J’ai découvert le jeu Dicycle Race lors du Festival International des Jeux de Cannes 2020. J’ai été happé par sa version “oversized”, et surtout par les rires des joueurs autour des tables. Dicycle Race est un jeu de Pascal Hugonie, joliment illustré par Pauline Détraz. Il est édité par Banana Smile.
Jouer et rire, c'est comme les bananes, c'est bon pour la santé !
Dicycle Race est un petit jeu de course de vélo à base de dés pour 2 à 6 joueurs (le solo est possible) à partir de 7 ans. Les parties durent environ 20 minutes.
Mais alors, comment ça se joue ?
Les règles sont très simples. Les joueurs créent un parcours à l'aide de cartes qu'ils relient entre elles. Là, vous faites un peu comme vous voulez. Les règles conseillent de prendre aléatoirement parmi les 36 cartes 12 d'entre elles. Vous pouvez très bien en prendre plus ou moins selon le temps que vous voulez consacrer à la partie. Un pool de dés à 6 faces de 3 couleurs (rouge, bleu, jaune) est à disposition des joueurs. Les joueurs jouent les uns après les autres. Pour avancer sur une carte, le joueur doit la valider en obtenant certains résultats aux dés, avec certaines couleurs. Certaines cartes sont d'un niveau très simple, d'autres d'un niveau plus difficile. Il peut s'agir d'obtenir un résultat d'une certaine couleur, d'obtenir une paire, une suite, etc.
À son tour, le joueur actif choisit six dés parmi le pool de dés, selon la combinaison de couleurs de son choix. Le joueur a droit à 3 lancers, à l'issue desquels il choisit un ou plusieurs dés qu'il pose au-dessus des cartes qu'il cherche à atteindre. Il va en quelque sorte "bloquer" ces dés et relancer les autres. Si le joueur a réussi à obtenir les bons résultats de dés, il pourra, à l'issue des 3 lancers, avancer sur la route. Mais attention ! Pour avancer sur une carte, il faut avoir validé la précédente. Ainsi, si le joueur a réussi à obtenir la bonne combinaison de dés d'une carte mais n'a pas réussi le résultat de la précédente, il ne peut pas avancer !
Dicycle Race offre plusieurs modes de jeu : par équipes, en duel, etc., ainsi que quelques variantes. À noter également la mise à disposition de scénarios de courses, permettant de jouer en solo. Il s'agit alors de finir la course en un minimum de coups.
Mais alors, est-ce que c'est bien ?
Dicycle Race m'a laissé une bonne impression. Le jeu remplit bien son rôle : il est fun, s'apprend en 2 minutes et les parties sont courtes.
Dans Dicycle Race, votre objectif est de composer avec le hasard et de parier sur votre capacité (ou votre chance) à obtenir les résultats des dés vous permettant de valider le plus de cartes possible à chaque tour. Parier, c'est prendre des risques : vais-je assurer les deux prochaines cartes en prenant uniquement des dés rouges et jaunes, ou alors vais-je prendre un bleu à la place d'un rouge pour tenter d'atteindre la troisième ?
Alors oui, il faut jongler avec les probabilités des dés... Et parfois avec votre malchance (dédicace à Monsieur Guillaume ;) ). Les réfractaires au hasard pourront vite se sentir frustrés... Il faut garder à l'esprit que Dicycle Race est un jeu d'apéro, un "filler" que l'on sort avant tout pour s'amuser.
Les nombreux modes de jeu, couplés avec plusieurs variantes, apportent un peu plus de rejouabilité. Certains m'ont néanmoins paru anecdotiques. Je trouve assez peu d'intérêt à une variante deux joueurs pour ce type de jeu, qui remplit surtout son rôle avec un nombre élevé de joueurs. En revanche, la mise à disposition de différents niveaux de difficulté est une très bonne idée, permettant une "montée en puissance" au fil des parties et de jouer avec des enfants.
J'ai apprécié les illustrations de Pauline Détraz, dont les représentations "angulaires" et "cubiques" de l'environnement et des personnages apportent un vrai charme au jeu. Vous trouverez même sa carte de visite dans le paquet de cartes. C'est une excellente initiative pour mettre en avant l'illustratrice, et suffisamment rare pour être souligné.
Au total, je recommanderais Dicycle Race à des joueurs appréciant les petits jeux à base de dés pour jouer avec les copains ou leurs enfants, et surtout cherchant une bonne dose de fun. Si vous aimez le vélo - et, comme moi, les bananes - c'est un vrai plus.
Johan Muzo