[Age of Steam][Age of Steam Expansion : Barbados / St. Lucia][Railroad Tycoon : The Boardgame][Steam - Les Voies de la Richesse]
Deux auteurs, deux versions
Le très long feuilleton d’Age of Steam est certainement arrivé au chapitre épilogue. Finalement, après plusieurs années de démêlés qui ont vu (si j’ai tout bien suivi) Martin Wallace perdre face à John Bohrer de Winsome Games. Il y aura donc bien deux jeux cette année basé sur “Age of Steam”, le jeu sorti en 2002.
D’un côté, il y aura “Age of Steam” l’original, c’est à dire la réédition de la deuxième version du jeu, édité par Winsome Games et Fred Distribution. un jeu dont l’auteur n’est pas crédité sur la boîte, ce qui ressemble fort à un compromis entre Wallace et Bohrer. Ce sera en tout point le même jeu que celui que les joueurs connaissent. Par contre, il y a quelques menus changements côté matériel. Comme il possible de le voir sur le dos de la boîte, il y aura de jolies petites figurines en plastique dedans, les mêmes qu’on trouve dans “Railroad Tycoon”. Par ailleurs, John Bohrer a annoncé que deux cartes d’extension seraient directement incluses dans la boîte, celles de l’extension Barbados / St. Lucia, une extension publiée par Bezier Games en 2007. Elles sont particulièrement adaptées pour jouer en solitaire et à deux joueurs. cliquez ici pour les voir. A noter que le jeu est crédité pour être jouable de 3 à 6 joueurs. Ce qui signifie qu’il y aura dedans le matériel pour jouer les extensions prévues pour 6 et que les cartes de Bezier Games ne seront pas incluses ad vitam aeternam. Le jeu devrait être disponible très bientôt, c’est à dire courant février.
De l’autre, la nouvelle version du jeu, intitulée simplement “Steam” et signé de Martin Wallace. Edité par Mayfair Games, ce jeu serait disponible à partir du 2 avril prochain.
Pour ce qui, finalement, est la troisième édition, voici certains changements que nous avions déjà en juillet dernier.
- Les règles offriront une version d’introduction plus simple et plus rapide que l’original mais il sera parfaitement possible de jouer à la version “classique”, celle de Winsome Games, donc, avec l’édition Mayfair.
- Les règles subiront tout de même de nombreux changements. L’ordre du tour sera déterminé par la position sur l’Income Track du moins au plus riche de façon à avantager un peu le joueur le moins riche et non plus par les enchères. Malgré tout, il sera facile de réintroduire ce système si les joueurs le souhaitent. Certaines actions, comme Urbanization et Improve Engine, ont maintenant un coût.
- Plus besoin de vendre des actions. Si un joueur a besoin d’argent, il lui suffit de reculer son pion sur l’Income Track ce qui revient à prendre autant d’actions qu’on le souhaite. A cette fin, la piste de revenus descend dans les négatifs.
- La réduction de revenus a disparu et a été remplacée par des frais d’entretien pour avoir un bon moteur. La piste revenus/points de victoire est maintenant basée sur celle de Railroad Tycoon.
- Pour les cubes des nouvelles villes, il suffira de choisir une tuile de ville sur lesquelles seront déjà placées les ressources dont elle disposera. Ceci réduira l’aspect chance très présent à ce moment-là du jeu.
- Les tuiles de voies seront imprimées recto-verso et certaines ont des ville imprimées directement dessus. Les trains seront en bois et les anciennes cartes pourront fonctionner avec le nouveau plateau puisqu’elle seront ajustables dessus.
> L’image de la 4e de couv’ de la nouvelle édition d’Age of Steam
“Age of Steam”
un jeu de on sait plus trop qui finalement
pour 3 à 6 joueurs
édité par Winsome Games
disponible courant février.
“Steam”
un jeu de Martin Wallace
pour 2 à 5 joueurs
édité par Mayfair Games
disponible début avril.