok ou pas au bout de quelques minutes en discutant avec eux ou justement en les laissant parler sur leurs premières impressions du jeu et à moi ensuite de “modifier” le truc en conséquence. Je met des guillemet partout, c’est un peu comme le jdr, ça reste une question d’affinité et de circonstances et avoir l’enfant devant soit permet de “jauger” si le sujet passe ou pas et comment le modifier.
Perso pour le mien qui vient d’avoir ses 12 ans ça passe, au pire à moi de gérer la tablette à sa place pour lire les textes et “d’occulter” quelques scènes décrites (ça reste rare !!). Y’a rien de “gore” je vous rassure, mais quand vous visitez un lieu où il est expliqué qu’il y a du sang partout et des cadavres d’animaux suite à l’attaque “d’une bête”, bah ça peut être impressionnant pour certains.
Pour info on joue à Claustrophobia avec mon fils depuis que j’ai reçu la nouvelle boîte, mais niveau fluff ce sont les hommes du village voisin qui vont chasser les monstres de la grotte :wink: C’est plus édulcoré que la version officielle et on joue tranquille, par contre j’ai essayé avec lui un aliens de GF9 si ça c’est super bien passé au début, à la fin où la pression monte avec de l’alien partout sur la carte et devoir envoyer des hommes se sacrifier pour permettre aux autres de passer, ça a été limite ^^.

1 « J'aime »

Merci de la réponse. J’imagine que c’est en effet difficile à définir, tout dépend de l’enfant et de ses parents… Au fond, je pense que, ne connaissant pas l’univers, je me demandais si c’était plus du côté de Game of Throne (vice, cruauté, sexe, pouvoir et immoralité chez les humains) ou du Seigneur des anneaux (méchants bien identifiés, vertu, courage et innocence gagnent à la fin).

1 « J'aime »

On est plus sur du seigneur des anneaux à mon sens :wink:
quelques scènes un peu “difficilles” mais ça reste très grand public !

1 « J'aime »

Game of Throne, c’est tout de même ultra-violent pour des enfants, donc heureusement qu’apparemment on n’est pas dans ce type d’univers.

1 « J'aime »

On est d’accord, ce pourquoi je n’ai pas hésité sur la réponse :stuck_out_tongue:

Hâte de mettre la main sur l’extension “Mer se sable”. J’ai reçu la boite principale de “Destinies” et les extension “Mythes et Folklore” et “Liés par le Destin” aujourd’hui. (Me suis fais plaisir aussi avec les tapis néoprène et les pitites pièces métalliques) :slight_smile: