“A la Carte” au menu de Iello pour septembre
La liste des finalistes du Spiel des Jahres n’a pas fait des heureux que chez Asmodee avec les nominations de “Dixit” (dont ils sont le distributeur en Allemagne) et “Identik”. Chez Iello aussi, on est heureux puisqu’ils distribuent ou vont distribuer les trois autres finalistes. En septembre, apparaitra “A la Carte” sous la marque Iello. Nous n’avions pas encore parlé de ce jeu sorti lors du dernier Essen. Enfin sorti… Il s’agit en réalité de la réédition d’un jeu sorti en 1990 chez Moskito repris par Heidelberger.
“A la Carte” est un jeu plutôt fun où il va falloir tenter de faire la cuisine avec force fourneaux et casseroles. Toute la dinette nécessaire est fournie avec les ingrédients ! Le but du jeu va être de réussir à réaliser des recettes, c’est à dire, en réalité, réussir à les assaisonner correctement sans tout faire cramer irrémédiablement.
Chaque recette est définie par ses ingrédients, poivre, piment, origan et citron et une température de cuisson. Autant dire que certaines recettes peuvent faire un peu peur. Les quatre ingrédients, représentés par de petites pépites, sont contenus dans autant de petits bocaux en plastique lesquels contiennent également du sel. Et le sel, quand il y en a trop, ça gâche ! Comme dans une vraie cuisine, il va falloir, avec un coup de poignet svelte et élégant, faire tomber autant de pépites que nécessaire en espérant ne pas saler le plat au passage.
A son tour, un joueur dispose de trois actions : verser un ingrédient pour la recette qu’il a choisie au préalable ou faire monter la température du fourneau grâce à un dé. La flamme peut être vive. Il échoue automatiquement si trois pépites d’un même ingrédient (ainsi que le sel) atterrissent dans la casserole ou que la température est trop élevée. Il est tout de même possible de réussir une recette, que les cordons bleus frustrés se rassurent. Si le joueur est assez dextre pour verser les bons ingrédients, soit parfaitement (température pile poil, le nombre d’ingrédients exact et pas de sel) soit normalement (on va pas chipoter pour ce petit grain de sel, ce petit goût de poivre un peu trop prononcé et parce que c’est cramé au fond, non ?). Il est alors temps de choisir une autre recette parmi celles disponibles ou de tenter le coup de la crêpe Suzette. Il faut alors réussir à retourner une petite crêpe avec sa casserole comme en vrai.
La partie s’achève dès qu’un joueur réussit trois recettes parfaites ou lorsqu’il a réalisé cinq recettes de couleurs différentes.
> La brève sur les finalistes du Spiel des Jahres
“A la Carte”
un jeu de Karl-Heinz Schmiel
pour 3 ou 4 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Iello
prix conseillé : 34,90€
disponible en septembre