Devenez le plus grand entrepreneur d’Amérique !

[Franchise]

Dans l’Amérique des années 60, le développement des franchises vient juste de commencer.

Des fast-food aux laveries – en passant par les coffee shop, les motels, les concessionnaires et les services de location- de nouvelles franchises apparaissent dans les villes et les métropoles du pays et tentent d’étendre leur concept.

Franchise est un jeu de Christwart Conrad, illustré par Ian O'Toole pour 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans pour des parties de 45 minutes.

Les joueurs incarnent des entrepreneurs et doivent gérer le succès de leurs franchises. Le plateau de jeu est composé de différentes villes et métropoles dans lesquelles les joueurs vont devoir s’implanter et développer leurs franchises. Le tout est divisé en plusieurs régions, représentées par des couleurs différentes. Au début de la partie, chaque joueur va placer une de ses franchises dans une ville de son choix qui sera le point de départ de son développement.

A chaque tour de jeu, le joueur actif va commencer par récolter ses revenus. Ces derniers sont calculés en fonction du nombre de cases vides présentes dans les métropoles dans lesquelles il possède une franchise. Puis, le joueur actif va effectuer un développement, c’est-à-dire qu’il va choisir une ville ou une métropole directement reliée par une route à une ville ou métropole dans laquelle il possède une franchise, et y placer son marqueur de développement. Il devra payer pour la route qu’il a utilisé, les coûts variant en fonction de sa taille (de 0 à 8 dollars tout de même). Plus la route est grosse et plus elle coûtera chère (et oui, des fois c’est bien la taille qui compte !). Ensuite, le joueur actif a la possibilité d’augmenter ses parts dans les métropoles dans lesquelles il est déjà implanté en payant un dollar pour ajouter une franchise supplémentaire, et se retrouver ainsi plus rapidement en majorité. Une fois cette action effectuée, le joueur remplace son marqueur de développement par une de ses franchises. Les villes ne peuvent contenir qu’une seule franchise, donc lorsqu’un joueur s’y place plus personne ne peut y placer de franchise. Les métropoles en revanche comportent plusieurs cases (de 2 à 8) et peuvent donc accueillir plusieurs franchises, du même joueur ou de joueurs différents. Les joueurs possèdent également des tuiles Bonus qui vont leur permettre de gagner de l’argent, de se développer deux fois ou de poser gratuitement une franchise lorsqu’elles sont utilisées.

Ensuite, le joueur actif regarde si une (ou plusieurs) métropole a besoin d’être évaluée. Une métropole est évaluée soit lorsque toutes ses cases sont occupées soit lorsqu’un joueur y possède la majorité absolue. Si le joueur détient la majorité absolue de franchises (c’est-à-dire qu’il occupe plus de la moitié des cases disponibles), il gagne immédiatement autant de points de victoire qu’indiqué au centre de la métropole évaluée (plus elle comporte de cases et plus elle rapporte de points). Si toutes les cases d’une métropole sont occupées mais qu’aucun joueur ne possède de majorité absolue, le joueur qui possède le plus de franchises gagne la moitié des points de victoire indiqués au centre de la métropole. Puis, la tuile Métropole est retirée du jeu. Le joueur qui a gagné les points de victoire ne laisse qu’une de ses franchises sur la case métropole vide, tandis que les autres joueurs présents dans la métropole y laissent toutes leurs franchises.

Pour finir, le joueur actif regarde si une (ou plusieurs) région a besoin d’être évaluée. L’évaluation d’une région est déclenchée si les deux conditions suivantes sont remplies : Il y a une franchise placée dans chacune des villes de la région et si toutes les métropoles de la région ont été évaluées, c’est- à dire qu’il n’y a plus aucune tuile Métropole dans cette région. Si ces conditions sont remplies, les points d’influence indiqués sur la tuile Région sont distribués aux joueurs. Le joueur qui possède le plus de franchises dans cette région gagne le nombre de points d’influence le plus élevé indiqué sur la tuile Région ; le second joueur qui possède le plus de franchises gagne le deuxième nombre de points d’influence le plus élevé indiqué sur la tuile Région et tous les autres joueurs qui possèdent au moins une franchise dans la région, gagnent le nombre de points d’influence le plus bas indiqué sur la tuile Région. Puis le joueur actif place la tuile Région évaluée sur la première case vide de la piste de régions située en bas du plateau et gagne les points de victoire correspondants. C’est ensuite au tour du joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre de devenir le joueur actif, etc.

La partie se termine immédiatement si, à la fin du tour d’un joueur, une des cases rouges de la piste de région est recouverte, c’est-à-dire qu’au moins 8 tuiles Région ont été placées sur la piste. Les joueurs gagnent ensuite 1 point par ville qu’ils occupent, un point par tranche de 3 dollars qu’il leur reste et 4 points pour chacune de leurs tuiles Bonus inutilisées. Le joueur qui a le plus de points de victoire remporte la partie.

Franchise est un jeu tactique qui vous demandera de la réflexion et de l’anticipation pour parvenir à vos fins. Il y a beaucoup d’interaction entre les joueurs dans ce jeu car les places sont limitées dans les villes et les métropoles et il faut avoir la majorité pour gagner les points de victoire. C’est un jeu qui plaira à ceux qui aiment embêter leurs adversaires (si si, on sait qu’il y en a) car il est possible de bloquer les autres joueurs et d’empêcher ainsi leur progression. Le système de points est également intéressant car le joueur qui remporte l’évaluation d’une métropole ne laisse qu’une seule de ses franchises sur cette dernière et aura donc moins de chance de gagner l’évaluation de la région. Il faut donc bien anticiper ses différentes actions ainsi que celles de ses adversaires afin de ne pas se retrouver coincé et de en pas se faire couper l’herbe sous le pied. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et c’est ce qui rend ce jeu si intéressant. Il ne s’agit pas juste de placer une de ses franchises dans un nouvel endroit, il faut réfléchir à ce qui va se passer après et trouver la bonne stratégie pour la partie en cours.

La mise en place est rapide tout comme l’explication des règles. Les stratégies sont nombreuses et plusieurs variantes de jeu sont proposées afin que le jeu ne devienne pas répétitif. A chaque nouvelle partie, vous aurez la possibilité de tester une stratégie différente : est-ce qu’il vaut mieux me concentrer sur les petites villes au détriment des métropoles ? Est-ce que je ne devrais pas plutôt essayer d’être majoritaire lors de l’évaluation des régions? Ou tout simplement essayer d’être majoritaire dans un maximum de métropoles au détriment du reste ?

A vous de trouver la stratégie qui vous plait le plus !

Le jeu sortira à Essen et si jamais vous passez y faire un tour, n’hésitez pas à vous arrêter sur notre stand pour tester une ou plusieurs de nos nouveautés ! :)

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