Comme tous les ans, les joueurs attendent avec impatience l’annonce du Deutscher Spiele Preis. Enfin, attendent… Disons qu’on y prête une attention rapide parce que c’est un prix de joueur pour les joueurs par les joueurs et que souvent ils sont tous d’accord et que comme cela n’a pas d’impact sur quoi que ce soit, l’industrie s’en fout un peu finalement. Seul l’égo, et cela est bien normal, se retrouve un peu gonflé parce que ça fait du bien et on aurait tort de s’en priver.
Deutscher Spiele Preis
Ce prix est associé à la foire d’Essen, au salon ludique le plus renommé du monde. C’est un peu « l’adversaire » du Spiel des Jahres dans la mesure où il récompense des jeux plus « joueurs » dans un pays qui fait la part belle aux jeux familiaux. En gros, les gens, en Allemagne, achètent le « Spiel », et rien d’autre. Enfin, pas plus que chez nous, si ce n’est moins. Du coup, les joueurs aiment bien avoir un prix plus… Enfin moins… Bref, là, avec le Deutche Spiele Preis, ils peuvent voter, du coup cela leur ressemble plus. En tout cas aux joueurs allemands. Du coup.
Le classement.
« Russian Railroads » de Helmut Ohley et Leonhard Orgler
« Istanbul» de Rüdiger Dorn
« Concordia » de Mac Gerdts
« Love Letter » de Seiji Kanai
« Camel Up » de Steffen Bogen
« Caverna » de Uwe Rosenberg
« Lewis & Clark » de Cédrick Chaboussit
« Rokoko » de Matthias Cramer, Louis et Stefan Malz
« La Route du Verre » de Uwe Rosenberg
« Splendor » de Marc André
Bravo a tous ces auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs, leurs familles et tout ça.
Remarques
On note donc qu’il y pas mal de jeu dit « à l’allemande », avec des Meeples et des Kubenbois. Normal. On note aussi une tendance à la simplification générale. Nous avons à faire à pas mal de jeux courts (autour de 60 minutes). On note que « Istanbul », qui a été Kenner Spiel, n’est ici que second. Le vainqueur est un peu plus costaud. Normal aussi.
Ce qui est amusant, c’est de voir « Camel Up » à la cinquième place. Les gens ont la possibilité de voter en ligne, donc il faut croire que le jeu a touché aussi les joueurs un peu core en Allemagne, joueurs qui le considèrent mieux que « Caverna » ou « Levis et Clark ». Et il bat encore une fois « Splendor ». Par contre, pas de « Concept », les joueurs allemands sont-ils vraiment allergiques aux jeux un peu « surprenants »… Peut-être…
Je rappelle que tout cela concerne surtout le public germano-allemand, et en France les plus spécialistes d’entre nous, et au milieu de ce public, ceux qui pensent à aller voter. Mais c’est assez représentatif de ce que cela représente. (j’aime ce genre de phrase).
Quoi qu’il en soit, si vous ne connaissez pas ces jeux, si vous aimez les jeux dits « Européens avec de la gestion dedans », foncez la liste est très bonne.
► Le site officiel, en allemand, c’est par ici
[Camel Up][Caverna][Concordia][Istanbul][La route du verre][Lewis & Clark][Rokoko][Russian Railroads][Splendor]