[Bakong][Cléopâtre et la Société des Architectes][Dice Town][Mr. Jack]
Une nouvelle collaboration Cathala Maublanc
Le festival de Cannes est de plus en plus souvent l’occasion d’essayer des nouveautés. Parmi tous les jeux qui seront présentés cette année, il y aura le sympathique “Dice Town” de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.
Ce sera le troisième jeu créé conjointement par ces deux auteurs après “Cléopâtre” et “Mr Jack”.
“Dice Town” est un jeu de dés inspiré du poker, enfin de sa version dés. A partir de là, les deux auteurs ont élaboré un jeu avec des cartes qui confèrent de petits avantages, des titres de propriété…
Le mécanisme du jeu est très simple et devrait ravir un large public. Le tour se sépare en deux phases, le lancer de dés et la résolution.
Lors de la première phase, chacun lance ses cinq dés et en prend connaissance secrètement et en met un de côté qu’il conservera. les dés sont ainsi relancés cinq fois de suite jusqu’à ce que tout le monde se retrouve avec une combinaison de cinq dés. Il est tout de même possible de garder plus de dés, voire même aucun, mais il faut alors payer à la banque.
Les combinaisons obtenues permettent ensuite de se placer sur cinq lieux différents, chacun conférant une action spécifique. La meilleure combinaison de 9 exploite la mine et prend des pépites ; les 10 vont à la banque et récupèrent de l’argent ; les valets permettent de tirer des cartes “General Store” qui donnent des bonus ; les dames permettent d’aller au saloon et de voler une carte à un adversaire ; les rois permettent de devenir sheriff. Il y a encore la mairie qui permet de gagner des titres de propriété et qui est remportée par celui qui a réalisé la meilleure combinaison de poker et un lieu pour ceux qui n’ont rien gagné ce tout-ci.
La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de pépites ou que les titres de propriété ont tous été distribués. Celui qui a obtenu le plus de points de victoire l’emporte. Les pépites, l’argent, le fait d’être sheriff rapportent des points mais l’essentiel provient des titres de propriété et des cartes d’équipement.
Pour l’anecdote, Hicham de Matagot a probablement découvert le jeu lors du festival de Cannes 2008 car Bruno Cathala se promenait alors avec le prototype.
Comme “Bakong”, le jeu est illustré par Pierô qui devient de plus en plus incontournable dans le milieu ludique français.
“Dice Town”
un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
pour 2 à 5 joueurs
édité par Matagot
disponible fin février ou début mars.